Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Face Nord (et sud) de la Galopaz : « vin diots ! »

31 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

31 janvier plus belle journée de ski de l’hiver ??


         
Ne pas « phoquer » ce jour eut été un véritable sacrilège. Pour moi c’était plutôt mal engagé : levé à 8h45 (bringue de la veille), pas de coéquipier et des enfants pas dispo pour rider en alpin. Qu’a cela ne tienne je sens qu’il y a un bon coup à jouer du coté de la Galope.
         A 10H je m’élance depuis le col des Prés, il fait encore – 10° et le rail est ok (les gros pieds ne sont pas encore passés). Quelques conversions techniques dans le bois et je sorts enfin au soleil. Je suis rapidement au sommet et la face sud quasi vierge me tend les bras. WAOUHHH … 20 cm sur fond dure et la pente idéale sur –250m !!

           Je remonte par la croupe Ouest à l’écart des coulées. Au sommet je discute avec 2 gars qui hésitent à faire la face Nord. Je leur demande si ils sont équipés d’Arva et comme c’est le cas nous voilà engagé tous les 3 plein Nord. Nous plongeons prés du sommet dans la plus grande pente. Le colégue devant moi à l’air d'assurer, il test la stabilité en sautant de tout son poids avant de s'élancer. Nous respectons les distances de sécurité et c'est parti mon kiki … Waouhh … une 2iem fois. De ce coté c’est totalement vierge et gavé !!. Nous nous engageons dans le couloir stratégique qu’il vaut mieux quitter rapidement par la gauche pour éviter des barres rocheuses pas très avenantes. La partie dans les fayards (aérée) qui suit est elle aussi un ravissement (re-waouhh !). L’enneigement ici est tel que l’on ne risque pas d’attraper une mauvaise souche.

 A 13 heures je suis à la maison : « vin diots » elle est pas belle la vie !!

fn GALOPAZ 003

Conditions rarissimes dans la face sud.
fn GALOPAZ 006
 la superbe face Sud comme je ne l'avais jamais encore skié
fn GALOPAZ 012
coté Nord : pas mal non plus.
fn GALOPAZ 013
le passage stratégique ... mieux vaut connaitre.

Lire la suite

VTT sur neige dans la plaine :

30 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Cette semaine j’ai skié et couru sur neige je me devais de rouler pour préparer au mieux le Tri de Chartreuse dans 8 jours. Ce n’est pas une pratique courante chez moi ( la neige étant plutôt synonyme de ski )mais je dois reconnaître que ça a aussi son charme, surtout que j'ai ma dose de voiture sur neige.

vtt--sur-neige-blog1.jpg
l'essence du VTT c'est la single track, sur neige comme sur le sec. Ici le "grip" est nickel !
vtt--sur-neige-blog.jpg
au loin le lac du Bourget

Lire la suite

Frange verte encore (un peu) blanche :

29 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

                Ce midi j' effectue un décrassage entre la course de mercredi et le week end qui s'annonce chargé. Dans 10 jours j'ai aussi un triathlon des neiges qui s'annonce donc il faut que je maintienne 1 footing par sem. En même temps ce (petit) footing hebdomadaire est un vrai plaisir.
               J'ai à présent de bons repères dans ce véritable labyrinthe. Ça me permet de partir sans idée précise et d'improviser de nouvelles variantes. Pour la montée j'opte pour une single track bien raide et bien sauvage. Elle me conduit au dessus de la Combe de Gouderie qui me serre de repère visuel. Pour la descente la sente étroite sur laquelle je me trouve est dégagée sur quelques centimètres dans une foret encore bien enneigée : un pur bonheur !

frange-V-29-JANV.jpg
Lire la suite

Nocturne de ski de fond à St Hugues

28 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

                     Cet hiver je suis engagé avec le frangin sur les nocturnes de Chartreuse. Cela nous rappelle le bon vieux temps ...
La 1ere épreuve se déroule à St Huges et ce soir les conditions s'annoncent excellentes. En arrivant nous découvrons la piste toute plate de 600m seulement. Que du bon : c'est que Richard doit hisser ses 90 kG... Nous courrons la 1er course réservée aux vétérans et mixtes soit une vingteme d ' équipe. 
                 Comme d'hab je me colle au départ avec pour objectif de mettre la pression sur mon coéquipier. C'est chose faite nous restons la moitié de la course en tête, puis perdons peu à peu des places. On arrive quand même à conserver la 3iem Vétéran : contrat rempli, nous finissons devant Luc et René nos "chères concurrents directes" et néanmoins grands amis (je précise au cas ou ...). Il ne nous reste plus qu'a encourager Seb et Alex qui courent la 2iem course. Bingo ! pour eux c'est la victoire (en promo) devant 24 équipes.
                 Nous finissons la soirée autour d'une bonne table non sans avoir dégusté en préambule un bon vin chaud et surtout une petite chartreuse/orange de très bon goût !!. Franchement l'accueil chartrousin c'est quelques choses, vivement la 2iem étape prévu le 10 février au Sappey.

