Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Dans 2 jours : départ pour le Toubkal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

aux derniéres news il a neigé, ça n'en sera que moins sec !!



Pas eu beaucoup d'encouragements, alors lachez vos com !!
Lire la suite

Panorama Mt Blanc depuis l'Arclusaz

24 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Couché de soleil sur le Mt Blanc. Au 1er plan Péclod, Arméne, Arces, Arlicots et Gd Parra : 5 des 14 plus de 2000m baujus.

Lire la suite

Arclusaz : In Bauge I trust (one more time)

23 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Un 2000m baugu en semaine après une journée de taf ça ne se refuse pas !

Dans 4 jours je m'envol pour le Maroc avec l'objectif du Toubkal. Je dois opérer quelques réglages (bâton et chaussures notamment) et avaler quelques dénivelés à pied (et non en vélo). L’Arclusaz (à 25’ de voiture) me permet tout cela dans un cadre magnifique. Je connais l’itinéraire par cœur , arrivé au col du Potat je n’hésite pas,+600 m de belle prairie « drés dans le pentu » hors sentier en visant entre Pierre Besse et la Cochette. C’est bon mais ça vous « brûle les  cannes» , d'autant que ce soir ce n'est pas de la dynamite. Au col de Cochette la douceur du soleil couchant que le rocher accentue ne dure pas. L’autre versant sur l’arête est à l’ombre jusqu’au sommet.

Je ne m’attarde car la descente est longue. J’arrive à la voiture un peu avant la nuit. J’aurai croisé en tout et pour tout : 1 écureuil, 1 chamois et un troupeau de vache, la solitude quoi !!

 

 

Lire la suite

biathon à la Dent du Chat

19 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Toujours la même envie de rouler et de  marcher : La Dent du Chat depuis la maison c’est comme une évidence, pourtant je ne l’avais pas encore fais. Franck, en bon voisin, fait équipe avec moi. La partie vélo est la plus ardue : 8km de cote dont 6 à 10% (+700m), ça calme mais les jambes sont bonnes (pour le moment). Pour la partie pédestre il ne reste plus que + 500m du coup on les fait en courant. La dernière partie limite varappe dans les câbles me fais ralentir considérablement, pas Franck… Au sommet on tombe sur 2 jeunes sympas qui nous payent « un coup de rouge » avec du fromage. Tous cela nous donne de l’entrain pour réaliser une descente sans soucis ou la partie vélo permet un bon retour au calme.


montée de +1200m sur 15km


cadenasse en lieu sür pour ne pas avoir de mauvaise surprise au retour
                                                                      
là c'est mon appareil photo qui tombe en rade, heureusement Franck est mince.
Lire la suite

Roche du Guet 2009 : la stratégie du "ça passe ou ça casse"

17 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

             17H30 dans les vignes de Montmélian, une fine pluie commence à tomber, tous les sommets sont bouchés. Dans 45' le coup d'envoie de la 10iem Roche du Guet sera donné.
Je m'éloigne du parking du Départ, les voitures commencent à affluer mais je dois m'échauffer consciencieusement pour ne pas risquer "d'explosion en plein vole". C'est ma 6iem participation et je sais que les 15 premières minutes sont impitoyables, avec pleins de changements de rythme. Si la mise sur orbite est mauvaise le reste sera galère ...
               A 18H15 la pluie s'est calmée et nous sommes 48 ( record égalé malgré le mauvais temps) à se presser sur la ligne de départ. N'ayant pas de repère, (manqué Chamechaude) j'adopte une stratégie du "ça passe ou ça casse". Si au bout de 15' ça casse je mets le clignotant pour monter avec Jac et Poto qui ont prévu de faire course commune sur la base d'une heure. Finalement après 15' de course je me sent pas trop mal, dans un virage caractéristique je passe sur des bases de 48'/49'. Chic ! le moral est bon, et je suis bien calé à l'arrière d'un petit groupe qui semble monter régulièrement. Je me concentre sur ma respiration et ma technique (poussée de bâton complète type ski de fond alternatif).
Las !, dans cette longue partie pourtant très régulièrement je suis à la peine ... argue !!! ... peu à peu le groupe s'éloigne avec mes illusions : mal de dos, respiration hachée, la fin du parcours sera dure. Heureusement quelques raccourcis bien négociés me permettent de récupérer quelques coureurs égarés ça et là par de mauvais choix. La petite descente me permet de me refaire et je relance la machine de plus belle au sein d'un petit peloton. Arrivé au col, un coup d'oeil au chrono me démoralise. Je jette mes dernières forces dans la bagarre mais perd quand même 2 places. La crête finale sur le rocher est très glissante. Ça y est je suis au sommet en 52' 15 !!!
          Le souffle coupé un peu déçu, je profite quand même de la vue magnifique : le soleil filtre à présent au travers des brumes. Le panorama à 360° avec cette lumière est (lui aussi) à couper le souffle.Quelques échanges depuis le sommet et il faut penser à redescendre. La descente est longue mais on en profite pour "papoter" avec les collègues. Arrivés aux voitures où les bières nous attendent, il fait déjà nuit. Le reste de la soirée se fait en douceur jusqu'au restaurant avec quelques anciens de la Roche histoire de prolonger la magie de cette épreuve.


