Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Aillon : une p'tite en alpin.

30 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

Pétard ! nous quand on "débaroulle" les 10 de frond ça envoie du bois. Heureusement à Aillons il n'y a pas foule. C'est en peu pour cela que nous aimons y aller (en plus des belles pentes).

Ici c'est chez nous !

Ici c'est chez nous !

Lire la suite

Morbié : mort de faim .... euh de soif !

29 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Je ne parle pas du fromage vous vous en doutez bien.

Une journée d'enfer en montagne; Depuis 2 jours c'est bien tracé mais en rusant bien, notamment à main gauche en descendant, nous avons encore trouvé de beaux espaces vierges. Il fallait bien cela pour étancher notre soif de peuf. Pour l'autre soif nous étions aussi bien munis ...mais cela n'est pas racontable ici.

Le 5 Majeur du jour.
Le 5 Majeur du jour.

Le 5 Majeur du jour.

Lire la suite

Marche dominicale, familiale made in Bauges.

22 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Pas simple à organiser une marche familiale ...

Tranche de vie d'une sortie familiale en montagne :

Samedi soir 21H00 : Pat (donc moi, au téléphone) : "bin alors la famille Fazille vous voulez faire quoi demain, ça vous dit une ballade du coté des Aillons ?"

Carole : "Ouais c'est bon on en a parlé avec Fred !. On part vers 14h00 ?"

Pat :" t'es folle à 14H00 la journée est déjà pliée. Demain c'est le jour le plus court, faut se donner rancart à 10h !"

Carole :" Ah bin ... d'accord, et on mange quoi ?"

Pat :" Comme d'hab ... sauce et claquos avec une bonne bouteille."

Carole : "ah ouais ... moins c'est mieux ! , allez bonne nuit !"

Dimanche 9h30 : Je téléphone au Chap pour savoir si ils veulent nous rejoindre. Brigitte est ok mais Richard est encore au lit ..

Pat (au fiston encore en pyjamas) : "bon Guillaume t' es prêt ?, on va nous attendre !" Guillaume :"Ouais, ouais ... je me dépêche."

10H10 Nous sommes au rendez_vous avec du retard mais nous sommes les 1er. 10H15 Les Fazilles arrivent.

Fred : "Et si on appelait les Rosay pour qu'ils nous rejoignent, ils sont à la Féclaz en ce moment ?" Carole appelle mais tombe sur le répondeur.

Catherine : "On va appeler les Chap, ce matin Brigitte avait l'air partant"

Richard : "allo ...oui j'écoute ... ou ça à Aillon ... ah oui sous le Semnoz ... ah non le Colombier !. " Pat : "allez rendort toi ... nous on y va, il nous reste encore 30 mn de voiture."

Nous voila parti direction Aillon. Finalement nous avons choisi une marche du coté du Colombier plutôt que la station du Margériaz. La vie de famille c'est plein de rebondissement de dernières minutes.

1OH30 : Appel de Richard : "bon finalement on vous rejoins, Seb vient aussi avec nous !"

Pat : "Ah et bin super on vous attend au départ après Aillon" .11H00 : nous arrivons au départ de la rando, manque de chance nous n'avons pas de réseau pour téléphoner. Les Chap, pourtant habitants des bauges, ne connaissent pas les lieux. Il faut redescendre de 3 km pour pouvoir les joindre et les attendre. 11H30 : Les Chaps nous rejoignent enfin à la sortie d'Aillon. Ma patience commence a donner des signes de fatigue ... 11H40 : Nous arrivons au point de départ de notre rando. Il manque une voiture, Les Fazilles n'ont pas pris la bonne route.

11H45 : Ouf ! tout le monde est réunis !. je suis comme un lion en cage il faut que je lâche les Watts ! Nous partons à 11 en direction du col de la Cochette. La météo de ce 21 décembre est optimale. Nos sacs sont remplis de bonnes choses et nous allons passer une belle journée de plein air en réalisant une boucle de toute beauté.

Mais dieux que cela a été difficile à mettre en place. La famille ce n'est pas comme les potes. 2 SMS ne suffisent pas à organiser l'opération. Heureusement à l'arrivée on est largement récompensé.

