Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Mt St Michel

30 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le Mt St Michel, petit sommet du bassin Chambérien, est le paradis du vététiste ou du traileur. Il est aussi celui des ramasseurs de champignon. Je l'ai appris à mes dépends. En effet je suis tombé sur un coin de véritables bolets, alors que je réalisait un chrono. Impressionnant !, jamais vu cela : des petits, des gros, des frais. Dans un rayon de 20m des kg de véritables ceps. Dans un petit sac plastique,  je décide de ramasser les plus petits bien frais avec leur pied énorme. Problème : la descente est acrobatique car raide et glissante. Au fond du sac les champignons sont malmenés et moi j'ai du mal à rester debout. La mort dans l'âme je dois jeter mes beaux bolets ... quel gâchis !

Malgré la pluie l'entraînement aura été bon, c'est toujours cela. Moralité : on ne peut pas à la fois faire du trail et aimer ramasser les champignons, faut choisir.

 

 

DSC02613.JPG

la partie sportive : +600m de chemin étroit avec des pentes alternant entre la course, la marche et parfois même la varappe.

DSC02615.JPG

En quelques secondes je remplis un sac plastiques ... plus bas je suis obligé de l'abandonner, snif !  

 

 

 

 

Lire la suite

Roche Murraz 1791m ou Lanfonnet

28 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

J’ai découvert un nouveau petit sommet non loin du Taf. Il se trouve près des Dents de Lanfon et non loin de la Tournette. Cettepetite bambée de +1000m ne manque pas de cachet : elle est assez directe avec +500m en sous bois plein Nord pour démarrer. Le reste se déroule au soleil. Les 200 derniers mètres se font hors sentier, par endroit il faut même mettre les mains. Le final sur l’arrête est de toute beauté car il domine le lac d’Annecy. Rien que de l’inédit pour moi, ce qui décuple le plaisir !

 

DSC02598.JPG

La Tournette revêt sa parure d'automne.

DSC02602.JPG

DSC02605.JPG  

sur l'arête débonnaire

DSC02611.JPG

le final lumineux

 

Lire la suite

Le Mt Ventoux en boucle ...

24 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

... ou la conjugaison du verbe "prendre chére" à toutes les personnes.

 

     Notre team "au vin diots"  s'est posé 2 jours à Malaucène au pied du Ventoux. Le 1er jour nous avons gravi le géant de Provence depuis Sault.

       Le profil du Ventoux depuis ce versant parait amicale. Oui mais pour arriver à Sault, il faut 50Km et + 1000m de dénivelé. Au final notre boucle de 100 Km comportera + 2150m. Pour des routiers occasionnels comme nous cela commence à faire ...et les éclats (en plein vol) ont été nombreux.

       Heureusement, une fois au camp de base, avec nos amis belges, nous avions du carburant (surtout liquide) pour nous reconstituer. Si bien que le 2iem jour nous avons pu remettre cela autour des dentelles de Montmirailles.

Notre séjour en pays de Drome a donc été une parfaite réussite et ceci a tout point de vue !   

 

 Mont_Ventoux-Sault_profile-1-.jpg

 

En rouge le final de 2 km à 10% qui m'a été fatal. Je l'ai passé sur le vélo ce qui m'a occasionné une belle fringale au sommet.

 

VENTOUX-COUPLE.jpg

 

Avec Madame au trousses. 

 

Lire la suite

La Roche du Guet par par ses (nombreux) raccourcis.

20 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne


        Le principe des X.Press, c'est un point départ et un point d' arrivée, entre ces 2 points l'itinéraire de chacun est libre. En général chacun choisi en fonction de sa connaissance du terrain mais aussi en fonction de ses propres qualités physiques, voir de son matériel (bâtons). De tous les parcours proposés par le grésivaudan x-press, la Roche est, avec le Rachais, le tracé offrant le plus de possibilités.
      Je traîne mes guêtre depuis plus de 20 ans sur la Roche et ce soir avant le départ j'ai en tête les 6 raccourcis que je vais pouvoir emprunter. Au final, il me feront gagner peu de temps (difficile de dire combien). Ce qui est sûr c'est que cela me procurera encore une excitation supplémentaire.

       C'est parti, Jérôme a lancé le départ, nous sommes trés nombreux et la météo est idéale. Je reste calmement en milieu de peloton dans le premier chemin étroit ou cela bouchonne un peu. Rapidement le premier raccourcis se présente sur la gauche, Alex et Yvon ouvre la trace dans les vignes. Hors sentier, l'itinéraire monte sans virage il dure environ 10mm, c'est raide et parfois sans appuis (gravillons). La sortie dans les buis n'est pas évidente à trouver (chut, c'est top secret !).Quand nous retrouvons le chemin il faut reprendre la course dans le peloton pendant plus de 20mn. Ici pas d'autre possibilité, la pente est peu raide il faut rester le plus régulier possible. Je suis en bonne compagnie Roger, JC et Philippe, les sensations ne sont pas si tant pire. J'attends mon heure ...

