Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Randonnée VTT des 100colistes à Yenne

28 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Yenne c'est un spot vtt haut de gamme, ce week end les 100coliste (dont je suis) y ont élu domicile (AG). J'allais quand même pas manquer ce rendez-vous à 2 pas de la maison !

Nous sommes une quarantaine à partir sur une boucle d’une vingtaine  de kilomètres. Elle me permet de glaner 2 nouveaux cols ce qui monte mon score à 440 cols. La descente sur Yenne dans les buis et sur le GR est un ravissement.

Cette semaine j’aurai eu le plaisir de poser mes roues sur 3 tracés vtt inédits  dans 3 régions différentes ( Eybens/ St Hélene et Yenne). Cela me permet d’attendre la neige patiemment …


 

Depuis le GR9 la vue s'étend sur le Rhone

Lire la suite

Vtt Romage

24 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

             Cantine ou vtt ?? Le temps gris et humide me fait hésiter… j'opte pour le vtt, je reste sur de belles sorties dans la frange verte et j'ai encore plein de chemins à découvrir. Derrière le vélodrome d'Eybens j’ai repéré « une single », il faut que je test ce passage : Dans ce sous bois, la montée par des épingles serrées est intéressant à franchir. Plus haut après la traversée dans un parc aux multiples possibilités, je retrouve le large chemin des 4 seigneurs. Je me dirige vers Tavernolles et Angonnes en terrain inconnu (ça qu'est bon !). Un coup d’œil à la carte et je retrouve une partie bien raide sur un bon chemin qui fini dans Romage (carrefour du vététiste si l'en est !).
                   Pour la descente je connais déjà : l'enchaînement du bois Pisali et du parc d'Eybens (pré-cité) est un pur bonheur. J'avale vite fait sur le vélo quelques biscuits diététiques, me passe un petit coup de bombe déodorante et le tour est joué. Je ne ferai pas ça tous les jours mais une bonne sortie à l'arrache ça casse la routine et permet de rester serein toute l’après midi.

des épingles serrées quelques metres au dessus d'Eybens.
Lire la suite

Beaujolais nouveau

22 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

En montagne il faut souvent faire preuve de débrouillardise ...

Lire la suite

Le Granier par la cuvée des ours :

20 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne



        La Cuvée des ours ce n’est pas du Beaujolais nouveau mais une galerie souterraine qui transperce intégralement la face du Granier d’est en nord. Pour Franck et moi il ne s’agit pas de faire de la spéléo mais plutôt de découvrir, une fois de plus en Chartreuse, un iti sauvage et aérien.

          Nous avalons  +800m depuis la baraque forestière assez rapidement car nous connaissons déjà cette approche commune au Pas de la Porte. Arrivés sous les barres nous empruntons une sangle étroite qui butte dans la grande falaise Nord. A quelques mètres l’entrée de la Cuvée des ours est évidente. Le passage est étroit mais la galerie s’évase rapidement, un fort vent frais y souffle. Nous faisons seulement quelques mètres à l’intérieur, car pour rejoindre la sortie en face nord il faut 2h00 allé/retour et nous préférons nettement évoluer à la lumière du soleil …

       Le passage qui nous intéresse part à gauche du trou, il est exposé et non tracé. Nous préférons enfiler le baudrier au cas ou. L’itinéraire n’est pas évident à trouver et il faut relire plusieurs fois le topo. Après quelques hésitations nous trouvons enfin le couloir herbeux qui mène sur le plateau. Nous en avons fini avec le gaz, finalement nous n’avons pas sorti la corde. Encore un peu de dénivelé et nous pouvons savourer le panorama (et surtout une bonne bouteille )depuis la croix sommitale.

      Notre choix de descente à travers les hauts plateaux en direction du Pas de la Porte est très long mais nous permet de réaliser une boucle. Le balisage parfois inexistant nous oblige en 2 fois à faire demi tour.

 

Comme c’est bon de zoner en Chartreuse avec une carte et un topo, ce massif est vraiment unique  !!

la Cuvée des ours : l'entreé est étroite 


 The face Nord du Granier

Lire la suite

VTT Eybens : Wahouuuuu !!!

18 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

       15km de bonheur en VTT au départ  du TAF, il y a longtemps que je n’avais pas découvert un si beau parcours avec des conditions aussi bonnes, explications :

Je m’élance avec une petite photocopie de plan et une idée globale de mon iti. 5’ de route pour commencer dans Eybens. Je trouve rapidement le chemin qui monte « dré » dans les Arcelles. Dans cette frange verte la transition ville/montagne est immédiate. Le sous bois est sec,  parfois raide mais tout passe sur le vélo. Plus loin je croise plusieurs chemins, je me fie à mon instinct pour trouver le Fort de Montavie après +300m et 6km parcourus. Le sommet est plutôt sale (papiers et verres) et la vue peu intéressante. Mais le plaisir ici est ailleurs. En effet pour la descente je dégote une single track de folie jusqu’à la route de Roibet. En face de moi les Belledones enneigés sur fond bleu me nargent. Avec ma carte je traverse le golf de Bresson et retrouve une longue partie encore débonnaire en sous bois autour du Mt Jayet. Le profil est valloné à souhait tandis que le jaune est la  couleur dominante.

Mon choix final de descendre par la voie romaine me ramène à moins de poésie : feuilles+pierres+humidité = prudence.

 

Putain c’était bon !!!


Ce tracé je le sauvegarde ..

 

Lire la suite

Trail de Montagnole :

15 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

     Comme l’an dernier avec Thierry et Corentin nous montons au col du Palet encourager les coureurs du trail. Ce versant plein nord de la Chartreuse est très sauvage, il est aussi très humide. Les nombreuses traversées de ruisseau agrémentent le parcours rendu glissant par les dernières pluies.

