Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Jasse du Liévre et Cime de la Jasse

27 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

J'ai envie de skier en belledone mais aujourd'hui je n'ai pas de coéquipier alors je profite de la course de la Belle Etoile. Jasse de Liévre et Cime de la Jasse pour +1600m et dans un fauteuil cela ne se refuse pas (à 40 mn de la maison).

Par contre temps gris et neige béton à tousles étages ! . Certaines parties de descente sont rendues scabreuses par la neige béton et la legereté des ski Trab Aéro . Heureusement les organisateurs ont posé des filets dans les zones exposées.

Pour moi tout bénfice, à 12h30 je suis rentré. 

Jasse-Lievre-001.jpg

Dans le couloir permettant de rejoindre le Jasse : ici la neige est encore bonne ce qui permet de passer en ski

Jasse-Lievre-003.jpg 

j'en profite pour faire du repérage du coté du Ferrouillet : la neige sur ce versant nord est encore bien présente

 

Lire la suite

Les Vans : au grés du vent ...

25 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          Depuis l’hiver 2005 mon travail m’amène à être souvent sur Grenoble. Durant ces 6 années j’ai pris l’habitude de skier dans les environs de Chamrousse (parfois jusqu’en mai). J’adore zoner seul dans ce coin peu exposé, sauvage et à la fois tout prés de la station.    

         Cette après midi je m’élance de Casserousse (1420 m), l’enneigement est peu important mais suffisant grâce à l’orientation Nord. Rapidement je quitte les pistes d’alpin (fermées) pour rentrer dans un bois aéré sous le Lac des Pourettes. Plus haut, des 2 Brèches Robert j’opte pour la Sud car c’est la moins raide. J’ai du plaisir à évoluer, ici car à présent j’ai une bonne connaissance des lieux. J’ai découvert seul ce petit paradis et du coup je n’ai plus d’hésitation pour trouver mon chemin. Pour rejoindre le Col des Lessines la traversée est longue et sans dénivelé. Enfin j’arrive dans la partie final des Vans  (+300m).

Petit-VAN-002.jpg

J’envisageais  au départ de descendre les 2 petits couloirs Nords du petit Van puis du Grand Vans, moyennant un repeautage. Mais je revois mes ambitions à la baisse. En effet ma condition du jour est bien moyenne et je n’ai toujours pas mangé (il va être 15h00). Finalement je me contente du Pt Van et de son joli couloir nord encore en bonne condition.

Petit-VAN-003.jpg

Ensuite je décide de remettre les peaux pour remonter à la Croixde Chanrousse. Le soleil est enfin revenu, j’en profite pour gravir à pied la belle arête du Manqué (en allé et retour).

Petit-VAN-004.jpg

Encore un petit effort et je suis à la Croix. Je pensais descendre le couloir Nord de la via ferrata mais il fallait encore remonter et finir par le lac des Pourettes, cela sera pour la prochaine fois. L’option  des pistes d’alpin (noir de Casserousse) pour descendre jusqu'à la voiture est bien plus facile. Un dernier petit crochet par le col de la Balme et me voila rendu (dans une neige agréable à skier).

Je n’ai pas réalisé un gros dénivelé (+1350m), mais j’ai improvisé un parcours au grés de mes sensations  et cela m’a ravi.

 

 

   

Lire la suite

Revard en peau

22 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Le Revard c'est entre le taf et la maison. En peau c'est intéressant et l'enneigement y est encore potable. Cela représente une montée de +280m avec 4 ou 5 pistes différentes avec des pentes variées. Elles sont orientées nord, de fait, malgré la douceur ambiante, la neige y regèle rapidement le soir, offrant ainsi une glisse intéressante à la montée. Je monte 3 fois ce qui représente +850m à l'altimètre. A chaque fois j'admire le couché du soleil qui décline progressivement sur la dent du chat. Depuis cet automne je n'avais pas eu ce plaisir de fin de journée.

