Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Col du Pouta : la revanche

29 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

   Ce soir 30’ après le taf je suis à pied d’œuvre à Prapoutel. Sur la web CAM j'ai aperçu un filet de neige depuis le chemin ou je laisse ma voiture. Sur une neige de canon mi-molle je m’élance plein d’entrain. En cherchant bien je passe un peu sur l’herbe mais je ne déchausse pas. Je croise 3 skieurs qui descendent avec la banane, c’est bon signe. Cette montée de +1050 m est très agréable, mais ce n’est rien à coté de la descente qui m’attend. En montant je pense à notre sortie apocalyptique au col du Pouta (par l’autre versant) il y a 4 mois. Quelle contraste : ce jour là nous avions connu la tempête avec des températures de – 15°. Là je suis en tee shir et short, dans la vallée toute verte que je domine, le thermomètre bat des records (+29°). Arrivé au col j’admire Belle Etoile et Dent du PRA encore en excellentes conditions.                              

          La descente sur une piste souvent orientée nord est une vrai moquette, mais en short je n’ai pas droit à l’erreur. Malgré ma vigilance,  j’arrive à me "vautrer". Ma chute est sans gravité mais je suis trempé, de plus ma cuisse sans protection devient toute rouge. Arrivé en ski jusqu’à la voiture je suis heureux de mon (très bon) coup.

      Finalement il y a 2 façons de réussir une sortie de peau de phoque. La 1ere très classique consiste à bien préparer son affaire (topo, sac, horaire,météo, coéquipiers, … ) et puis il y a la 2iem (comme celle là) à l’improviste, qui échappe au temps, avec des conditions improbables au départ et une bonne surprise à l’arrivée (comme en 2009 d'ailleurs).

 

pouta-avril-001.jpg

 fin d'aprem : il fait encore chaud

 

pouta-avril-006.jpg

 1050m plus haut : toujours aussi bon, Belle étoile et Dt du Pra me font envie ...

 

pouta-avril-011.jpg

Le taf c'est tout droit, mais la maison c'est à droite !

 

Lire la suite

Montée des 4 seigneurs

27 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Ce midi, plutôt que la cantine, je choisi de manger sur le vélo. Je sais … c'est dangereux, indigeste, inconfortable, etc ... mais c'est tellement bon de temps en temps. Eybens, Tavernolles, Herbeys ... je maîtrise c'est la2iem fois que je monte ici. 9 km de grimpée avec +600m ( certes pas très raide), c'est largement suffisant pour le moment. Je descend directement sur Giére sans faire le dernier kilomètre pour aller aux 4 seigneurs. Je n'ai pas encore de bonnes jambes et comme ça cela m'obligera à revenir. De plus à 13h00 j'ai une réunion …

4s-004.jpg

sur fond de Moucherotte.

 

Au fait j’en profite pour étrenner ma nouvelle tenue de mon nouveau club. C’est surtout le club du fiston : La Motte Servolex Cyclisme. Je pourrai ainsi mieux l’accompagner et à l’occase faire quelques compets de VTT (mais pas trop, skieur avant tout !)

Lire la suite

Croix de la Coche

25 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Avec le ski on en oublierait presque la qualité du vtt en ce moment. Le passage de la Coche est un must du vététiste chambérien. Je redécouvre, une quinzaine d’années plus tard, cette belle boucle. Depuis le bois de la Vilette l’enchaînement de single track, sur sol sec, est un ravissement.

velo-Guil-vtt-coche-005.jpg

 descente sur la crête avec vue sur Chambéry

Lire la suite

Ferrouillet central nord

23 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

             Avec Franck nous voilà reparti pour de nouvelles aventures dans le secteur du lac de Crop. En 2009 nous avions découvert ce coin sauvage de Belledonne qui regorge de possibilités à ski. Nous avons plusieurs idées en tête mais comme souvent c’est les conditions de la montagne qui vont décider …

             Pour le coup, ça s’annonce plutôt mal car le regel cette nuit a été complètement nul. De plus nous nous fourvoyons lamentablement sur le parcours au bout de 10 mn ce qui nous fait perdre 40 bonnes mn. Malgré tout la montée dans cette neige molle est potable. Nous traversons la rive gauche du lac de Crop sans risque de glissement dans les eaux. Au dessus, sans hésitation, nous encapons le couloir Ouest du Ferrouillet. Au début c’est assez large mais dans le milieu cela devient étroit, sinueux et encaissé. Le topo annonçait 200m à 40°, j’ai plutôt l’impression d’un bon 45° qui tournicote pas mal. Je suis à la ramasse c’est peut être pour cela. Heureusement, une fois de plus, Franck assure loin devant. A la sortie du couloir nous hésitons entre 2 possibilités, Franck attiré par le mixte, choisi à gauche. Pas de trace et pas âme qui vive, on ne sait pas trop ou se trouve notre sommet. Sur la droite ça semble moins craignos,aussi nous opèrons une traversée qui nous ramène finalement sur le bon tracé. Une dernière pente à 45° nous attend. Je me suis refais la cerise et je relaye enfin Franck qui traçait depuis plus de 3h00.

              Ouf ! depuis le sommet nous apprécions le panorama , j’en profite surtout pour repérer de nouvelles randos du coté du col de la mine de Fer. Pour la descente qui s’annonce fastidieuse dans cette neige pourrie nous empruntons le même cheminement. Dans le couloir les 200 premiers mètres se font en dérapage (controlé) sans le moindre virage, le rocher est proche. Pour le reste de la descente c’est sauve qui peut !