       Le 2iem raccourcis est court, dans une partie plate il coupe idéalement 2 virages. De retour sur le chemin principale, dans un virage je descend sur la droite dans le raccourci dit du "Jac". Ce dernier, un peu scabreux, fait gagner quelques bon mètres de dénivelé. Au fil du temps il est devenu très couru . La courte descente qui suit permet de récupérer un peu. Je commence à fatiguer mais les 2 raccourcis restant ne donne du baume au coeur. Le final est trop courant pour moi, ces 2 coupes ne permettent de rester simplement au contact. La 1er est raide , il faut se faire tout petit pour se glisser sous les buis. Quand à la 2iem, plus évidente et rentable, elle débouche quasiment au col. Pour rejoindre le sommet je n'ai plus qu'a jeter mes dernières forces. Mon temps final de 50mn est finalement semblable à ce que je fais habituellement.

    Au sommet la convivialité bas son plein, la température est fraîche mais le couchant nous réchauffe et nous offre une lumière fabuleuse. Peu de temps pour en profiter car il faut déjà descendre, la soirée ne fait que commencer (longue descente, apéros bière puis pizzeria).Une fois de plus magique, cette grimpette des gays .... euh ... gaies!

 

DSC01020

La Fécle en pleine action !

DSC01037

on est pas beau là !

DSC01040 

ambiance

DSC01055

les Bauges, plus beau pays du monde ...

 

Lire la suite

La Nivolet VTT pour clore une bonne série de rando.

16 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Après le rallye des fruits (47km), l'Arc en ciel de Bissy (40km) j'ai enchaîné ma 3iem rando vtt du mois de septembre (probablement la dernière aussi).

Le parcours de 43km pour +1500m de dénivelé nous a ravi. Pour le coup j'étais accompagné de la Fazillons team (père, oncle et fils). La rando a réuni + de 400 vététistes, preuve que le vtt sur Chambéry a encore de beau reste.

Que c'est bon le vtt à cette période (chemin sec et température idéale) !

Dommage, pas de photo (mon APN depuis qu'il est passé à la bac a des ratés).

 

 

Lire la suite

X_Press du Nivolet :J'y vais , j'y vais pas ...

13 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

           Pas terrible la météo en ce mercredi : froid et pluie avec même neige sur les Belledones.
Après quelques hésitations je prend quand même la route de Lovetaz, verra bien ... avec un bon K-way en PVC.
En arrivant au parking un bon rayon de soleil m'attend il éclaire même le sommet. Je m'élance plein d'entrain avec l'idée de reconnaître un nouveau raccourci plus directe.
        Le terrain est gras mais cette voie directe est rentable.  Je grimpe sur plus de 400m de dénivelé. Ici un gros patou veille au grain il m'oblige à faire un bon contournement par la gauche.
Il est temps de redescendre pour prendre le départ de la course ... Rivé sur mon altimètre j'en avais oublié de regarder l'heure. Il est trop tard je n'aurai pas le temps de rejoindre le parking pour le départ. Pas grave je n'ai qu'a partir d'ici cela fera quand même + 750m à faire au taquet. Bonnant-mallant je me retrouve au sommet après une bonne suée et aussi une bonne glissade au niveau des échelles.

        Depuis la croix je vois ainsi les 1er arrivants du X-Press en l'occurrence Montagny et Chorier qui arrive dans cet ordre mais quasiment ensemble.Après une dizaine de minutes nous nous retrouvons à une quinzaine de coureurs sous la Croix du Nivolet. Entre temps la météo a bien changé et le ciel se plombe annonçant les premières gouttes de pluie.
      Ni une, ni deux nous prenons tous le sens de la descente. La pluie de plus en plus forte nous accompagne jusqu'en bas. Sur le parking l'ambiance est morose. Daniel nous propose quelques chips mais chacun a envie de rentrer au plus vite à la maison bien au chaud. Pour ma part la sortie aura été profitable en vue de la Roche du Guet.

 

DSC02577.JPG

Echauffement : merde je suis monté trop haut et je vais louper le départ.

DSC02579.JPG

en haut le soleil en bas le brouillard, finallement la pluie va l'emporter.

DSC02581.JPG

arrivé des 2 premiers, le record ne va pas tomber

DSC02584.JPG 

 vite les k_way la pluie arrive.

DSC02587.JPG

ambiance.

 

 

Lire la suite

Un Kayak pour varier les plaisirs natures

8 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Bon là faut que je crée une nouvelle catégorie dans mon blog. En effet j'ai acheté un petit kayak, basique de chez basique .. enfin de chez  Décathlon plutôt.

