Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Tencovaz en vidéo

27 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Lire la suite

Barres de Tencovaz (Granier) : de l'alpi à domicile

27 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

               Cette sortie je l’avais fait l’an dernier exactement à la même époque.(voir la version  2009 ).
La météo, pluie puis neige, est identique par contre l’enneigement est moins bon qu’en 2009. On s’en rend rapidement compte car on commence par 100m de portage. Ici c’est sans importance par contre plus haut dans les barres cela va nous poser des problèmes. La partie ski de +750m est un régal. Dans la pente de 35°, Alex mon traceur, est en grande forme. J'en profite pour admirer le lac du Bourget. euh ...tiens d'ici on voit la maison .

               Arrivés dans les barres, le passage traditionnel sur la gauche (ressaut à 50°) n’est pas assez enneigée : il faut trouver un autre passage. On essaye d’abord à droite puis nous décidons de redescendre pour tenter une variante sur la gauche repérée à la montée. Cette option est raide mais dans le milieu, un « sapinou » bien placé nous sert de relais. Une fois sortie de ce mauvais pas (au moyen de 2 piolets) et avant de progresser davantage nous sortons la corde pour sécuriser ce passage. La fin du parcours chemine astucieusement entre les barres. A l’évidence nos skis (sur le dos)ne sont plus utiles. Le faible enneigement met à nu le rocher et certains passages se font en mixte.

             Au sommet, sous la neige qui redouble, il faut déjà penser à la descente à pied. Plus bas nous retrouvons nos 10m de  corde laissée à la montée. Le passage scabreux se fait ainsi en toute sécurité. A nous la belle descente en ski !




Tencovaz27mars 009
quelques metres sous le sommet
Tencovaz27mars 013
pas assez de neige pour descendre en ski.
Tencovaz27mars 014
le passage merdique équipé d'une cordelette
Tencovaz27mars 017
à gauche du rocher : pas bon, le passage à droite est ok (avec une corde si neige insiffisante).
Lire la suite

Chamechaude : pas si tant pire !

24 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Neige nickel à la montée, descente plus délicate, sauf sur la piste de la fin avec un final en apothéose ... putain ... c'était quand mëme bon !

Chamechaude-duo.jpg
en tee-shirt
Chamechaude-24mars-017.jpg
au couchant
Lire la suite

Vtt Eybens : reprise en douceur.

23 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Le passage du vert ( encore bien pale) au blanc s'opère progressivement. Pour cette 1ere sortie sur Eybens (en cuissard) je choisi une montée tranquille sur route par Champanier. Pour la descente je retrouve une bonne single track bien sèche non loin du golf de Bresson (repérée cet automne).
VTTEYBENS-23MARS-004.jpg
pas qu' la neige dans la vie !
Lire la suite

Margériaz par Plaimpalais :

20 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          Margeriaz, été comme hiver, c’est ma montagne, j’ai grandi sous sa protection. A l’age de 12 ans je la gravissais en été. Quand je n’ai pas trop d’idée c’est là bas que je me retrouve…

          Ce samedi j’ai pourtant réalisé une première pour moi : un allé et retour  en ski jusqu’au sommet depuis Plaimpalais. Souvent je monte en ski par différentes variantes et m’arrête sous la falaise car le reste n’est plus du ski. Aujourd’hui la neige pourri n’est pourtant pas engageante mais je pousse quand même jusqu’au câble (ou je pose les skis), puis aux échelles et tant qu’a faire au sommet. La pente n’est jamais extrême, mais l’exposition bien présente, réclame une bonne concentration. La partie du bas sur les pistes est elle agréable à skier sur un manteau neigeux encore appréciable pour l’altitude.
mardilla-20mars-001.jpg
final austère dans la roche avec de l'eau ruisselante.
mardilla-20mars-008.jpg
Avant l'arrivée aux echelles
Lire la suite

Pt Van et Gd Eulier :

18 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

         C’est ma 1ere incursion en Belledone cette année (mieux vaut tard que jamais). Depuis le taf il me faut 29 mm (et 26km) pour rejoindre Casserousse : plus long que je ne pensais.

         Le démarrage sur les pistes d’alpin est court, rapidement je me retrouve en pleine pampas au lac des Pourettes. Des 2 Brèches Robert qui me dominent, j’opte pour la Sud ou je trouve enfin un rail parfait. Je prends ensuite la direction des VANS. La neige mi-molle et le rail sont bons. Ici même dilemme : des 2 Vans je chois celui au Sud. Le petit Van me propose une boucle bien sympas avec une descente dans un couloir à 40° plein nord en conditions idéales ( fraîche bien tassée).
        Revenu au lac Robert, le vent s’est calmé, j’en profite pour ravitailler, je n’ai toujours pas mangé. Ensuite, une fois de plus j’opte pour le Sud, histoire d’ajouter l’ascension du Gd Eulier qui ne réclame toute fois  que +250 m de dénivelé (sous la chaleur revenue).
      Il y avait longtemps que je n’avais pas « zoné » dans ce coin sauvage et en même temps proche de la station (idéale quand on est seul). Belledone est encore en excellente condition, pour le printemps qui commence bientôt, les bons plans ne vont pas manquer …

 
Pt-VAN-009.jpg
Le Petit Van (2439m) avec son (bon) petit couloir bien abrité
Pt-VAN-011.jpg
Breche Robert sud, nord et Grand Eulier : les classiques du grenoblois.