5 photos st hugues
Lire la suite

Refuge du Lachat en skating :

24 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

       Le traçage des refuges vient d’ouvrir, avec ces conditions de neige c’est le moment d’en profiter. Ce matin il y a foule sur les pistes au départ de la Féclaz. Les –14° à la cabane en surprennent plus d’un. Nous nous éloignons en direction de St François puis la longue montée de la Combe de l’Ours . Ici nous nous retrouvons seul. Après le refuge de la Plate nous traversons les chalets Pernet ce qui est à mes yeux l’un des plus beau coin du plateau. La descente sous le col de la Cochette est vite avalée. La montée finale au terminus de Lachat se fait comme d’habitude sur une piste défoncée. Une petite barre de céréale un coup d’œil sur la Tournette et le Mt Blanc et nous voilà reparti. Il nous a fallut 2h30 avec pas loin de +700 de dénivelé pour réaliser ce magnifique cheminement que je réalise une fois par an.

lachat23janv-002.jpg
jeune Alex envoie du gros avant les chatets Pernet
Lire la suite

7 Laux avec les collegues du taf

22 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

Cet après midi le soleil brille fort à Pipay. Jérôme, Pat et Yannick m'accompagnent pour une bonne virée d'alpin.

Un peu de poudreuse, pas trop de monde, des terrasses ensoleillés ou il fait bon boire une bonne pression  : de la montagne plaisir (pour changer). Il faut en profiter car fevrier arrive ...  

7laux22janv-015.jpg
terrasse de Pipay en fin de journée : on s'avoure nos hors pistes.
Lire la suite

Col Emeindras en skating :

21 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

          C’est fou ce que les jours ont grandis ! …ce soir cela m’a bien servi. Quand je m’élance vers 16h45 depuis le Sapey le soleil chauffe encore et j’en oublie ma frontale …

         460m plus haut en arrivant au col le soleil se couche seulement à l’horizon mais un filet de brouillard  gâche le spectacle … argh. Ce soir la piste est excellente et mes ski bien fartés. C’est tant mieux car un tel dénivelé en skate c’est peu courant. Arrivée à la voiture la pénombre n’est pas encore très présente, cela m’incite à rallonger sur une boucle prés du village. Vingt dieux que c’était bon !

C’était ma 2iem grimpée en ces lieux (la plus réussie). Ci-joint le récit de ma 1ere : http://patchapp.skyrock.com/2290233915-Col-de-l-Emeindras-en-skate.html


emeindras 004
au départ le soleil me chauffe le dos

emeindras 012
sous le col avant d'entrer dans le brouillard

4 photos
La chartreuse : que du beau !

Lire la suite

footing hebdomadaire dans la frange (toujours) blanche :

20 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

             Aujourd'hui compte tenue de la météo annoncée et de ma dispo j'ai 2 alternatives : soit ski ce soir à la frontale soit footing entre midi et 2. En optant pour la 2iem solution je fais le bon choix. En effet à la fin de ma sortie la neige se met à tomber à gros flocons sur Eybens.
            En ce qui concerne le footing je suis surpris par l'enneigement encore présent en sous bois. Mon choix de descente par la combe de Gouderie s'avère scabreux tant la glace recouvre le sol. Malgré tout j'ai toujours le même plaisir à tricoter dans cette zone. Cette fois je n'ai plus besoin de plan.

frange-blanche20janv-005.jpg
la neige encore bien présente s'est durcie.
Lire la suite

Couloirs du Nivolet en vidéo

17 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La haut c'est un peu chez moi ...
Lire la suite

Nivolet : alpinisme au royaume des gros pieds

16 Janvier 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

        Au départ de Lovetaz avec Alex et Pierre (trio tout terrain) nous avons l’objectif de  réaliser une bambée insolite en milieu bauju (chez quoi !) .  Le morceau de choix de notre iti c’est la cheminée nord du Nivolet. Ce passage raide et encaissée de 100m est inskiable à moins de s’appeler Tardivel. Par contre il est très intéressant à remonter bien que pas mal exposé. Mais attention ! ... (comme dirait la police) : matériel spécifique obligatoire (crampon+piolet+casque).

      Pour la descente nous optons pour les échelles c’est un peu moins pire grâce au câble servant de main courante. Pour ce qui concerne le ski il vaut mieux oublier : croute sur 80% de la descente, (par contre pas de cailloux). Sur l’ensemble de la boucle il a fallut tracer et nous n’avons pas rencontré âme qui vive. Ceci n’a fait que renforcer notre plaisir. Effectivement, c’est pas tous les jours que l’on peut se faire une bonne virée d’alpinisme à deux pas de la porte !

cheminée blog1
au loin les Belledones
cheminée blog2
début des hostillités dans la cheminée
cheminée blog3
passage clef : exposé !
cheminée blog5
ouf ! arrivée tranquilou à la croix
cheminée blog7
fin de la session alpi : à nous les planches !


Lire la suite
1 2 > >>