Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Col de Plaimpalais : retour au festival de la bringue

28 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

     Le week end dernier a été festif ... très festif durant 2 jours, mais j'en suis ressorti entier et même bien entier. Malgré les 35° et les 3 réunions de la journée ma motivation est grande pour monter à Plaimpalais depuis Alby/ Chéran (non loin de mon taf). J'adore cet tinéraire passant par Cusy puis Arith et ensuite je veux dire bonjour aus Chap's (histoire de vérifier si eux aussi sont sortis vivants).

      Les jambes sont bonnes, du coup je suis rapidement à Arith. J'en profite pour faire un crochet par le gîte auberge tenu par Gérard Renoton que je n'ai pas revu depuis longtemps. Quelque minute plus tard je repart pour mon ascension. Il fait toujours aussi chaud, ma gourde est vide mais je sais qu'au col la piscine m'attend.

   Après une bonne baignade et 1h00 de palabre avec les Chap, je repart en sens inverse. Il est tard et je me veux pas être rattrapé par la nuit. Le retour au soleil couchant avec la  fraîcheur retrouvée est un vrai délice.

 

col plaimpa 28juin 001

la traversée d'Arith. Mon chapeau de bringue était ma seule solution pour me protéger la tète, finalement il va s'avérer efficace : léger, couvrant, aéré et bien en place même en descente.

col-plaimpa-28juin-002.jpg

J'adore cette route, la circulation y est réduite et les vues sur les grands sommets du massif  interessantes.

Hormis sur 1km avant St François, la pente n'est pas prononcée.

col plaimpa 28juin 004

24 ° l'eau de la piscine ! : au fait les Chap's vont bien !

Lire la suite

Alextrem

20 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

L'Alextrem 2011, c'est 50 km de vélo pour 7h00 de barbecue, ah oui ...puis aussi 2h00 de café et de préparation à la sortie.

La partie vélo est belle et vallonnée à souhait : St Sulpice, Vimines, La Fougére, col de Coux et Col des Egaux.

La partie barbecue ne manque pas de piment mais n'est pas d'écrie ici ...

 

Alextrem-006.jpg

difficile de tenir la roue de Carole dans le col des égaux.

Alextrem-008.jpg

les 8 (valeureux ?) au col

Alextrem-012.jpg

l'Alextrem : le vélo carbone n'est pas obligatoire ...du moment que le porte gourde est solide

 

 

Lire la suite

Stage vtt dans le Diois : 3iem jour

14 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

3iem et dernier jour, la météo nous est  toujours favorable. Le moral des troupes est excellent : peu de chute et peu de casse. Il faut dire, qu'au niveau carburant en tout genre nous avons fait le plein. Pour les parcours il nous reste à découvrir la partie à l'est de Chatillon du coté  du cirque d'Archiane : le plus beau mais aussi le plus dénivelant.

 

stage-vtt2011-043-copie-1.jpg

Pour avaler les singles du Diois il faut recharger les accus

stage vtt2011 045

Presque aussi beau que la Savoie.

stage vtt2011 046

la dernière ascension du stage nous amène en face du cirque d'Archiane. La fatigue se fait sentir et la chaleur est pesante alors que les gourdes sont vides. Aprés cela il nous reste une descente de 30 épingles bien raides : de la boucherie pure !!

 

Cette édition 2011 aura été une réussite, à tel point que nous envisageons d'y revenir en septembre, vraisemblablement en vélo de route. Cette fois la boucherie se nomme  Col de Menée,  Grimone, Rousset, Prémot, Pennes, Chaudiére ... etc.

 

La Drome ... sur les chemins ou sur la route à consommer sans modération !

 

 

 

 

 

Lire la suite

Stage vtt dans le Diois : 2iem jour

14 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Nous avons élu domicile à Chatillon en Diois pour 3 jours. Notre 1ère demi journée nous a permis de découvrir un site vaste mais inédit pour nous tous. Les choses sérieuses ont donc démarre au col de Ferrand (594m) puis surtout au col Rénier (1055m). Ce dernier nous a réservé une première belle descente vertigineuse qui nous a donné le ton du stage : beau, sec, sauvage, technique, pas toujours facile à trouver et parfois exposé.

 

La 2iem journée, avec repas tiré du sac, se présente idéalement avec une météo de cinéma, en voila les principales images :

 

stage vtt2011 016

 Notre groupe de 11 valeureux cyclistes au départ de la 2iem journée (sur la place du village).

stage vtt2011 005

notre gentes féminine : le sourire est de mise. Il faut dire que les hommes assurent question matériel !

stage vtt2011 012

 50 m après avoir quitté le gîte : tout de suite dans le ton !

stage vtt2011 022

un team dans le team : les "Ekoï" : sont beaux mëme sans leurs vélos !. Au fond les 2000m du Vercors.

stage vtt2011 025

The passage du stage: la main courante n'est pas du luxe. Chanou en rigole car d'ici il est sorti d'affaire et peut se tourner à loisir

stage vtt2011 026  

Ici une longe de via ferrata serait plus utile qu'un vtt !

stage vtt2011 034

fin du col de Charbonniére : "de la boucherie, de la tuerie" nous avait prédit le guide du refuge. En effet le sommet du col, en cas de sortie de route (au dessus de barres rocheuses) aurait pu se finir ainsi ! 

stage vtt2011 040

La journée se termine tranquillement du coté du col de Ferrand ou une orgie de cerise mémorable nous rassasia.

stage vtt2011 041

la Drome c'est des couleurs et des parfums (tieule, pins, menthe et ici lavande) 

Lire la suite

Col de Plan Bois et Pte de Sulens (1839m)

9 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Le vélo c'est bien, mais le vélo associé à la marche en montagne c'est encore mieux.