           Bref, nous avons la satisfaction d’avoir gravi un nouveau sommet pas facile à gagner (il faisait parti de ma todo liste). Pour moi avril en montagne m'a bien gaté et je termine le mois sur cette belle réalisation. Si j'ai encore un peu de motivation je sortirai 2 ou 3 fois en mai, à voir ...

ferrouillet 001

au lac de Crop : bon alors on va ou ? 

ferrouillet 005 

coulouir Ouest : encaissé et de plus en plus étroit

ferrouillet 007 

 la beauté des lieux de depuis le sommet

ferrouillet 016 

 descente du couloir en mode dérapage

ferrouillet 020

Lire la suite

Col du Chat : à 130

19 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

        130 ce n’est pas ma vitesse maxi à la descente et encore moins à la montée. 130 c’est la pulsation maxi de mon cœur pour gravir les 6 km du col. J’ai 50 km au compteur du vélo de route, on est donc loin des 500km de plat avant la montagne (règle d’or du cyclo). Bon ok … la rando et le ski de fond engrangés cet hiver m’autorise « cette dérive ».

       Le col du Chat n’est pas non plus le Galibier. J’adore cette route qui serpente tranquillement dans l’Epine à 6% maxi. La circulation y est faible et les points de vue sur le lac et les Belledones nombreux. C'est sur ces pentes que je débute chaque année au mois d'avril.

val tho 014

voilà ... comme ça on comprend bien ou j'étais et comment j'y suis allé ... euh ... l'altitude c'est bien 638m.

 

Lire la suite

Val-Thorens : la dére

19 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

Brouillard, neige, vent, froid, soleil (très  peu) tout y passe !

Le moins qu’on puisse dire c’est que la météo ne nous a pas gâtée pour notre dernière sortie d’alpin (un peu à l’image de l’hiver d’ailleurs).

Guillaume et Robin ont bien progressé. Il  doivent encore se placer plus à l’avant des skis et engager le buste dans la pente pour progresser (histoire de pratiquer le hors piste par exemple).

 

val-tho-006.jpg

 

Lire la suite

Grand Bec (3398m) : plus belle descente de l'année

17 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

          Franchement, avec Alex, j’ai réalisé ma plus belle descente de l’année. Prés de –2000m en continu avec des conditions de neige incroyable. Nous sommes passé d’une bonne poudreuse d’hiver à une belle moquette de printemps sans aucune transition. "Rien ne nous a été épargné ": larges pentes, vallons magiques, petit couloir, traversée de bois et pour finir (cerise sur le gâteau) 3km de skate sur une neige glissante qui nous ramène au bercail.

         Finalement la montée a été anecdotique. Elle a débuté à pied dans un bois sur une neige béton. Tout le reste s’est fait à ski dans un excellent rail,  piolet et crampons restant bien sagement au fond du sac, malgré une pente approchant (une fois) les 45°.

 

gd bec 002

 1er rayon de soleil au petit matin

gd bec 007

 sur le glacier les crevasses sont nombreuses mais bien bouchées

gd bec 015 

arrivée au sommet sur fond de Gd CASSE.

gd bec 027 

 Transition : de l'hiver au printemps

 gd bec 047

 c'est juste mais ça passe en skate et en plus ça glisse bien !

GD-BEC3.jpg

 la boucle au GPS (inverse aiguille M)

 

 

Lire la suite

Dent Blanche de Bédina

14 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

L'enneigement en Belledone est encore bon, avec Franck on en profite pour placer cette belle bambée après le taf. Depuis Prabert nous avons plutôt l'idée de monter le Jas de Lièvre qui est assez directe. En réalité le couloir est rempli de boulettes aussi nous préférons la Dent de Bédina guère plus éloignée et surtout en superbe condition. La descente en neige fraîche vierge, molle sur fond dure est facile. Nous pouvons skier jusqu'à  2 m de la voiture laissée à l’altitude 1300m.

« Vin diot » mais que c’est bon le ski de printemps en Belledone !

dt-bedina-004.jpg

Depuis le sommet  devant la Dent du Pra

dt-bedina-014.jpg

On en profite pour visiter le refuge d' Aiguebelle (non gardé). Ce dernier est bien placé (45' de ski), avec 7/8 bon couchage, il faudra bien un jour l'utiliser ...

 

Lire la suite

Gd Charnier en vidéo

11 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Lire la suite

Le Gd Charnier d’Allevard : voyage en Belledone

10 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Le récit d’un beau voyage en images. 3 cols, 2 sommets, 2 belles aretes, un couloir, de la pente, le tout sur une neige adoc et rien que pour nous !

charnier-allevard-017.jpg

Les protagonistes : Alex, Deymon et mes zigues.

charnier-allevard-003.jpg

 L'objectif

charnier-allevard-013.jpg

le passage clef : un bon 45° dans la face nord du Gd Charnier (sur une neige exellente)

charnier-allevard-022.jpg

 La cerise sur le gâteau : descente dans le couloir du col de la Balme

charnier-allevard-035.jpg

le sommet majeur avec notre iti en forme de 8

 

 

 

charnier-allevard-020.jpg      charnier-allevard-009.jpg 

Bonus : Alex à l'attaque                                                           solitude en Belledone

Lire la suite
1 2 > >>