 

revard22mars-006.jpg

 

Lire la suite

Nos 2 jours sur la "Pierre" en vidéo

21 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Lire la suite

2 jours sur la Pierra Menta :

19 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Pour Alex, Hervé et moi un rendez à ne pas manquer.

Notre 1er jour correspond à la 2iem étape, nous la réalisons quasiment en intégralité (soit +2100m). La journée est belle et la neige pas si pire !

PMT2011 009 bis

3 iem et avant dernière montée en direction de la Pt du Dart qui sera le tube de cette édition.

 

PMT2011 014

Killian Jounet seul en tète sur l'arête du Dart. Les bourrasques violentes ne le ralentiront pas ... 

 

PMT2011 018

le vendredi c'est plus tranquille et les organisateur nous laissent monter pendant la course.

 

PMT2011 027

2iem jour : belle montée bien raide comme on aime (avec de belles marches) pour rejoindre le col de la Forclaz, le mauvais temps est de la partie . Coté pile, c'est calme et sauvage il faut rester concentré ...

 

 PMT2011 031

...coté face, c'est l'effervescence ! . En quelques minutes nous passons sans coup férir, d'un extreme à un autre.

Au Col de la Forclaz, malgré le mauvais temps la foule des grands jours est bien là. Séquence frissons, chaude ambiance, unique ...

 

 PMT2011 033

Ravitaillement gratos au rouge chaud, La Pierra pour nous ce n'est pas que du dénivelé !

 

PMT2011 045

Au lac tournant : il neige encore un peu mais le vent ne souffle pas, nous en profitons pour admirer le beau spectacle qui nous est offert. Grâce à Hervé et à sa connaissance des lieux, nous avons pu faire un magnifique tracé technique et sauvage (loin des pistes) tout en goûtant (un peu) à l'effervescence du Col de la Forclaz.

 

PMT2011 049

Dossard ou pas dossard ? , à la Pierra  Menta il faut des deux. Pour nous encore quelques mètres et c'est finit, pour les coureurs encore un jour à tenir.

 

Longue vie à la Pierra Menta et au massif du Beaufortin !

 

Lire la suite

Semnoz en peau

16 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Sur la webcam on voit encore un peu de neige et la pluie annoncée par la météo me semble pas très violente. Si je dois faire une dernière sortie au Semnoz c'est maintenant ou jamais.

Dans ce secteur j'arrive à présent à optimiser la route en voiture (20' depuis le taf) et le départ en ski. Cette connaissance des lieux va aussi  me servir lors de ma dernière descente dans la nuit et le brouillard.

Ma 1er montée (+220m seulement) ne manque pas de charme. Je fini ce versant nord dans une partie raide avec pas mal de conversions et un final à pieds. L'autre versant (est) donne sur les Bauges,il est moins bien enneigée et moins pentue. Néanmoins cela passe encore et c'est même agréable à skier avec un long plat montant permettant d'allonger la foulée (comme j'aime). Je gravi deux fois cette partie de +270m ce qui me vaut d'être rattrapé par la nuit mais aussi la pluie et le brouillard

Drôle d'hiver, la saison de ski de printemps risque d'être courte ...

 

semnoz16mars-004-copie-1.jpg

sur le versant est : la neige est sale et molle mais suffisamment présente et assez glissante.

 

Lire la suite

Ouille Allegra 3130m : sommet fétiche

14 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          Depuis quelques années l’Ouille est devenue mon 1er 3000en ski de rando de la saison. En même temps il s’est naturellement imposé comme un de mes sommets fétiche. Je le réalise à chaque fois pendant mes vacances familiales, je m’offre cette (délicieuse) parenthèse en solo. Ce sommet peu technique impose un long moment de solitude (ou plutôt de plénitude), c’est ce coté que j’apprécie. Sur ce tracé il est important je faire glisser les skis le plus régulièrement possible tel un fondeur en alternatif, tout en se concentrant sur son rythme. Le final au dessus de 3000m, souvent au vent, nécessite d’en avoir gardé en peu sous la semelle car la pente se redresse.
         En ce 10 mars, les conditions sont réunies : le manteau est conséquent et stable, l’anticyclone bien installé. Depuis 4 jours, j’observe cela attentivement, sur mes skis de fond au fond de vallée. En plus j’ai enfin la grande forme après 7jours de ski consécutifs (alpin/fond et rando)).

