Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Stage VTT : 2iem jour bien arrosé (au propre comme au figuré)

31 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

         Ouep ! ... ce matin il pleut et en plus ça caille !. On fait durer le petit dej en espérant une accalmie ... qui ne viendra jamais. Pourtant c'est sûr il faut bouger ce matin ( avec tous ces bons repas bien accompagnés) ...

vtt Autrans stage 053

           Malgré la pluie, 5 courageux sont encore motivés. Les chemins sont à éviter, par contre il y a un bon coup à jouer sur la route. 12 km de montée à gravir avec seulement +450m depuis le gite. Il faut juste bien s'organiser. Pour ma part je glisse dans mon petit sac à dos de quoi assurer mon confort une fois arrivé au sommet : maillot de rechange, PVC, buffle, jambiére, sac plastique et journal.

           Les premier km sont pentus, on ne ressent déja plus le froid. Nous passons devant le tunnel du Mortier que nous voulons traverser (au moins nous seront à l'abris de la pluie). Ce tunnel, construit pour les JO de 68, est fermé depuis 1992. Sans frontale, la traversée est un peu hésitante. Le vent souffle fort renforçant la sensation de froid. Du coté Montaud (500m plus loin) la route est complétement coupées par les éboulis. Dans l'autre sens la traversée que nous avons démystifiée s'avère plus sure.

vtt Autrans stage 051

                  Nous continuons notre périple vers le haut alors que la pluie redouble. Par contre la route en léger plat montant est un vrai plaisir sur 8 km environ. Arrivé au sommet nous en profitons avec Alex pour gravir l'arête sur un chemin gorgé d'eau. Au terminus du goudron une petit cabane providentielle nous ouvre ses portes. On en profite pour empiler les couches avant la descente.

 vtt-Autrans-stage-061.jpg

         La pluie a enfin cessé. Nous dévalons la pente en pédalant le plus vite possible histoire de rester chaud. Arrivés au refuge nous ne regrettons par notre sortie d'1h45. Finalement nous n'avons jamais eu froid.

Just diot it !!

vtt Autrans stage 064

 La Leffe : biére de base.

Lire la suite

Stage VTT dans le Vercors : 1er jour

31 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

        Pour cet ennième stage du VTT la Féclaz, nous nous retrouvons à Autrans pour 2 jours (c'est mince mais mieux que rien). Au moment du départ nous sommes 12 réunis devant le Gîte de l'Achard. La veille l'accueil a été très chaleureux et bien arrosé ...

vtt Autrans stage 010

         Notre 1ere journée du samedi s'annonce belle, aussi nous partons avec le repas dans le sac à dos. La section du matin se situe dans la foret de Geve, direction le Bec de l'Orient. La haut le GR est assez caillouteux, nous préférons redescendre non loin du tunnel du Mortier et prendre la direction de la Molliére. Pour la remontée à 1650m, notre petit peloton s'étire sur des chemins larges et roulants qui montent par paliers. Arrivé sur les crêtes de la Molliére, nous dégotons une belle clairière baignée de soleil pour une pause réparatrice.

 vtt Autrans stage 017

                Le redémarrage en douceur est agrémenté par quelques traversées de nevés et par des vues splendides sur Chartreuse et Belledones. Un café vite avalé au refuge du Pas de L'Ours nous met en condition pour aborder la plus belle partie. 8KM de single track sur la crête jusqu'au Col de la Croix Perrin.

 vtt Autrans stage 019

vtt Autrans stage 030

vtt Autrans stage 035

 

Le retour sur Autrans, entre routes et chemins se fait plus ou moins tranquillement. De retour au refuge nous avons tous la banane : 54 km et +1300m de bonheur. A nous la binouze bien fraîche !

vtt Autrans stage 047

 

Lire la suite

Contreforts Chartreuse nord en VTT :

26 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Un petit tour de vtt à domicile avec ce satané Alex  … toujours aussi agile.

Sur un tracé technique nous poussons un peu la mécanique. Je me rends compte qu’il faut que je change de pneu arrière et surtout de plaquettes de frein. Dans 3 jour c’est le stage vtt dans le Vercors et là faudra que tout soit au top !

vtt-croix-coche-001.jpg

Alex la star du X ..................country.

Lire la suite

Col du Pré Long (1194m): made in Belledone.

24 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

             Je prend mon envole depuis la gare de Brignoud. Il fait 31° et l’endroit est plutôt glauque, tout comme la traversée de Villard Bonnot qui s’en suit. Pour m’échauffer convenablement, c’est le minimal syndical (en cette journée de Pentecôte travaillée …).

            L’escalade du Pré Long mérite le respect : 13 km pour +1000m de dénivelé. La montée face au géant de Belledonne, encore tout blanc, vaut son pesant d’or. En terme de difficulté  tout va bien jusqu’à St Mury et ensuite cela se corse sur les 5 derniers km. Ce final se déroule dans une foret de sapin ce qui est appréciable avec cette chaleur enfin retrouvée. Je suis surpris par le bon revêtement sachant que cette route est un cul de sac. Le dernier kilomètre en ligne droite dépasse les 10% … ouf … je suis un peu à la peine. Je fini en zigzaguant. Depuis une semaine j'ai de la dynamite dans les cannes, j'en ai abusé.

