Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Revard : sans les voitures

28 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Dans le cadre de rando lac mais aussi de l'opération "1 jour 1col" les 12 derniers kilomètres du Revard étaient interdits aux voitures. Avec Thierry nous avons profité de cette opportunité.

De plus cette montée inaugurait ses bornes permettant de chronométrer sa  montée(avec classement sur internet). Cette option nous "branche moyen" , mais ne crachons pas sur cette dynamique qui va permettre de borner 24 cols en Savoie.      

En ce qui nous concerne, nous avons pris du plaisir à gravir les 20 km bien réguliers du Revard par une température idéale (pas à la descente). De nombreux cyclistes profitaient de cette route qui nous était réservée. Pour la descente nous avons préféré passer par la Féclaz, le versant sud étant bien moins froid. Ceci nous a obligé à traverser Chambéry, mais de cetteboucle nous retiendrons plutôt les belles vues sur le lac et les Belledones qu'une luminosité exceptionnelle magnifiait (un peu de poésie dans ce monde du brute ne nuit pas ...)

 

Revard--28mai-002.jpg

Savoie Mont Blanc à l'origine de cette bonne initiative nous accueil au sommet avec le sauce et le reblochon  

Revard--28mai-008.jpg

nous dominons le lac du Bourget : c'est pis pas la Drome ... hein Thierry ! 

 

Lire la suite

Col des Aravis : au pays du reblochon

26 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

               L’an dernier j’avais parcourus les cols du bassin Annecien et avais réalisé quelques belles montées inédites. Là, avant l’été, j’ai envie de gravir les cols des Aravis. Les trop rares incursions de cet hiver en ski, sont certainement à l’origine de cette motivation (à moins que ce soit l’odeur du Reblochon). J’ai déjà  roulé sur ces cols de moyenne montagne, mais il y a bien longtemps.

              Hier j’ai fait une 1erapproche (timide) par le col du Buffy . Aujourd’hui c’est sur le col des Aravis que je porte mon dévolue. Depuis Thônes, c’est 18 km d’une montée très régulière. La météo est idéale, quoique les 1er nuages annonciateurs de l’orage commencent à se former. Jusqu'à La Clusaz la circulation est assez importante, ce qui gâche un peu mon périple. De plus mes jambes manquent encore de kilomètres pour pouvoir envoyer plus de pâté …mais bon encore on peu de patience et ça devrait venir.

            Les derniers kilomètres sous le col sont de loin les plus beaux avec les sommets encore habillés de quelques névés. Au col la vue se dégage même sur le Mt Blanc. L’envie de faire une pause en buvant une binouse est grande. Fort heureusement j’ai le choix entre 3 terrasses (encore ensoleillé) pour le faire.

           Diable !, pendant que je sirotais  tranquillou ma pression (Pelfort) les nuages se sont fait encore plus menaçants. C’est ventre à terre que j’ai dû négocier la descente sous les premières gouttes. Mon projet de faire une boucle par le col de la CroixFry, tomba à l’eau (enfin si je puis dire …). Heureusement, en arrivant à la Clusaz je retrouvai de bonnes conditions pour achever mon périple.

           Un petit détour à Thônes me permis aussi de reconnaître la fameuse via ferrata que je projette de faire avec les collègues du taf.

Et oui dans les Aravis il y a plein de choses à faire : ça qui est bon !

 

col aravis 002

sous le col

col aravis 006

du cotés de l'Etale, les derniers névés.

col aravis 009 

la photo traditionnelle du cycliste ...

col aravis 010

et le carburant, tout aussi traditionnel (sur fond de Mt Blanc). 

 

 

Lire la suite

2 Jours au Cormet de Roseland : J2 en ski

22 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          A l’origine je pensais skier dans la Combe de La Neuva. Maisla reco du début du vallon le vendredi soir m’a rapidement dissuadé (neige toujours invisible au dessus de 2100m). Le vallon d’Arpire finalement s’imposa.

         En effet, depuis le col j’ai trouvé la neige après 30mm d’un portage facile car peu raide. En face de moi les 2 vallons orientés nord /est sont correctement enneigés. Je choisi d’abord celui de gauche qui se trouve sous l’Aiguilles des Grand Fonds. Le tracé chemine entre des vallonnements débonnaires et il y a même un petit lac. Pour finir le col se redresse  (environ 35°) sur une bonne moquette ou les conversions  s'enchaînent avec plaisir. La descente est royale, j’en profite pour visiter le 2iem vallon. La neige est toujours parfaite pour la pente finale qui ici aussi se redresse. Arrivé au col je quitte les skis pour terminer sur l’arête qui m’amène à la pointe d’Arpire. Face à moi le Mt Blanc et derrière, tout proche, la Piera Menta …y a pire !.

 

 

Vélo ski Roseland 024

petit lac 

Vélo ski Roseland 029

l'autre versant très sauvage : un petit allé & retour en ski serait encore envisageable

 Vélo ski Roseland 030

 la Pierre Menta

 Vélo ski Roseland 033

c'est l'été ! 

Vélo ski Roseland 036 

les 2 vallons magiques de l'Arpire : à gauche 1 col, à droite 1 col + sommet

Vélo ski Roseland 037

derniers mètres de ski de la saison ?

 

Lire la suite

2 Jours au Cormet de Roseland : J1 en vélo

21 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

J'ai prévu de bivouaquer une nuit au Cormet de Roseland (1967m). Dans la voiture j'ai pris le vélo mais aussi les skis, sans oublier un bon matelas.

