Nocturnes rando à la Féclaz

29 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

En voila une initiatve interessante du cote de la Fécle !!

à faire savoir ...

link

Pic du Rognolet (Lauziére) :

28 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Pas si tant bon !

Quand depuis Celier, Franck, Pierre et moi nous nous élançons, la confiance est totale sur les conditions que nous allons rencontrées. Le ciel est bleu et la température relativement douce (-1°). Mais voila …

Rognolet 001

... 2 éléments perturbateurs s’invitent rapidement : le vent et les (petits) nuages. Ces 2 paramètres ont pour effet  rafraichir l’atmosphère et surtout de maintenir la neige dure comme du béton. Pour la montée s’est peu dérangeant car le rail est excellent.

Rognolet 002

De fait, nous nous arrêtons quelques mètres sous le sommet sans nous servir des couteaux. Depuis là nous continuons crampons aux pieds, mais le vent est terrible renforçant la sensation de froid (tous les 3 nous attrapons une onglée). Au sommet, pas le temps de faire une photo, nous repartons aussitôt.

Rognolet 008

En ce qui concerne la descente c’est de la tôle ondulée. Plus bas nous trouvons un rocher pour nous abriter et surtout se ravitailler …brrrr…il fait encore froid !.

Rognolet 012

La chaleur nous la trouvons enfin au bistrot de Celier, prés du poêle une bonne bière à la main. Cette sortie ne restera pas dans les annales, vivement l’arrivée de la neige !

Rognolet 011

Grand Arc

23 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La classique du Grand Arc s'avère être un bon choix compte tenu des conditions actuelles.

Franck et moi nous nous extirpons rapidement du brouillard glacial pour parcourir ses belles pentes suds baignées d'un soleil ma foi bien agréable. Le rail est dur, mais la pente peu pronocée, du coup nous n'utilisons pas les couteaux.

gd arc 003

Arrivés sur l'arête, nous sortons crampons et piolet pour rejoindre le sommet en toute sécurité.

De la haut nous voyons progresser le brouillard. Ici le soleil chauffe, nous ne sommes pas pressés, il faut laisser à la neige le temps de dé-cailler un peu. Le moment est venu d'apprécier les petits fioles ...

gd arc 016

le bassin chambérien dans la crasse.

gd arc 022

Notre option de descente par la gauche nous oblige a faire une petite séance de skating comme j'aime.

gd arc 026Globalement La neige mi-dure est skiable, aprés quelques bons passages sangliers, nous arrivons aux voitures ski aux pieds (mais dans le brouillard) en ayant réalisé une belle boucle inédite pour moi.

Gd Van depuis Chamrouse 1650 :

21 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Travailler sur Grenoble présente des intérêts. Cette après midi je suis (enfin) libre comme le vent. Comme j’ai retrouvé (un peu) la forme, le moment est venu de tester cela.

Au départ du Recoin le soleil brille sans concession, mais la température est faible (-8°) et la bise présente.

J’ai encore en tête les recommandations de mon médecin …je pars lentement avec mes 3 couches, mon bonnets jusqu’aux oreilles et un buffe sur la bouche. Sur la gauche la station est fermée, cela permet de rejoindre tranquillement le sommet des pistes 600m plus haut.

Finalement les sensation ne sont pas trop mauvaises, je monte lentement les yeux rivés sur mon cardio : ne pas dépasser les 150 puls/mn !.Les Grands Vans me tendent les bras avec une bonne petite couche de fraîche de 10 cm et des traces de montée appréciables. Dans le verrou du bas, la ou la pente est plus prononcée, quelques conversions demandent un peu d’attention mais l’ensemble reste excellent au soleil et à l’abri du vent. Quel panard, pour moi c’est une véritable renaissance !

Au sommet je ne m’attarde pas : surtout ne pas attraper froid. En plus le brouillard monte depuis le bas, il a déjà rejoins la Croix à 2200m …mince alors c’était trop beau. Plus bas avant de pénétrer dans la crasse j’engloutis un sandwiche. La descente n’est pas terrible, la couche de poudreuse ne suffit pas, les appuis ripent sur la tôle du dessous. Au col dans le brouillard et sous la bise je rephoque rapidement, pas mécontent de monter+150m histoire de me réchauffer. La descente finale sur les pistes est pitoyable. Je me console en me disant que moi au moins je ne paye pas pour me trouver sur cette patinoire ou la prise de carres est impossible.

