Col de Chat par sa face Est ou voie normale :

29 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Humeurs :

Ce dimanche matin j'hésite entre ski et vélo de route. Les sommets étant bouchés j'opte pour le vélo.
Je n'ai que 200 Km au compteur mais si j'attends les fatidiques 500 Km de plat pour faire des cols, je risque de grimper en juillet.
     Je prend donc la direction du col du Chat, ce qui représente une 1ere montée idéale. Il fait froid, j'ai empilé les 3 couches, le bonnet, les gants et les sur chaussures. Manque plus que les crampons et le piolet  ...
Les jambes tournent plutôt bien mais la tête n'y est pas. Il faut dire que 7 mois pleins de skis ça laisse forcément des traces. L'esprit analyse en permanence les risques potentiels : rochers, coulées, pentes, trous, barres, ressauts ...Ici le danger objectif se nome véhicule à moteur, c'est moins sympa mais tout aussi dangereux. Je ne peux m'empêcher d'aborder ma sortie façon ski-alpinisme.
      Pour ce qui est de la skiabilité ...euh de la cyclabilité je mettrai bien un 3* (sur une échelle de 5). En ce qui concerne l'exposition un bon 4 (sur 4). Et oui, car le col est bloqué à la circulation (travaux de sécurisation <7 mai). Du coup j'ai dû passer par dessus un haut portail bloquant la route (aidé d'un autre cycliste). Avec des cales aux pieds et un vélo à la main l'exercice était délicat. Surtout que pour la descente  j'étais tout seul pour passer le vélo. Heureusement la DDE avait laissé une main courant ... mais shut, le passage est interdit et il n'est pas recommandable.
     Pour la météo : nuageux, pas trop de vent mais froid, probablement 1 ou 2 ° au col (traces de neige fraîche).
Voilà, il me faudra encore un peu de temps pour me glisser dans la peau d'un goudronneux, surtout que la neige n'a pas dit son dernier mot ...
Pas de photo : le col du Chat c'est quand même pas les Aravis  ou les Belledones.

La cime du Sambuis : une sacrée couenne !

25 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Tranche de vie au sommet du Sambuy jeudi 25 à 12H15 :

Pierre : "tu passes devant Pat, moi je film"
Pat : "ok, pas de soucis, c'est le bon couloir, j'ai repéré la traversée 100 m plus bas permettant d'échapper au ressaut, en plus la neige semble bien revenue et stable, j'y vais"
Pierre : "bon ben allez ! ... je film ..."
Franck : "vas-y Chap qu'est ce que tu fous?, ça passe mieux vers la droite !"
Pat : "euh ... t'es sûr ?"
        Ni une, ni deux Franck a déjà dévalé la pente suivi d'Alex et Pierre. Pour ma part je suis planqué derrière ma caméra. Sur ce coup, j'ai fait un peu dans mes culottes.
         Il faut dire que la montée avait été longue, incertaine et laborieuse avec 1H30 de cramponnage sur une neige plutôt dure et une exposition bien réelle. L'idée était de reconnaître la face Nord directe du Sambuy, haute de 900m. Oui mais cette dernière est aussi tortueuse, si bien que nous n'avons pas sorti le bon passage plus à droite. Arrivé au sommet nous l'avons cherché tout en relisant plusieurs fois le topo. Le bon regel nocturne nous avait obligé à attendre plus d'une heure pour que la neige commence à ramollir.
        Sacré couenne cette face Nord. Je n'avais jamais descendu une pente à 45° aussi longue et surtout avec un cheminement aussi aléatoire. Le début de la descente nécessite de quitter l'axe de la pente avant d'y revenir peu après. Plus bas c'est tout droit mais en neige restée dure, il ne s'agit pas de s'en mettre une. Ensuite nous arrivons sur un replat permettant de souffler tout en admirant le haut de la face. Ensuite la pente reprend son droit dans une belle étroiture que l'on passe dans les contre-pentes avec une neige devenue excellente. Enfin on peut se lâcher en poussant des cris de joie, l'adrénaline redescend.
       Le final dans la combe du Tepey n'est plus qu'une formalité. Les pâquerettes, les prés verts, les odeurs de printemps, la chaleur puis le village, les poules et la fontaine nous transportent dans une autre saison : celle que l'on attend tous !