           Le sommet n’est pas à la hauteur de l’ascension : aucun point de vue, final sur chemin et pas de pancarte digne de ce nom. Moi qui pensais célébrer mon 447 iem nouveau cols (lien 100cols). Bah … c’est pas grave. Je retiendrai surtout la beauté des vues sur Belledonne, la traversée de beaux villages ainsi que la quasi solitude qui règne dans ce coin perdu. Autour de Grenoble, en très peu de temps on passe de la mégapole à la pampas, moi petit savoyard, c’est ce que j’apprécie. 

 

COL-pre-long-003.jpg

 

COL-pre-long-1180.jpg

Lire la suite

Col du Chat : par les chemins

23 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Avant le barbecue et pour profiter de la chaleur enfin revenu.

VTT-COL-CHAT-006.jpg

 Un parcours technique ( à condition de bien connaitre) que j'apprécie chaque année : un must quoi !

"Nike la route"

 

Lire la suite

Chamrousse bis : oui mais en vélo et toujours sans soleil.

21 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

            Mercredi dernier pour monter skier au Recoin j’ai découvert la route passant par le col du Luitel. C’est ce qui m’a donné cette idée. Deux jours plus tard, je m’élance depuis Giére pour parcourir cette boucle qui s’annonce plein de piquant.

         8km de plat montant pour s’échauffer gentiment et à Uriage j’opte pour la montée Sud plutôt que la Nord. C’est plus raide (7% de moy sur 19km) mais plus sauvage. Le revêtement est excellent et une bande cyclable est tracée tout du long. La première moitié est la plus dure jusqu’au Luitel. Ici je fais le détour pour « scorer mon 446 iem col (différents).

 

Chamrousse vélo 004

 

Chamrousse vélo 008

         

        Vers 1300m le brouillard fait son apparition, il ne me quittera plus jusqu’au sommet. La bonne nouvelle c’est que les jambes sont plutôt bonnes, chouette … pourvu que cela dure !. A Roche Béranger (1750m) j’en profite pour visiter cette partie de station que je ne connais pas. Dans une trouée j’entrevois le Taillefer tout blanc et tout proche qui me nargue.

          Il va être 14h30 et je n’ai toujours rien mangé. Je sais qu’au Recoin je vais trouver un bistro ou manger. Sur la terrasse ensoleillée je m’engloutis un sandwiche /bière bien mérité. La dernière partie n’est pas trop motivante : 10 km de descente dans le froid et le brouillard. Heureusement, j’ai pu m’envelopper dans du journal récupéré au bistrot. Sur la fin je savoure le soleil enfin retrouvé.

       Cette boucle de 60 km a été un pur bonheur. L’ascension dans sa difficulté m’a fait penser à la montée du Revard. Just diot it in Grenoble !

 Chamrousse vélo 010

 Roche Béranger dans le brouillard

 

Chamrousse vélo 012

le meilleur moment.Pour le ski (en arriére plan) : seulement 5' de portage !!!

 

 

Lire la suite

La Botte (2248m) par Chamrousse (1650m)

19 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

         30’ après le bureau me voilà à Chamrousse 1650. Je ne suis pas surpris pas le bon enneigement, car depuis quelques jours je surveille cela sur skitour mais aussi depuis la cantine. Des skieurs sur le départ s’affairent encore sur le parking. Il fait 3ou 4 degrés avec une bonne bise, le ciel est bouché mais la Croix à 2250m est dégagée. La neige et le rail sont impeccables. J’ai prévu de monter au Gd Van, mais je m'interroge sur les conditions.

            A la croix le vent souffle fort et la neige s’est durci. La visibilité dans les Vans est très moyenne. J’hésite quand à la suite à donner aux événements.

 

la botte 2248m 004

 

Je garde les peaux puis descend jusqu’au col de la Botte. D' ici les Vans ne sont pas très engageants, aussi je laisse les skis pour gravir la crête débonnaire conduisant au sommet de la Botte.

 

la botte 2248m 007

 

             De retour au col, toujours avec les peaux je descend au col des Lessines pour juger du couloir d’attaque menant aux Vans. Bah … le vent souffle encore plus fort et la neige se met à tomber. Je décide de redescendre sur les lac Robert. En ce mois de Mai Je n’ai plus trop envi d’affronter le mauvais temps. Je rentre tranquillement par la Croix de Chamrousse. Je suis surpris par les « cannes de feu » qui m’habitent. Comme quoi, le fait d’avoir échangé les skis par le vélo m’a été profitable.

       La descente finale, sans la moindre touchette et jusqu’à la voiture, est un vrai délice !. Nous sommes mi-mai, il neige à 1700m et j’ai la banane.