 

          Pour réaliser mon 1er "vélo marche" de l'année je choisis un iti complètement inédit pour moi. C'est donc avec la carte 1/25 que je m'élance depuis la sortie d'Annecy en direction de Thones. A la sortie de Thones je me dirige sur le col de Plan Bois. Cette petite route est courte mais très raide jusqu'au col perché à 1300m (9% sur 6 km). Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas gêné par les automobiles. Une belle auberge au sommet m'attend pour cadenasser mon vélo.

       Je change de "shoes" puis continue à pied sur un chemin large est peu pentu. La Pte de Sulens est un sommet facile d'accès et plusieurs variantes permettent d' y accéder. L'orientation (à vue) y est aisée sur un terrain souple est bien dégagé. Les +550 m sont vite avalés (45 mn). J'en profite pour arpenter la belle crête toute en douceur. Malheureusement je ne suis pas gâté par le panorama,  la vue sur les Aravis et le Mt Blanc est bouchée (seule la Tournette toute proche est bien dégagée).

           La descente finale en 2 temps n'est qu'une formalité. Une petite boucle par Manigod par un raidard, me réchauffe. Le soleil n'est toujours pas présent. Ce qui est intéressant dans cette pratique originale c'est de finir en moulinette afin de récupérer des traumatismes de la marche.

Cette balade a été  tout bénef : j'ai gravi un nouveau col (liste 100cols), et un nouveau sommet. En même temps j'ai repéré une classique de ski de rando très courue lorsque le risque d'avalanche est important (avec des possibilités de variantes sur de belles  pentes orientées Nord, ouest et est).

 

m-la-montagne-du-sulens-visorando-199.jpg

la crête de Sulens : tout en douceur !

plan-bois.jpg

 

biathlon-Sulens-001.jpg

le vélo marche : que du ligth !

Depuis ce camp de base, à quelques minutes du Taf, je suis idéalement placé pour envisager d'autres bambées de ce type : Pte de la Queblette, Pte de Merdassier,Tournette ou Trou de la Mouche : autant dire du lourd ! 

 

 

 

 

  

Lire la suite

Cols Baujus : double shot

4 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Pas si tant bonne la météo ce matin. Je voulais arpenter quelques cols en Chartreuse, mais le massif me semblait trop bouché alors que coté Bauge ça paraissait meilleurs. C'est  par Challes les Eaux que j'entrepris de pénétrer le massif  pour gravir le col des Prés . (col des Prés2009)pres-plaimpalais-005.jpg

Depuis le col, les Bauges m'apparaissent bien sombres. Je m'élançe quand même sur l'autre versant. Dans la descente une pluie fine me ratrappe. Elle ne me quitte plus jusqu'à Lescheraine. 

pres-plaimpalais-006.jpg

Quelques kilometres avant le col de Plaimpalais : de nouveau un peu de pluie mais les jambes ne sont pas mauvaises. 

pres-plaimpalais-008.jpg

Ouf ! j'en ai fini avec les montées, une belle descente m'attend sous un timide soleil enfin de retour.

 

Lire la suite

Col du Chat : en famille

3 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Peloton familiale : ça y est Guillaume et Robin ont gravi leur 1er col à vélo (6km et +400m). Tout à été fait pour que cela ne soit pas une galère pour eux. L'objectif est bien de leur donner le goût afin qu'il garde ce plaisir de monter un col le plus longtemps possible ...

 

col-du-chat-Guillaume-014.jpg

 

col-du-chat-Guillaume-006.jpg

une bonne gestion de l'éffort a permis de prendre du plaisir

Lire la suite

Ascention oui ...mais à vélo (col de l'Epine)

2 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Pour moi l’ascension évoque aussitôt une montagne à gravir (a ski, à pied ou à vélo). En ce jeudi c’est donc tout naturellement que j'enfourché mon vélo direction le col de l’épine. Chaque année je le gravi par la route ou par les chemins parfois même en ski de fond. En générale en vélo de route, je le monte quand la météo est menaçante comme en ce jeudi. Aussi j’en ai plutôt des souvenirs de froid et d’humidité sur cette route en sous-bois. Cette ascension  ne paye pas de mine sur le papier (12km pour +750m) pourtant j’y suis rarement très à l’aise et je ne sais trop dire pourquoi. Est-ce le manque d’échauffement ou bien le revêtement peu roulant ?

Les variantes d’approche sont nombreuses, aujourd’hui je choisi la plus longue qui passe par les balcons du Bourget depuis la Serra. Ainsi je profite au maximum des petites routes sans circulation.

 

GoogleEarth_Image-VELO-EPINE.JPG

la chaine de l'Epine : entre lacs

 

j'en ai profité pour dépoussiérer mon GPS. Finallement ce joujou ne m'est pas d'une grande utilité ...

 

Lire la suite