Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Ski à domicile

31 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Cela me manquait cette année : un petit coup de ski à écailles dans les vergers sur le pas de la porte, avant le repas du soir. Pas si mal, une dizaine de centimètres garantissent une glisse acceptable. Espérons que le froid annoncé conserve cela quelques jours.

 

DSC01004.JPG

 

Lire la suite

Sulens : bis repetita

27 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ce n'est pas encore aujourd'hui que je pourrai apprécier le panorama depuis Sulens ...

C'était quand même moins pire que ma 1ere bambée de la semaine dernière. La visibilité était aussi nulle, mais le vent et les précipitations absents. Du coup j'ai pu pousser mon exploration plus loin sur l'arête finale jusqu'au sommet.

Tchus !

DSC01000.JPG

depuis la table d'orientation du sommet : on y voit pas à 5m !

 

Lire la suite

Parmelan 3iem

25 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

C'est mon 3iem Parmelan à la frontale de l'année. Le plus beau en terme de luminosité mais le pire en terme de neige (carton). On ne peut pas tout avoir . Assister au coucher de soleil puis à l'arrivée de la pénombre avec un beau croissant de lune a amplement suffit à mon bonheur.

 

DSC00989-copie-1.JPG 

dernier rayon de soleil sur le Parmelan 

DSC00995-copie-1.JPG 

sumit, wahou !

DSC00997

Refuge du sommet, la nuit progresse ...bouhhh ! 

 

Lire la suite

Montagne de Sulens.

20 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Pour moi cette grande classique de la hiaute est une première. Pour la savourer il m’aurait fallu une météo plus favorable, mais en même temps n’est-elle pas la classique des conditions douteuses ? En tous cas je n’ai pas été déçu : l’espace est important, les possibilités nombreuses. On évolue de clairière en clairière (fayard) et le champ du sommet est spacieux. J’ai fais 2 fois le sommet à 1776m. La 1er fois la visibilité était nulle et le vent très violant. Heureusement le 2iem passage était un peu meilleurs avec vue sur la plaine. Sinon bon enneigement avec quelques petites touchettes dans le bois du bas, mais ski quasi à la voiture. 

 

DSC00972.JPG 

du coté du col des Marais, jour blanc.

 

DSC00981.JPG

du ski de fayard, comme on aime ! 

 

Lire la suite

Parmelan express

19 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La nuit approche, le brouillard aussi et la pluie ne va pas tarder. Néanmoins ce soir, je suis bien décidé à atteindre le sommet du Parmelan.

En 1 semaine la neige à peu bougé et c’est presque à la voiture que je chausse les skis. Je débute par 30’ de classique sur la route avec une neige tassée et bien glissante, c’est une bonne entrée en matière. Ensuite plutöt que l’Engletaz je choisis  les Chapeys.  Ce passage est inédit pour moi  et surtout plus directe pour le sommet (environ 10’ de gain). Au chalet la pente se redresse enfin et le passage sous les grands rochers ne manque pas de charme. Au petit Montoire  l’obscurité se fait plus présente. Surtout ne pas quitter la trace car ici les gouffres sont aussi profonds que nombreux. J’accélère la cadence est arrive rapidement au refuge du sommet. Je n’ai pas envi de moisir longtemps ici. Malgré tout je fais preuve de la plus grande prudence, malgré le peu de pente j’entame un demi chasse neige quasiment de haut en bas. Cependant il m’amène rapidement à la voiture d’où je peux savourer ma sortie éclaire.

 

DSC00970.JPG

 

Chap aux Chapeys

Lire la suite

Trelod ... avec 1 ski

13 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Vendredi 13 ...

 

Nous nous retrouvons à 8 au sommet du couloir nord. D’un commun

accord nous décidons de faire le sommet 100m plus haut (cerise sur le gâteau). De retour au sommet du couloir nord arrive la catastrophe après quelques secondes d’inattention, sans savoir pourquoi je me retrouve avec un seul ski. Après quelques minutes d’incompréhension je dois me rendre à l’évidence. Un ski est partis dans la pente perdu à tous jamais …La mort dans l’âme je regarde descendre les collègues dans le couloir qui est en excellente condition. Pour moi commence une longue et pénible descente …  pour les collègues une descente inoubliable. Il me reste néanmoins le plaisir d’avoir tracé le final de ce beau sommet pas si simple à atteindre et la bonne bouteille partagée avec les collègues au soleil sous la dente des Portes.

 

 

DSC00906

plaque de 3 m de haut ! 

DSC00913

dernier ressaut 

DSC00917 

summit 

 DSC00924

 désescalade

 

Lire la suite

Du coté du Parmelan au claire de lune

11 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Lune after TAF :
Je m'élance seul sur cette grande classique que je n'ai encore jamais skié. J'ai 1h30 d'avance sur les collégues qui montent en raquettes. Cela me laisse le temps de monter 2x au Crét des Outalays. La 1er j'assiste à un couché de soleil à couper le souffle. La 2iem à Annecy by night. Pour la 3iem, avec mes raquetistes enfin retrouvés, c'est la pleine lune qui nous attend !
Pour l'apprécier rien de tel qu'un bon coup de gnole avant d' amorcer la descente.
 

DSC00881

1er passage au sommet : au bon moment ! 

DSC00882

Le Parmelan et au fond le lac 

DSC00886

Annecy by night 

DSC00888

On est pas bien Là !

Lire la suite

Weed end à Bonneval/Bessans : pélerinnage annuel

9 Janvier 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

J1 : 1er grand froid en hors-d’œuvre :


Samedi 10H00 du matin à Bessans la température est de - 17°. Ce froid nous saisi dés la sortie de la voiture. Il faut dire que c'est le 1ergrand froid de l’hiver. Pour corser l'affaire les skis crissent et la glisse est pitoyable. Idéal pour se réchauffer me direz vous !. De plus le soleil, par dessus le Charbonnel, est voilé par l'unique nuage dans un ciel pourtant azur.
Bonant-mallant, en recherchant les zones les plus chaudes nous arrivons à skier pendant 2H20 en intégrant quelques bons sprints.

bonneval12 (8)

Charbonnel : le seul nuage présent est situé au plus mauvais endroit ...arghh !

 


14H30 :

Nous sommes de retour sur les pistes après un repas vite avalé. La température est remontée de 10° ce qui a comme conséquence d'améliorer considérablement la glisse.
Pour digérer nous nous laissons glisser tranquillement le long de l'Arc entre lac et rivière. Le « chemin du petit bonheur » porte bien son nom. Plus dure est la terrible montée des poubelles. Certains ont décidé de visser ... La sentence est impitoyable !
Alex, Richard puis Seb pour terminer nous montrent leur forme actuelle. Pour ma part c’est un peu poussif.

 

 bonneval12 (23) 

fin de journée (bien remplie) : une partie du groupe.

 

 bonneval12 (9)

 reconstituant : tout aussi approprié qu'indispensable !

 
J2 : jour du Marathon :

Comme chaque année avec Alex nous partons en éclaireur pour profiter de la piste avant la course. Bien joué !, pendant 1 heure nous skatons sur une piste royale avant de rejoindre le reste de la troupe pour assister au départ. La course nous assure un beau spectacle mais nous comptons bien aussi skier un max, d'autant plus que le soleil est revenu.

Longue vie à cette parenthése annuelle, mélange détonnant de sport et de fêtes (dont je ne donnerai pas ici les détails …)

 

bonneval12 (52)

chemin du petit bonheur ...

bonneval12 (49)

montée des poubelles : ici se fait la différence.

bonneval12 (47)

voila le résultat ... quand les hommes assurent ! 

 

Lire la suite