Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Seyssel/Chanaz en canoé 2 places.

29 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

     Voilà un programme qu'il est bon ! Sur le papier cela représente 18 km et 4 H de navigation dans le vieux Rhône. Pour le faire nous avons formé un groupe hétérogène composé de 7 canoés de 2 places.
     Après un court briefing et la remise du topo nous voila tous embarqués sur le Rhône pour une belle aventure. Comme l'on pouvait s'en douter le départ est laborieux (bateau en travers ou en sens contraire). Il faut recomposer les équipages avec un barreur dans chacune des embarcations.
      Rapidement, pour rentrer dans le vieux Rhône, nous devons sortir de l'eau pour une marche de 5mm. Cette manip permet de rentrer dans une zone natura 2000 bien préservée, surtout sans embarcations à moteur. Ici les petits rapides viennent souvent agrémenter notre parcours très sauvages (entre Clergeon et Colombier). Une plage de galet nous offre un espace appréciable pour un pique nique bien mérité après plus de 2h00 de navigation.
     Nous repartons gonflés à bloc et le ventre plein. Cet environnement (peu habituel pour nous autres montagnards) ne nous fais plus peur. Pour corser l'histoire nous testons de nouvelles formes de navigation qui se terminent toutes à l'eau. Avant d'arriver à Chanaz nous devons franchir un dernier talus à pied d'un coté... et en bobsleigh de l'autre. Mince ! nous avons été tellement efficace que nous arrivons en avance au point de rencontre (bus pour rejoindre le point de départ).
     Bien cool cette descente, le groupe est fin prés pour l'Ardéche ... une autre paire de manche.
 
 
P1020519.JPG
 
 
Lire la suite

Margériaz : ici c'est chez nous !

23 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Retour aux sources aprés l'épisode bruyant  mais fort agréable du tour de France.

 

 

P1020484

les echelles passage caractéristique.

P1020491

le podium du grand prix de la Montagne : Robin devant les autres dérriéres.

P1020503

the passage : le trou de l'agneau : des générations de Chap y ont pouli le rocher.

P1020512

le crux : ça rigole !

 

Lire la suite

Tour de France = 2 jours de camping

22 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Le tour c'est aussi  l'occasion de camper avec les p'tiots au sommet d'un col. La Croix Fry le jeudi et Plaimpalais le vendredi.

P1020437

Et meme l'occasion de faire une petite marche, ici du coté de Beauregard.

P1020442.JPG

Pendant la caravane on a essayé les maillots du club .. ça n'a pas marché

P1020445

On a aussi pris un monstre orage en attendant les coureurs !

P1020466

du coté de Plaimpalais en meme temps que le soleil nous avons retrouvé une grosse ambiance ...

Lire la suite

Pic Blanc du Galibier : c'est bon çà !

17 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Magique le col du Galibier.

En vélo c’est déjà sympa mais en bivouaque et en ski de rando c’est encore mieux.

6h00 mardi matin je suis réveillé par un troupeau de mouton. Tant mieux il fait déjà 8 °, si je veux profiter d’une neige skiable il faut que je m’active. La veille j’avais repéré le départ prés du tunnel à 2500m. Ici un névé consistant permet de descendre dans le vallon du Pic Blanc du Galibier. En moins de 10mm, après un court portage je suis ski au pied en direction du Pic Blanc. Pour rejoindre le sommet le ski est continu moyennant quelques louvoiements astucieux.

La neige est assez bonne malgré les nombreuses vaguelettes, j’en profite pour tricoter dans tous les sens, autant en profiter. Pour retrouver ma voiture je dois remettre les peaux. Le névé monte jusqu’au sommet du col du Galibier, je retrouve le flot incessant des cyclistes multicolores qui posent fièrement devant la pancarte.

Voilà j’ai validé juillet, ce qui représente 10 mois de ski consécutifs. Le ski plus c’est insolite meilleurs c’est !

galibier1

here is the snow

GALIBIER2

en route pour le sommet (tout à droite) au milieu des marmottes.

GALIBIER3

aiguilles d'Arves en toile de fond.

GALIBIER4

trop chaud mais je remonte une 2iem fois.

GALIBIER5

si si le nevé s'arrete 5 m sous la route, en 2 mm je suis à la pancarte.

GALIBIER6

le feu passe au vert ... j'y vais !

GALIBIER7

vue d'ensemble ... pour une prochaine fois car c'est trop bon !

Lire la suite

Col du Galibier en vélo : acte 1

16 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

La Maurienne, après les Bauges, c'est un peu ma 2iem patrie. Le col du Galibier depuis St Michel c'est un beau programme en préambule d’une  sortie en ski de rando.

 

Tain ! j'avais oublié que c'était aussi dure ces 34 km de grimpée . Heureusement on trouve plein d’autres cyclistes pour s'aider. Par contre il faut maitriser l'Anglais car là-haut ça ne cause pas beaucoup la France ! : Australiens, anglais , Belges , Danois, Hollandais, c'est un véritable défilé multicolore et incessant.

P1020339.JPG

j'ai fait route commune avec un Australien ... bien sympa.P1020342.JPG

Lire la suite

L'eau,le goudron et la Roche pour une Dent du Chat inédite

14 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

La Dent du Chat c'est une marche sympa qui se finie dans le Rocher. Le Relais du Chat en vélo c'est the must de la difficulté. La traversée du lac d'une rive à l'autre en canoë (en A&R) c'est fun est plutôt facile à deux. Vous prenez ces 3 ingrédients vous les mélangez bien fort à vous obtenez ce triathlon nature exceptionnel. Oui nous habitons là toute l’année …

P1020299.JPG

En rouge = 5 km de canoë (a&r). En jaune = +700m de vélo. En bleu + 500m de marche. Au total 4h00 d'un beau voyage qui s'achève par une baignade avec les flonflons du festival musilac que l'on entend au loin ...belle ambiance !

en vidéo :

 

 

 

Lire la suite

Vélo marche au Parmelan : c'est la saison.