        8H30 du mat je m’élance enfin, il fait - 10 ° mais le soleil dans l’axe de la vallée de l’Avérole me réchauffe déjà. Les 15 premières minutes sur les pistes de fond en mode alternatif, permettent un excellent échauffement. Les 30 minutes qui suivent sont plus délicates, j’opte pour la versions dré dans le pentu en enchaînant les conversions. J’ai pris les peaux colletex, avec cela on grimpe aux mures. Au dessus je surveille la cascade de glace qui ne demande qu’à tomber. Quelques minutes plus tard me voila sorti de ce fond de vallée peu avenant. Au soleil, tout en avalant une gorgée d’eau, j’admire les vallonnements débonnaires qui me tendent les bras. C’est la partie la plus longue, les traces partent dans tous les sens. De temps en temps, sans ralentir, je relève la tête pour apercevoir le sommet, cela me donne la direction à suivre. Le rail est impeccable, je peux faire glisser les peaux au fond du rail en souplesse. Le cardio est régulier autour de 150 pulsations, cela chauffe mais sans plus, l’esprit peu vagabonder à loisir … c’est le bonheur. Je ne suis pas seul, je remonte quelques skieurs que j’encourage au passage. J’arrive dans la pente finale, je me suis bien économisé, j’accélère … cela répond …quel plaisir !.
           Au sommet, après avoir réalisé machinalement les gestes d’usage (k.way, dépeautage, ravitaillement) j’admire les sommets de Maurienne tout proche,  ils me sont familiers (Charbonnel, Albaron, Ouilles Arberon, etc …).
        Déjà il faut songer à la descente et il va falloir ruser car je vais rencontrer absolument toutes les types de neiges. J’essaye une variante inédite, orientée Ouest qui va me garantir quelques beaux virages dans une poudreuse restée vierges. Pour le reste je navigue entre croûtée et fondante, mais l’ensemble reste skiable.
        Dieux que la Ht Maurienne est belle, Ouille Allegra, une fois de plus, m’a offert un plaisir fou. Surtout à la montée ou j’ai pu compter sur mon expérience de fondeur.
 

 

BESSANS-MARS11-010.jpg

le final

BESSANS-MARS11-011.jpg

 

 

Charbonnel, le maitre des lieux : pas encore en condition.

 

Lire la suite

Finale des nocturnes de Chartreuse à La Ruchére :

5 Mars 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

          3,2,1, 0 …c’est parti et mal parti pour nous : Alex casse son bâton dés le départ. Sur un tracé court et sinueux qui nous convient, nous remontons place après place pour échouer à celle du con : 4iem au scratch. 4iem, c’est aussi notre place au classement général final …arghhhhh …pour 2 petits points.

         Pour la remise des lots, la chance tourne enfin … effectivement au tirage au sort Alex emporte un beau filet garni et pour moi …le gros lot : une paire de Rossignol avec un filet garni. Chanou, Patrice, Luc, René, Jonathan et Maxime ont tous été largement récompensées de leur podium dans leur course respective. Il ne manquait plus que nous.

       Mais là n’est pas l’essentielle car une fois de plus nous passons une soirée inoubliable, typique des foyers de ski de fond chartrousins (autant dire bien arrosée). Merci aux organisateurs de nous faire passer de si bon moments, alliant sport et convivialité.

 

Longue vie aux nocturnes de Chartreuse et vivement l’année prochaine !

 

Lien du site des nocturnes : link

 

Merci aux acteurs citées ci dessus de laisser un com en mémoire aux bons moments passés ensemble ("écrire un commentaire" en bas de l'article).

 

A présent place aux vacances en famille à Bessans.

 

Lire la suite