Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Granier : boucle par Tencovaz puis Balme à Colon.

31 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

P1030470

Mieux qu'un grand discours : la photo de mon iti du jour : Départ depuis Tencovaz par les barres de Tencovaz puis descente par la grotte à Colon. Que du beau et du bon, avec du beau et aussi beaucoup de bon. Ah oui … puis aussi du bon …avec du beau. La chartreuse en automne cela se vit (et non sévit) plus que cela s’écrit !

P1030454

au dessus de la grotte, sangle made in Chartreuse.

P1030461

La Balme à Colon. Le chemin traverse la grotte.

Lire la suite

Croix du Nivolet : le petit huit.

30 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

           Des nombreuses possibilités d’ascension qu’offre le Nivolet ma préférence va  vers cette boucle en huit au départ de Lovetaz. J’adore la faire à cette époque. En effet la douceur de la face sud vient s’ajouter au dégradé de couleur d’automne.

       Dès le parking la lumière nous envahit.  Apres 100m de dénivelé sur le chemin je m’échappe vers la gauche par une variante sauvage et très directe en sous-bois. Cette option m’amène rapidement dans le grand pré sous la Croix. Ici c’est tellement large et aéré que l’on peut choisir sa pente hors trace selon sa forme du moment. Pour la sortie je choisis le passage étroit  des échelles. C’est ludique surtout si l’on essaye de ne pas toucher à la ferraille. Pour le final je reste à main gauche le long de la falaise pour profiter au mieux de la luminosité. Le panorama du sommet m’est très familier mais je l’apprécie à chaque fois.

          Pour la descente je prends la direction de la cheminée. C’est plein Nord et assez glissant ce qui demande un peu d’attention.  Rapidement je retrouve le centre du huit dans le grand pré, la douceur est très appréciable !  Plus bas je prends l’option ski de rando, dré dans la pente. Comme cela je serai vite à la voiture.  C’est cela que j’apprécie, moyennant moins de 900m de dénivelé, je peux réaliser un parcours aux multiples possibilités à faire selon l’humeur : 50% hors sentier mais 95% au soleil.

P1030425.JPG 

Sortie de la variante sauvage : en bas du grand pré.

P1030426.JPG

la photo classique.

 

 

Lire la suite

La croix de Mérieux : entre brouillard et nuit

24 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ce sommet culmine à 843 m seulement, il me nargue tous les jours quand je rentre du taf sur l'autoroute du côté d'Aix les bains.  Ce soir je suis décidé à lui tordre le coup !
Je ne connais pas l’itinéraire depuis Savigny. Sur la carte je vois une petite sente qui monte sur 500m de dénivelé. J’aime ces ballades inédites  avec une carte 1/25, l’orientation commence déjà dans la voiture. Apres 30mm de montée sur un chemin étroit est raide je me retrouve sur le plateau avec une multitude de variantes non indiquées sur la carte. Finalement c’est un chasseur qui me remet sur le bon chemin. Sur le sol je récupère de la vielle rubalise. Cette dernière va me servir. Comme le petit Chapperon rouge (pas si petit pour le coup) je balise mon chemin en prévision  du retour. Le brouillard arrive et la nuit n’est pas loin (jamais trop prudent ...enfin façon de parler). Néanmoins je suis bien décidé à trouver le sommet avec cette satané Croix (ma prudence a des limites). Plus loin je reconnais un chemin que j’avais emprunté une quinzaine d’année auparavant, il m’amène jusqu’au sommet. Je ne traine pas dans ce véritable labyrinthe inconnu, le chemin du retour n’est pas gagné. La nuit me surprend mais la rubalise posée quelques minutes avant s’avère bien efficace. Malheureusement plus bas dans le bois il fait noir et je n’ai pas posé de repéres. Bah … pas grave, tel le sanglier je n’ai qu’à tirer droit dans le bas de la vallée je tomberai bien sur une maison. Effectivement je retrouve bien de la lumière plus bas mais à 2 km de ma voiture !
P1030395.JPG
un véritable labyrinthe.
P1030397.JPG
bien utile la rubalise qui pendouille ... 
Lire la suite

Octobre en ski : c'est validé du coté de Valtho !

20 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

        Une fois de plus c'est du côté de Valtho que j'ai dû me tourner pour une partie de ski anachronique. Ce coin est la valeur sür du Grand chelemard (12 mois de ski). On peut poser la voiture vers 2400m et quelques soit la saison on trouve le glacier vers 2900m.

      Le départ sur les pistes d’alpin n’est guère enchanteur mais une fois passé le col de Thorens à 3114m, sur le glacier de Chaviére, c’est un petit paradis sauvage. Les possibilités de tricotage à ski sont nombreuses. Etant seul au monde j’opte pour une option sür : le col de la Pierre Lory (peu de pente). Après, sur une bonne moquette, je me laisse glisser tout en bas du glacier jusqu’au lac. Du ski de cinéma sur une pente débonnaire !. Il faut rephoquer sur +300m pour retrouver la station mais dans ce cadre enchanteur les jambes glissent toutes seules en mode alternatif.

      Novembre pourra être encore délicat à skier (ou pas) pour valider le grand chelem. Si c’est le cas je sais d’avance dans quel secteur je pourrai aller.

P1030349

au col de Pierre Lory : petite pente puis à droite jusqu'au lac.

P1030355

fin du glacier, je "repeaute" pour +300m avant de retrouver les pilonnes.

P1030361

Mon tricotage du jour.

P1030362

Paradis terrestre. Glacier de Chaviére et Mt Gébroulaz (skié en septembre 13).

 

 

Lire la suite

Galope : 1ere neige ...fraiche !

11 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Cette bambée débutée sous la grisaille était mal engagée ... puis l'éclaircie tant attendue arriva

Une bien belle boucle (montée par la Buffaz et descente par Combe Servenne) qui nous a transporté dans l'hiver avec 10 cm de neige (quasi du début à la fin). Un  anachronisme de plus dans cette folle année 2013 : le souvenir n'en sera que plus durable !

.

P1030313.JPG

troupeau de chamoix ... euh de vache  !

P1030323.JPG

Trio de choc, le Jac en pleine bourre !

P1030320.JPG

summit : incroyable le groupe juste avant nous avait oublié une bouteille . bin ...du coup, on a dü la boire !

 

Lire la suite

Semnoz depuis Gruffy

1 Octobre 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Gruffy c'est (presque) sur la route entre le taf et la maison. Et pourtant cette montée de +1000m je ne l'avais encore jamais faite. Pour l'entrainement, elle est top car trés directe (raide). En ce qui concerne la beauté du parcours cela est davantage mitigé. Le départ et l'arrivé sont de toute beauté (vue dégagée, aire vaste avec bancs). Le souci c'est que entre les 2, 90 % de l'itinéraire est en sous-bois dense, très dense sur un chemin humide, trés humide . En même temps si  je dis cela, c’est peut-être  parce que les jambes étaient lourdes  ce soir, la montée du coup m'a semblé longue, trés longue.

 

 

DSC01369.JPG

l'arrivée : de toute beauté ... et oui derriére c'est chez nous ! 

 

DSC01373.JPG

terrasse 4* au refuge : vue sur le lac et  soleil couchant dégagé.

Lire la suite