Au col de la Cochette : ciel bleu de chez bleu.

Au col de la Cochette : ciel bleu de chez bleu.

Descente sur la Fully

Descente sur la Fully

Lire la suite

Roche Noire : le plaisir d’être en montagne

20 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Des conditions de ski plus qu’acceptables ce jour à Pipay.

A condition de descendre sur les pistes, pour les montées on a pu s"éloigner et se faire plaisir dans de belles pentes très sûrs.

Actuellement il faut se satisfaire de peu mais là c'était beaucoup plus que peu.

So long.

Le trio du jour.

Le trio du jour.

montées à l’écart des pistes.

montées à l’écart des pistes.

Une bonne sortie pour travailler les conversions.

Une bonne sortie pour travailler les conversions.

Lire la suite

Revard : toujours ça de pris

17 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

En ce mercredi am la neige tombait enfin sur le plateau du Revard.

Oh pas grand chose , 5 à 7 cm seulement. Cela suffisait à rendre les conditions skiables compte tenue d'une fine sous-couche bien gelée.

Il fallait être là pour en profiter car le redoux est déjà annoncé pour la fin de journée et la météo n'annonce rien de bon pour la semaine à venir ... inch alla !

Revard : toujours ça de pris
Lire la suite

1ere en Fond : Fécle

13 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

En ce début de saison il ne faut pas trop en demander pour skier (15 km sont tracés à la Féclaz).

13 cm de neige nous dit Franck le responsable des pistes. Par endroit c'est agréable mais le plus souvent c'est bosselé et gelé avec quelques vilains cailloux : excellent pour travailler l'équilibre (n'en déplaise aux grinches de service).

J'ai regardé mon historique de ces 10 dernières année en terme de 1ere sortie de ski de fond (en générale je ne traîne pas trop quand la neige est là). Cela est significatif : 2014 débute très très mal.

2014 : 13 dec

2013 : 21 nov

2012 : 28 oct

2011 : 06 dec

2010 : 18 nov

2009 : 11 nov

2008 : 31 oct

2007 : 10 nov

2006 : 09 dec

2005 : 25 nov

De la statistique fiable (l'envie de début de saison étant toujours bien présente).

On est pas bien là sur la glace !

On est pas bien là sur la glace !

L'Arcoutier : j'en connais qui passent ici plus de 150 fois par hivers sans connaitre l'altitude.

L'Arcoutier : j'en connais qui passent ici plus de 150 fois par hivers sans connaitre l'altitude.

Lire la suite

Pipay : 1er à ski

12 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

C'est à lire dans skitour.

Lire la suite

Fécle : pas assez de neige pour skier.

7 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le tapis neigeux n'est pas assez épais pour sortir les skis.

En attendant, il n'y pas meilleur préparation qu'une bonne marche/footing avec bâtons sur un terrain sauvage et bien vallonné.

Fécle : pas assez de neige pour skier.
Lire la suite

Chamechaude .... séche.

5 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Sèche mais lumineuse.

Chamechaude .... séche.
Chamechaude .... séche.
Chamechaude .... séche.
Lire la suite

A la conquête de l'aiguille de Chalais.

4 Décembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ce sommet est modeste ... très modeste. Pour autant il correspond complètement à mes aspirations du moment. Sur ma route, inédit, pas trop dure avec une route goudronnée pas trop éloignée au cas ou. Je l'attaque avec mes instruments indispensables : l'altimètre, la carte IGN et ma frontale (puissante et bien chargée). Il faut bien tout cela car je navigue en terre inconnue qui plus est dans la nuit et le brouillard. Je sais ce n'est pas la meilleure façon pour arpenter la montagne mais c'est la seule pour moi en semaine. Courir sur la route ou autour d'un stade éclairée ce n'est définitivement pas mon truc ...non pas mon truc. Après Roche Brune, Lorzier et Chalais je commence à mieux maîtriser mon nouvelle espace. Bientôt la neige (enfin j'espère) ... Chamechaude, Charmant Son et La Scia seront alors l'objet de mon dévolu.

Frontale éfficasse.

Frontale éfficasse.

petit manteau neigeux.

petit manteau neigeux.

Lire la suite