     Ce trail qui en est seulement à sa 2iem édition, remporte un belle engouement avec plus de 400 coureurs dont quelques belles pointures (Fred, Franck, Michel ...). Comme quoi avec 22km et +1100m on peut se faire plaisir, sans tomber dans l’excéd. La tendance qui consiste à organiser des trails de plus en plus longs (souvent au delà de 50km) ferait bien de s’inspirer de ce tracé sauvage et nerveux.


sous le col du Planet


non ce n'est pas France/Afrique du Sud mais Franck  qui accélere  ...  ; o )


Chartreuse Nord : Mont Pelat, Mt Outheran et Dt  du Corbeley

Lire la suite

VTT St Sulpice

14 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Comme l’an dernier l’épisode de froid en novembre aura tenu 1 semaine seulement. C’est pas grave, les couleurs d’automne nous proposent encore des contrastes  saisissant. Avec la douceur ambiante la pratique du vtt en sous bois est tout indiqué, "pourvu que ça glisse ! "


tapis de feuilles

Lire la suite

1ere en ski de fond (Fécle)

11 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Skate ou classique  ??
On ne connaît pas trop encore les conditions de neige sur la Fécle. Finalement on s’élance en classique depuis le départ des piste. En générale en début de saison on aime bien se tracer une piste à l’écart, si possible au soleil, mais la neige n’est pas géniale. Le sol pas très froid et les 1er rayons de soleil réchauffe  rapidement la neige qui botte sous les skis. Nous prenons la direction des pistes en plein bois pour retrouver de la  fraîcheur. C’est à l’Arcoutier que nous arrivons à trouver les meilleurs conditions pour tracer notre piste. C'est bon de retrouver ces sensations !!!

Par contre il est possible de « skater » en partant depuis la foret sur la verte et la rouge dans des conditions acceptables.



l'Arcoutier

en s'enfonçant dans la foret

Lire la suite

Mt de la Charvaz (1158m) :

7 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

C’est quoi ce sommet ???

           Cette « croé » montagne fait partie de l’Epine, de loin elle ne ressemble à rien et on ne la trouve dans aucun topo. Pourtant chaque automne j’adore faire son ascension (+800m). Dans cet avant pays savoyard le dépaysement est grand. L’immersion est totale dans une végétation très variée et parfois dense. D’autres part l’itinéraire n’est pas évident, chaque année je redécouvre (parfois je me perds aussi ) les nombreux petits raccourcis permettant de couper les virages du chemin principal. Certaines parties, qu’il faut dénicher, sont même très raides

          En ce samedi, avec Alex nous nous élançons sous la pluie … bah…nous ne sommes pas en sucre !! Sauf que plus loin c’est un vrai déluge, les sous bois ne suffisent pas à nous protéger. Nous accélérons le pas pour nous réchauffer mais aussi pour profiter du passage de la pluie à la neige vers 900m. Au sommet le vent souffle fort, il ne faut pas s’attarder et la descente s’annonce scabreuse (un peu de neige sur des feuilles déjà glissantes). Oh surprise ! le ciel se dégage rapidement pour laisser passer un soleil généreux ! . Pour profiter davantage de la  lumière retrouvée on passe dans de belles prairies. On se perd également dans une variante qui semblait pourtant intéressante, mais cela aussi fait parti du jeu dans ce petit coin de paradis.

Une fois de plus la magie de cette modeste montagne a opéré. Je me demande si je ne vais pas y retourner prochainement, sous le soleil, pour valider de nouveaux passages secrets …


jeune Alex piqué par un moustique


dent du chat enveloppée


Végétation luxuriante et soleil retrouvé
Lire la suite

1ere sortie de ski au Collet d’Allevard :

6 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

           Depuis la vallée du Grésivaudan (ensoleillée) les montagnes, toutes bouchées, ne sont pas engageantes. De plus je n’ai aucune info sur la skiabilité, étrangement les internautes sont restés muets. J’avais prévu de skier au Collet et je reste sur cette idée malgré tout.

             Arrivé à la station à 1400m l’enneigement n’est pas suffisant, je pousse jusqu’au Super Collet à 1630m. Sur l’enneigement je vais vite être rassuré car les derniers kilomètres en voiture sont limites (je n’ai pas encore les pneus neige). Au moment de chausser les skis, les conditions sont très moyennes : visibilité nulle, pas très froid (-1°) , pas de trace et peu de neige (- de 10cm).

           Je connais bien les lieux et par une montée gauche droite je trace seul au monde vers le sommet des Plagnes ( 2100m environ). Passé 2000m la couche de neige s’améliore nettement (environ 30 cm), la visibilité aussi (le soleil perce une mince couche de brouillard). Il tombe également quelques flocons ce qui rend l’ambiance assez féerique dans cet univers totalement blanc et vierge de toute traces. J’en profite pour repeauter sur +300m et aussi pour « zoner » sur la crête débonnaire en direction du Grand Charnier que l’on aperçoit par moment. Pour la descente finale, ou je croise 3 skieurs, je ne regrette pas mon choix de ski cailloux car les « touchettes » sont nombreuses à partir de 1800m.

 

Voilà la saison est lancée mais demain j’irai encore marcher en montagne pour profiter des belles couleurs d’automne, la saison ne fait que commencer ...


sommet des pistes.

au loin le grand Charnier à qui il faudra bien rendre visite cet hiver ...


la trace d'un chamois c'est beau mais pas trés glissant.

Lire la suite
1 2 > >>