Lire la suite

Dent de Crolles à ski :

17 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          Depuis le temps que je l’observe depuis mon bureau la Dent est enfin à point :enneigement encore plus que correct, température idéale (ni trop chaud ni trop froid) et ciel dégagé. De plus Franck et Pierre sont aussi dans les starts, prés à en découdre après une journée de taf.
         En 40mn de (bon) ski nous sommes sous les barres ou les choses sérieuses commencent. Dans notre empressement nous forçons un passage en mixte qui n’est pas la bonne entrée (trop à gauche de l’entonnoir). Nous retrouvons plus loin des traces dans une neige juste à point, au niveau du fameux Pas de l’œil. Au sommet le vent souffle fort, nous ne nous attardons pas. Nous sommes déjà concentré sur la partie délicate qui nous attend.
         Pour franchir Le passage raide , étroit et exposé sous le Pas de l’œil nous descendons en escalier (faut pas interdit). Ceci étant, la neige est molle et homogène ce qui nous sécurise. A la sortie de l’entonnoir nous pouvons enfin nous relâcher et profiter du magnifique couché de soleil.
Le hold-up était parfait, nous reprenons la route heureux de notre coup.

DT CROLLES 011
au Pas de l'Oeil

DT CROLLES 012

DT CROLLES 016
neige adoc
DT CROLLES 025
le passage de gauche : à éviter
Lire la suite

Mt Outheran (1673m) :

13 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

     Pas beaucoup de temps, mais toujours le démon du ski car là on est en plein dedans !

A environ 30’ de la maison et pour rester dans les tons (Chartreuse) je test un nouveau tracé à ski : le Mont Outheran par le Grapillon et le Pas du Cuert. +400m de ski et +100m d’alpi avec une neige de cinéma, c’est suffisant pour récupérer des efforts des jours précédents. 
     Pour la partie à pied le piolet est nécessaire au milieu des barres mais pas les crampons. Du sommet je repère une trouée dans la foret pour la descente. Ce choix, me permettant de réaliser une boucle, s’avère judicieux. Du ski alpinisme à domicile il faut en profiter car dans quelques semaines cela ne sera plus possible.

outheran.png
finale-noct-Outheran-019.jpg
les hauts sommets de Chartreuse.
iti-Granier.jpg
 Les 2 belles voies du Granier sont en condition, à surveiller ...

Lire la suite

Finale des nocturnes de Chartreuse : dur, dur …

13 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

        Dur de se remotiver au lendemain d’une journée sur la « Pierre », mais je suis engagé sur le challenge et ce soir c’est la finale au Desert. Neige brassée mais glissante, boucle technique qui démarre par une longue cotte suivie d'une descente très scabreuse : il faut prendre un bon départ, je me concentre la dessus, pour le reste on verra bien …

        A mi_course tout va bien, nous sommes en tête mais les choses commencent à se gâter. La sortie de la veille pèse lourdement dans les jambes, pour le frangin c’est pareille il a couru une nocturne 2 jours avant. On finit en catastrophe et perdons 4 places. Pour le classement final cela nous relègue à la 3iem place derrière nos potes et néanmoins concurrents directes Luc et René  (arghhh !).
       Une fois de plus le reste de la soirée n’est que douceur. Le « soleil » mélange  détonnant de chartreuse et d’orange coule à flot pour cette dernière épreuve. Y a pas, l’accueil chartrousin c’est quelques choses, vivement l’an prochain !
En attendant je range les skis de fond.
finale-noct-Outheran-004.jpg
Ouf, c'est la fin du challenge !

Lire la suite

1ere étape Pierra MENTA : MA-GNI-FI-QUE !! :

11 Mars 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

1ere étape Pierra MENTA : MA-GNI-FI-QUE !! :

 

Du soleil (enfin), de la bonne neige, et surtout un parcour de rêve ont été les ingrédients principaux de cette 1ere étape. Legette, Mirantin et Gd Journée, 3 sommets mythique du Beaufortin à monter d’un coté et descendre de l’autre. Avec Hervé nous avons un peu rabotté la Legette car le menu de +2600m eut été lourd. Mais « vin de diot  »  que ce fut bon !, les photos valent mieux qu’un grand commentaire.


ouvrir l'album ci dessous :

Pierra-Menta-2010 Pierra-Menta-2010  



PMT2010-056BIS2.jpg

Lire la suite
1 2 > >>