La vidéo :
l'article sur ski tour :

le haut de "the face" ! (il en manque encore un bon bout).
Début des hostilités : Franck assure ... moi je film.

Granier : 3iem et derniére.

24 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Les barres de Tencovaz sont magiques et à 2 pas de la maison. D'ailleurs de la haut je vois la maison ...
Avec le team DJOPOLENTA nous l'avons de nouveaux parcouru entre couchant et pleine lune ce qui rajoute à la magie.
D'un point de vue ski :
La neige molle et le remplissage hallucinant pour l'époque nous a permis de monter en ski pratiquement jusqu'au sommet (inédit). Seul le ressaut à 50° nous à résisté. A la descente il ne manquait que -160 pour rejoindre les voitures à ski. A mon avis c'est une premiére !
D'un point de vue de l'ambiance :
Unique là aussi. Au niveau de la lumière du soir mais aussi au niveau des différents carburants utilisés, mais shut ...

les photos dans ski tour :

La vidéo avec le passage du crux :

Petit Som : 1ere cette année

21 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Par mauvaise visibilité le Petit Som s'impose :
La neige était moyenne mais l'espace vierge et large intéressant à rider. En montage y'a toujourss moyen de trouver un paramètre réjouissant

La Galope : petite course du début de l'hiver ...

20 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Une sortie en noir et blanc après les beaux contrastes qui nous ont fait espérer au printemps.

La Galope un 20 avril avec de la poudreuse ... on croit réver !

bonne sous couche dans la face sud.

La Tournette, sommet de l'annecien ...

17 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Et oui la semaine je suis de la hiaute ...et quand on veut skier et tafer dans une même journée rien de mieux que la Tournette.

Ce matin je suis sur place de bonne heure, je voulais skier du coté de la Blonniére/Etale. Malheureusement le regel pas assez fort et le risque 3 basculant vers 4 annoncé ne sont pas très engageant. Je me rabat vers la Tournette qui est une valeur sûre. Ici on trouve toujours de la neige et du monde.

Le faible regel rend la montée agréable. Pour ce qui est de la descente c'est très contrasté, il faut viser juste pour échapper à la neige pourrie. Le haut resté mi_dur est appréciable. Dans la partie centrale, le half pipe naturel au dessus du refuge est pas tant pire . Finalement la partie basse, type border cross est peut être le meilleur. Ici c'est étroit et bosselé, il faut enquiller les virages les un derrière les autres, façon Grospiron. Mais les jambes brûlent, c'est que la longue montée (+1400m avec de longs plats) les a déjà bien entamé.

contraste ...

Tour en Belledone : la plus belle de la saison !

14 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

et pourtant il a été beau cet hiver. Mais ce coup là avec un décor et  une neige de cinéma ...

le CR sur skitour : link

et surtout la vidéo :

Dent de Crolles :

11 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

C'est ma 3iem sortie consécutive en Chartreuse. Actuellement je ne vois pas l'intérêt d'aller plus loin, c'est ici que l'on trouve les meilleurs conditions.

link

Ma dernière Dent  2010 :

et celle de 2009 en vidéo : link

Le pas de l'oeil : ici c'est magique surtout l'hiver, il y avait longtemps que je n'y étais pas repassé.

Granier du soir ...espoir

10 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

c'est à lire sur ski tour : ici

Pour la vidéo c'est par la :
Ah la Chartreuse !

Ski de rando "merde in Chartreuse"

8 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La chartreuse en ski de rando, c'est souvent quand t'as pas bien de temps et que la météo est médiocre.

Cette sortie à la Scia rentre tout à fait dans ce registre : link

Malgré le brouillard tenace et continu nous avons quand même pris du plaisir en découvrant un  nouvelle iti. Ce dernier  peut être fait par toutes conditions sur plus de 5 mois, (peut être 7 cette année)