les fidéles de chez  fidéles de la Roche.
Lire la suite

Demain départ de la 10iem Roche du Guet : sous la pluie ???

15 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

La "ROCHE" c'est la 2iem étapes du GXpress, pour vous la présenter, quelques chiffres :

-         930 m = dénivelés +

-         5.3 km = distances ( avec les raccourcis, mais chut !!!!)

-         1209 = altitude du sommet

-         1996 = année de création

-         48= participation record

-         40 ‘41 ‘’ = record par Marc Buisson

-         100m = le goudron au départ qui vient d’être posé

-         1664 = la biére qui nous attend aux voitures

La Roche c’est aussi la course du challenge la plus longue, la plus vielle et sûrement la plus dure. Pour moi c’est surtout plein de souvenirs partagés avec les collègues de bureau qui ont écrit l’histoire de la Roche. C’est donc avec un petit pincement au cœur que je m’élancerai pour ma 6 iem participation ...

lien : pour l'historique :

Pierre avec 8 participations sur 9 est le plus fidèle, on comprend pourquoi en voyant son visage
   ;0)

Lire la suite

Biathlon maison/sommet du Sire :

12 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

En cette saison intermédiaire j’apprécie le vélo de route autant que la course en montagne. De plus j’en ai un peu marre de répéter les mêmes classiques autour de la maison, sans parler de prendre la voiture. Cette démarche m’a fait imaginer ce belle enchaînement idéalement répartie : grimpée en vélo jusqu’a Pragondran et enchaînement  à pied par le passage du Croc jusqu’au sommet du Sire, soit +1400m (50/50 velo et pied). Alex m’accompagne pour la partie 2 roues (à la montée seulement).

Cette année c’est mon 1ere enchaînement de ce type, j’y est pris beaucoup  de plaisir et j’imagine d’autres possibilités depuis la maison. La Dent du Chat ou le Margériaz (plus dure) par exemple samedi prochain. Si cela intéresse certains de mes compagnons de route qu’ils se manifestent. Ces enchaînements certes très esthétiques sont longs si l’on est seul (merci Alex pour la partie vélo).



Transition : le goudron laisse place au chemin, Alex me quitte. Je dois trouver un endroit pour cadenasser mon bike.


36 Km en vélo et 8 km à pied pour +1400m = 0 émission de CO2
Lire la suite

Grésivaudan Xpress : dans 2 jours à Chamechaude

7 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le Challenge repart mercredi soir, départ à 18h15 au col de Porte. Pour ceux qui aiment les bavantes, sans prise de tête, entre chien et loup après une journée de taf.

 Ci-joint le linkXpress pour le détail.

Les 5 dates à retenir :


Lire la suite

l’Alex Trem et la Chap Golden Race (des Chaps d’en haut)

7 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Crêtes du Revard :
Les « bavantes » s’est fini maintenant c’est le Glaus … euh .. « le dilettante ». Nous somme plus de 20 à arpenter les magnifiques et faciles crêtes du Revard. 2h00 de marche avant 5h de bouffe ça fait 7h00 de plaisir sous le Soleil de la Fécle !!! 

 

Lire la suite

Eybens : nouveau camp de base

4 Septembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Depuis la rentrée je travail à Eybens au lieu de Meylan. J'ai rallongé (encore) mon temps de transport. On se console comme on peut : je vais retrouver de nouveaux itinéraires. La montée en vélo de route des 4 seigneurs remplace largement le col de Vence auquel je m’étais habitué. Elle fait environ 10 km (12 depuis le taf) sans grand pourcentage et avec peu de circulation. L’orientation Ouest est plus favorable et cerise sur le gâteau, je peux faire une boucle en descendant sur Gière (26 km au total). Je vis mes dernières sorties en vélo de route et j’ai perdu la socquette de cet été . En 2010 il sera temps j’envisager la montée sur le col du Luitel et bien sur la montée de Chanrousse en boucle (rien que de l’inédit pour moi !!).

Lire la suite
1 2 > >>