 

Cette idée je l'avais en tëte depuis pas mal de temps et toujours à la rentrée : Mon besoin était très précis. Il me fallait un kayak rigide (sit on top) facile à transporter et qui pouvait rentrer dans la voiture en basculant simplement les sièges (maxi2m70). Avec cela je n'ai plus d'excuse pour l'utiliser fréquemment : pas de gonflage et surtout transportable seul.

 

Ce matin je l'ai testé à 5 mm de la maison. A moi la Leysse et surtout le lac du Bourget avec les zones sauvages prés du Bourget. Je me suis régalé, l'eau était chaude et limpide et sur une petit île de sable blanc j'en ai profité pour piquer une tête !

 

Avec cela je vais faire bosser le haut du corps pour envoyer du paté en ski de fond cet hiver  

 

Pas très belle mes photos, la prochaine fois j'essaye de ramener des photos des marais (zone protégé) ou de la cote sauvage du Bourget.

 

DSC02569.JPG

10 m de transport avec 18 kg

DSC02572.JPG

voili voilou vite fait bien fait !

Lire la suite

Talamarche ou la montagne plaisir.

7 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le vallon encaissé de Montremont (non loin de Thones) offre quelques belles balades interessantes sur des versants plutôt nord. Je ne connais pas du tout ce coin mais il me semble tout indiqué pour une ballade dilettante en montagne (+1100m quand même). J'ai envi de déambuler "tranquillou du genou", la carte à la main et l'appareil photo en bandoulière.J'en profite aussi pour faire du repérage pour le ski de rando (Dt du Cruet et Talamarche).

En chemin je suis passé par le refuge de Larrieux. Cette bâtisse est idéalement placée (vue sur Aravis, Bauge et Mt Blanc), et propose une 1/2 pension. Le sommet de Talamarche face à la Tournette domine les Dents du Lanfon et le lac d'Annecy. Tchus ! les conditions en montagne étaient belles 

 

talamarche-006.jpg

face Nord de la Tournette.

talamarche-008.jpg 

la fin de l'iti varié et panoramique vaut son pesant d'or !. A gauche la Dent du Cruet par le vallon du Lindion semble etre un bon plan pour le ski.

talamarche-010.jpg

Refuge du Larrieux : face à l'Etale et au Mt Blanc.

Lire la suite

Le mont Baret en vélo marche : à la recherche des sensations.

5 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

        Ce soir j’essaye d’allier l’utile à l’agréable avec une approche « scientifique ». L’utile c’est de se préparer physiquement aux montées sèches du mois de septembre en partant directement du taf. L’agréable c’est d’évoluer sur cette belle croupe au dessus du lac d’Annecy (inédit pour moi). L’aspect scientifique c’est de  m’échauffer en vélo jusqu’au col de Bluffy (histoire de garder le coup de pédale tout en limitant les traumatismes de la marche). Réaliser ensuite un fractionné au seuil de 2x15mn. Puis effectuer le retour au calme sur le vélo (quasiment en plat descendant).

       Au final les sensations ont été très disparates : excellentes sur le vélo en arrivant au col puis très mauvaises sur la marche de +500m (lié certainement à une transition trop rapide). Du coup j’ai écourté mon fractionné au seuil. Au niveau du paysage j’ai été très déçu car les points de vue sur le lac sont inexistants (bois trop dense). Après m’être refais la cerise dans la descente à pied j’en ai quand même profité pour placer une séance de VO² de 6x1mm (en courant). Cette fois les sensations ont été bonnes car j’ai pu faire monter le cardio. Quant au retour final en vélo de 15km il m’a effectivement permis de faire un bon décrassage.  La vélo marche c'est tout cela : du vélo, de la marche, de la découverte, un col, un sommet, du dénivelé, du physique, itou, itou ...

 

DSC02547.JPG

 

pas si tant bonnes les jambes.

DSC02551.JPG

 

à gauche le col de Bluffy (vélo) à droite le Mt Baret (marche)

DSC02548.JPG

pas une journée pour la photographie, ça tombe bien les vues sont inéxistantes. 

 

Lire la suite

Le Kilo Vertical de la Fully : une course de malade !

1 Septembre 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ça y est je suis inscrit (il fallait faire vite les 500 inscriptions ouvertes ce 1er septembre vont être rapidement closes).

 

Il n'y a plus qu'à s'entraîner pour cela je compte sur les X-Press mais aussi les Chambé-seches.

 

extrait : "le proche Valais suisse qui recèle à Fully, à proximité de Martigny, l’un des parcours les plus extatiques qu’il soit possible d’arpenter : la prise d’assaut d’une antique voie de funiculaire à travers un segment d’à peine deux kilomètres et des pourcentages de catastrophe frisant les 60%, soit le KMV le plus rapide au monde ..."


C'est aussi est srtout une ambiance de fully ... euh de follie, digne du tour de France.

 

 

Le site officiel : 

link

Lire la suite