10 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Depuis 1 mois je ne fais que du vélo de route ...mais déjà la montagne me manque. Le Vélo marche c'est pour moi une excellente transition pour passer d’une  discipline et une autre. Le passage à la marche en montagne ne se fait pas sans douleur. Plus tu fais de kilomètres de vélo de route et moins des muscles se prêtent à  la marche.

Ce soir la météo n'était pas avec moi. En effet j'ai traversé plusieurs averses en vélo comme à pied. Du coup je me suis arrêté au Gd Montoire  15mn avant le Parmelan qui était pris sous les orages.  Au final j'ai monté +700m en vélo et +600 de marche ...c'est bien suffisant. Demain j'aurai vraisemblablement de grosses jambes P1020296.JPG

Aprés Vilaz les pourcentages s'affolent et le revetement devient de moins en moins roulant

 

P1020293.JPG

1ere marche en montagne. Le rocher est glissant avec ces petites averses.

Lire la suite

Course d’Argentine : en club et en famille.

8 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

La course cycliste d’Argentine est une des dernières petites courses de village organisée en Savoie. Elle réunit toute les catégories (FFC à non licencié et poussin à super-vétéran) sur un même départ groupé. La boucle de 10 km comporte 2 belles montés avec très peu de plat entre. Nous devons la réaliser 2 fois (20 Km), ce qui est bien assez pour moi. En fait c’est surtout l’occasion de partir avec le fiston et les 2 neveux à mes cotés. Ainsi j'espère bien leur montrer le bon exemple ...

Pere-et-fils.jpg

Père & fils

9240120774_8896239ddc_o.jpg

la Motte servolex cyclisme en force !

9240124322_3a8b376357_o.jpg

le départ

 

Lire la suite

Bourdeau en canoé.

6 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Première sortie sur le lac avec Franck. Nous longeons la cote sauvage pour accéder à la plage de la grotte de Larmartine ou une bonne baignade nous attend.  

Nous en profitons pour reparler d' un triathlon qui consisterait à traverser le lac en canoë, monter une partie du Relais du Chat en vélo puis finir à pied la Dent du Chat. Dans ce si beau cadre cet enchaînement natute aurait vraiment de la gueule !

Affaire à suivre ...

P1020261.JPG

sur fond de chartreuse et Belledonne encore bien enneigées.

P1020265.JPG

ski ou Canoë les bières c'est indispensables ...mais le névé ça garde mieux le frais que l'eau du lac.

 

Lire la suite

Cyclo Courche

4 Juillet 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

          Il y avait fort longtemps que je n'avais plus fait une course ve vélo sur route (plus de 10 ans). Si je veux venir à bout du Challenge vertical je dois faire cette étape des cyclos Courche : 17 km pour une pente moyenne de 7%, j'aurrais pu choisir plus facile ... 
        Pour le coup je fais le déplacement avec René. Lui quand il s'agit de faire une grimpée cycliste il est toujours partant, les années n'ont pas de prisent sur lui ...
       La météo est incertaine, entre gouttes et rayons de soleil mais la température est idéale.
Sur la ligne de départ nous sommes seulement 41 cyclistes pour affronter les + 1150 m de dénivelé. Le principe est simple : départ à la volée toutes les 15 secondes. Les plus lents partent en 1er. Avec René nous visons le milieu de classement, je sais qu'il est plus rapide que moi. Pour qu'il me fasse un bon lièvre je lui demande de partir quelques minutes derrière moi. 
      Les 1er km sont terribles : 8% sur un goudron rugueux. Je paye mon manque de compétition. Au bout de 8 mm, René m'a déjà pris les 45 secondes d'avance et je n'arrive pas à prendre sa roue. Dans la traversée du Pra j'arrive néanmoins à prendre la roue d'un coureur qui me double. Avec ce dernier nous allons faire un bon bout de route, lui devant et moi derrière. A la faveur de quelques replats j'arrive à retrouver de bonnes sensations sur un goudron devenu plus roulant avec des pourcentages raisonnables à 6%. Je lâche mon coéquipier pour rejoindre d'autres coureurs devant moi (bonne opération).

      Le brouillard et la pluie font leur apparition, mon compteur annonce encore 2 Km à faire. Mon coéquipier me dit que le dernier km est redoutable. En effet c'est terrible, pas le moindre virage, je pioche et ma vitesse tombe à 10km/h. Au loin j'entends le speaker mais ne vois toujours pas la ligne d'arrivée.
      Enfin la voici : 1H12  ... pas terrible je pensais mettre moins de 1H10. René lui est déjà au ravito, tout sourire,  il a mis 1H07 ... le bougre.
     Je récupère mon sac pour ajouter quelques couches de vêtements secs. Le ravitaillement qui suit est bien pourvu ... nous sommes à Courchevel !
     La remise des prix organisée sur place ne traîne pas, il nous reste plus qu'a descendre ... pas une mince affaire sous la pluie qui redouble.
    Bref, j'ai passé tant bien que mal la 2iem épreuve du Challenge. La suite du prochain épisode se déroulera en course à pied, sur un parcours de 9km avec +800m sous la pleine lune ... une autre histoire.
_____________________________________________________________________________________
P1020253.JPG
Premiers au départ ...mais pas premiers à l'arrivée.
Photos-03-juillet-2013_15-1-.jpg
au Pra de St Bon, je m'accroche ... c'est la bonne roue ! 
Lire la suite