La première partie de mon incursion beaufortine consiste à monter (et descendre) en Vélo. Depuis Albertville la montée du Cormet représente une bonne bambée de 90 km pour plus de 2000m de dénivelé. D'autant qu'a la sortie de Beaufort une diviation aussi inattendu qu'innévitable a rendue la partie un peu plus corsée. 

 

  Vélo ski Roseland 004

au retour j'opte pour le col des Prés. Le panorama sur le Beaufortain, et notamment la Pierra vaut son pesant d'or. 

Vélo ski Roseland 015

j'installe mon bivouaque en pleine orage ... et oh miracle, en quelques minutes le soleil réaparait derrière le rocher des vents. 

Vélo ski Roseland 016

21h30 je profite du couchant, demain c'est ski ...si si ...juste là derrière !

 

Lire la suite

Col du Granier :

14 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Ça y est j'ai le smic au compteur du vélo de route soit 500 km de moulinette dans la plaine avec quelques petites cottes seulement. Je peux enfin attaquer les bons vieux cols du bassin chambérien. Le Granier pour débuter est tout indiqué : environ 17 km depuis Montagnole avec des pourcentages modestes ne dépassant jamais les 7%. Sur cette ascension on est jamais vraiment seul, en effet que de cyclistes rencontrés. Ils avaient certainement étudier la météo qui annonçait la pluie à la mi-journée. Pour moi la fenêtre a été trop courte de 10 minutes. J'ai fini sous un orage monumentale qui m'a rincé de la tête au pied. Cela à bien pigmenté ma fin de sortie.

Col_du_Granier_Chambery_profile.gif

GRANIER-WEB.jpg

 

Lire la suite

Via ferrata col du Chat : à la sauce Pringy

12 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #via ferrata

Nous sommes un groupe de 7 collègues de taf pour aborder cette via ferrata. Le groupe est sûr et homogène et c'est tant mieux. Cette via  n'est pas athlétique mais le gaz bien présent.
Suite au prochain épisode à Thones (Roche à l'AGATHE) ??

VF-BE-DU-CHAT-005.JPG

VF-BE-DU-CHAT-019.JPG

 

Lire la suite

Rocher Blanc : un bien beau voyage !

7 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Pour démarrer ce périple en Belledone, rien de tel qu'un petit bivouaque au col de la Croix de fer avec nuit dans la voiture sur un matelas bien confortable.

Rocher Blanc 002

 

Dis moi Alex : mais t'es sür qu'on va trouver de la neige ?

Rocher Blanc 010

 

 

Si si la neige est bien là, elle nous attends dés 2050 m et en plus elle est bonne (bon regel). Nous gravissons d'abord les +700m du col de la Croix. Nous basculons ensuite plein nord. C' est peu engeageant mais faut y aller !

Rocher Blanc 017

 

Après une descente brève sur une neige un peu dure nous voila repârtis en direction du Rocher blanc pour +700m : belle moquette, du 5* ! 

Rocher Blanc 021

 

A gauche le col de la Croix, à droite la Breche d'Argentiére. 

Rocher Blanc 029

 

Après une des meilleures sessions de descente de la saison,  nous remontons à pieds dans un bon 40°. Du Belledone comme on aime !

Rocher Blanc 038

 

nous n'en n'avons pas fini avec la moquette. Sur le glacier d'Argentiére les skis tournent sans effort

Rocher Blanc 044

 

final dans la Combe de la Croix : ça ski encore jusqu'à 2050m (en zigzaguant) 

Rocher Blanc 047

 

Celle là c'est pour les cyclistes : le col du Glandon est officiellement fermé mais pour les vélos ça passe ! 

 Rocher Blanc 049

 

Ce fut bon, peut etre la derniére ...

 

 

Lire la suite

Tour du lac d'Annecy : pas s'y tant bon !

4 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Est-ce le peu de kilomètres de vélo ou cette bise désagréable, toujours est-il que cette boucle autour du lac ne me laissera pas un grand souvenir. En gros, le tour se décompose en 2 parties : une première du coté de Sévrier (complètement plate) en piste cyclable mais entrecoupé régulièrement par des barrière aux croisements de nombreuses routes menant au lac. Et une 2iem partie (du coté de Talloire) en pleine circulation qui plus est aux horaires de sortie de bureau. Depuis le taf cela représente 50 km, dont une bonne dizaine dans l'agglo d'Annecy que je dois traverser 2 fois. Tout n'a pas été aussi négatif, j'ai quand même pu apprécier les vues sur les Bauges (Arcalod et Sambuy encore enneigés) et surtout la Tournette qui domine largement le bassin de toutes sa splendeur.

Encore 1 ou 2 sorties plates de ce type et à moi  les cols (Nike la route) !

 

Tour-du-lac-annecy-002.jpg

Contrastes de printemps sur fond de Dent de Lanfon : vu d'ici ça donne envie nan ?

Tour-du-lac-annecy-008.jpg

plage d'Albiny : des cannards mais surtout un mageur !

Tour-du-lac-annecy-011.jpg

allez ...un bout de roue ... sinon on pourrait croire que je n'ai fait que de la plage. Pour la baignade je reviendrai

 ici dans un mois.

 

 

 

 

Lire la suite

Vélo Pringy : between taf

3 Mai 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

La pluie menace ... qu'a cela ne tienne, ce midi j'en ai un peu marre du resto. En quelques minutes je m'échappe de l'agglo d'Annecy sur mon bike (de route) pour grimper le petit col de Frettalaz. De là haut la pluie peut menacer en quelques minutes par une descente rapide et directe je suis au bureau.

 

Entre-TAF-Pringy.JPG

Lire la suite