 

 la botte 2248m 017

 

 Les 20 premiers jours de mai très frais ont préservé le manteau neigeux, mais cela n’a rien d’historique. Effectivement j'ai réalisé ici meme une sortie le 21 mai 2008 dans des conditions similaires. 

 

 

 

 

 

Lire la suite

La Chambotte : sortie avec le club.

15 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

             Le rythme des minimes me convient bien je l’ai déjà testé. Lorsque que l’on s’élance depuis la Motte en direction d’Aix nous sommes un beau peloton d’une quinzaine d’unité. Arrivés à Aix après 45 mn tranquillou, René monte à ma hauteur : « ça te dis de prolonger un peu du coté d’Albens avec Max et moi ? » « ouais pourquoi pas mais tranquille, je n’ai que 350 bornes au compteur … ».

             Finalement lorsque nous quittons les minimes nous nous retrouvons à quatre car le grand Daniel (toujours plein d’ardeur) nous a rejoins. A partir de ce moment là, comme je pouvais m’en douter, le rythme change fondamentalement. Première bosse et premier coup de pétard, je m’accroche … je saute quand même rapidement. Plus haut on remet cela dans un bon raidard approchant les 10%, mais ( pas folle la guêpe ), je monte à mon allure et les laisse (très loin devant) faire le grand prix de la montagne. Plus haut nous décidons de monter à la Chambotte sous un rayon de soleil inespéré. La montée est plus longue et régulière, ça devrait mieux me convenir, mais bon … les 3 lascars qui m’accompagnent sont décidément trop fort pour moi.

            Au sommet de la Chambotte la vue plongeante sur le plus grand lac de France est saisissante, mais on est pas là pour faire du tourisme. Je n’ai pas le temps de sortir l’APN. La descente est vite négociée. Pour rentrer il nous reste 25 km presque tout plat avec le vent dans le dos. En restant bien dans les roues ça devrait bien se passer pour moi. Las … 1ere accélération et je saute de nouveau. Bon ok, je n’ai plus l’habitude de rouler fort en peloton au plus prés des roues. 2iem accélération, cette fois je suis bien calé … argh … je saute encore une fois. Il faut dire que l’on approche les 50 km/h et c’est la première fois que je joue du gros plateau. Le long du lac, je reste concentré et bien décidé à tenir coûte que coûte. 45, 46, 47, 48 km/h … argh …ça va trop vite !! Heureusement nous finissons le dernier ¼ h en moulinette. Le compteur affiche 70km.

        Cette sortie m’aura fait du bien. La prochaine fois je reste avec les minimes ou alors je m’entraîne sérieusement.

 

club-15mai-006.jpg

 avec les minimes du coté d'Aix

 

club-15mai-009.jpg

René (l'inoxidable) aux commandes, devant Daniel et Maxime.

Lire la suite

Col de l'Epine : froid mais sans pluie

14 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Chic, ce matin il ne pleut pas . Néanmoins le  brouillard (au sommet) et le froid (surtout à la descente) nous enveloppe. Catherine & Carole m’accompagnent pour dissiper les agapes de la veille. Cette fois le rythme vélo de route (cols surtout) est belle et bien enclenché.

col-epine-011.jpg

jusqu'à là tout va bien, le froid n'a pas encore pénétré   ...

Lire la suite

Montée des 4 seigneurs : 5’ sous la pluie et pas plus !

11 Mai 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

                       11h30 à Eybens : j'ai prévu un tour de vélo mais dehors il commence à pleuvoir et c'est tout noir : j'y vais, j'y vais pas ?? si j'y vais pas ça sera mon 3iem jour sans sport et si j'y vais je vais prendre une belle saucée, chose que je n’apprécie guerre sur un vélo de route. Mon sandwich est prêt et c'est cela qui va me décider. Si je monte directement aux 4 seigneurs (à l'aplomb du taf) je pourrai facilement faire 1/2 tour au cas ou.

                     Au bout d' 1km j'hésite encore tellement tout devient noir autour de moi, d'autant que je m'aperçois que mon pneu arrière est dégonflé ou peut être crevé. Bas…maintenant que j'en suis là autant pousser jusqu'a Tavernolles. Le sommet des 4 seigneurs semble plus dégagé. Plus haut je contrôle mon pneu : ça a l'air de tenir. Le tonnerre est aussi de la partie avec de belles traces blanches dans le ciel. La montée sur Angonnes se durcit, mon mental aussi. J'arrive aux Herbeys sous une pluie très fine : "pas si pire, me dis-je". Au dernier croisement il ne reste plus que 1.2 km bien raide sur un goudron rugueux. Tiens je vais faire une petite intensité ça me débridera. Au sommet je ne perds pas de temps, c'est sûr je vais devoir affronter la pluie dans la descente. Finalement cela se calme et je ne prend la (grosse) saucée qu’en arrivant à Eybens.

Putain de St de glaces quand même !

 

4s-pluie-004.jpg

 

4s-pluie-005.jpg

Lire la suite
1 2 > >>