A l’arrivée le plaisir est immense, une sortie depuis Chanrousse reste toujours un bon moment, d’autant qu’ici c’était ma 1er peau  2011.

avant le sommet : pas si tant tracé

mince ... le brouillard ...le fourbe, dans mon dos il en a profité pour surgir de je ne sais ou !

Une semaine sur le flanc.

20 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Jamais une grippe ne m'aura laissé aussi longtemps si mal.

Sur Pringy, avec mon ami Broye, nous nous lançons dans un petit footing entre midi et deux.

35' d'effort suffisent largement pour le moment, la récupération est lente ... ce week end je tenterai le ski.

cadre enchanteur le long du Fier à deux pas du taf : nous recherchons les zones ensoleillées.

bin voila ... c'est la grippe !

15 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Le toubib à dit "à 90%" c'est la grippe A. Merde alors ... H1N... j'sais pas quoi ... mais alors c'est du lourd !.

En effet ça fait mal, surtout les 2 premiers jours, mais je vous rassure ça commence à aller mieux, la preuve je surfe de nouveau sur la toile.

J'en profite pour me reposer en me disant que de toute façon la neige de janvier c'est pas ça.

biathlon Fécle

11 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Si tout va bien dimanche nous faisons le raid ESC de la Féclaz (ski fond+raquette en orientation) avec Alex. J'en ai profité pour acheter des raquettes (il n'y a que les anes qui ne changent pas d'avis). Aussi pour tester cette enchaînement un peu particulier, nous nous lançons ce soir dans un petit biathlon à la frontale.

La partie raquette de +300m se déroule en foret . Nous rejoignons les hauteurs du Sir sur une petite couche de poudreuse légère pas désagréable à brasser. Au sommet la nuit, la neige et le brouillard arrivent à nous perdre quelques peu malgré notre bonne connaissance des lieux.

1h00 plus tard de retour à la voiture nous enfilons rapidement les chaussures de ski pour se lancer dans la 2iem partie sur les pistes du hibou. Ici la poudreuse deviens moins sympa à brasser.

Vivement dimanche, à ce mélange il faudra aussi ajouter du tir à la carabine, ce dernier ne faisant pas parti de notre panoplie nous n'avons pu le tester.

1er acte : montée par les bois sur les hauteurs du Sir

2iem acte : ski de fond sous une neige qui redouble.

week end Bessans

10 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Les 2.5 jours en image :

Bessans janv2011 009

Pour faire plaisir à Mme  ...sur la piste des rennes

Bessans janv2011 012

Chanou fait parler la puissance et pose un sac ... Alex essaye de ramener la meute

Bessans janv2011 016

la piste noire est gelée, nous empruntons les voies de traverses.

eh oui ... encore un bon week end avec de la neige et du soleil mais pas que ...

le calme ... en musique (Yodelice)

6 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

J'ai fini l'année sportive en trombe (12 jours de sport sur les 13 derniers jours).
Je démarre 2011 tranquillou mais demain c'est le pèlerinage de Bessans.
Une fidelité jamais démantie : 19 années consécutives (à chaque fois le 2iem dimanche de l'année).
Un petit coup de Yodélice pour feter cela (appuyer sur la fléche).

bessans 2010 :Week end Bonneval : le trou du cul de la Savoie

Meilleurs voeux 2011

2 Janvier 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

A 0h15 nous nous sommes retrouvés une douzaine (à la lueur de nos frontales) pour une petite chasse au Génépi. Cette boisson emblématique est tout un symbole. J'espère qu'elle coulera à flot pour 2011 car elle est toujours synonyme d'émotions partagées.

Le 02 janv (une fois remis) j'ai expérimenté la potion magique sur les pistes de La Fécle (avec Fred). Ca marche du tonnerre : résultat les 3 noires (St François+Fécle+Revard dans l'ordre) en 2 temps 3 mouvements !