Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Chaurionde et Sambuy = 100% bauge !

30 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

           Depuis le Nant Fourchu, Franck et moi nous prenons le chemin de Chaurionde. L’idée c’est surtout de faire un allé retour sur l’arête conduisant à la pointe de La Sambuy.
          Tout d’abord, l’ascension de Chaurionde (+1200m) est très agréable ( chemin souple et sec et sommet esthétique). Nous croisons de nombreux chamois et même un mouflon. Nous enchaînons par  l’arête aérienne qui relie les 2 pointes, ce passage  ne pose pas de problème. La vue en face de nous s’étend du lac d’Annecy au Mt Blanc  ; O )

             Enfin nous voilà sous la falaise  au pied des difficultés : pour commencer nous avons du mal à trouver le départ malgré plusieurs lectures du topo (aucun repére). Au feeling nous démarrons dans un mixte de rochers et d'herbes pas très rassurant. Plus haut nous trouvons enfin des indications qui nous ramènent sur l’arête. Nous franchissons quelques pas d’escalade pas très techniques (3 à tout casser) mais très exposés sur un rocher instable. Nous parvenons au sommet pas trés rassurés en pensant à la descente. Une corde et un casque nous auraient été fort utiles …   

            Prudemment en testant chaque prise nous entamons la descente. A tous moment de gros bloques menacent de se dérocher, nous devons conserver un espace entre nous … Ouf nous sommes enfin en bas…Il faut à présent remonter à Chaurionde pour envisager sérieusement la pose casse croûte après 3h40 de « filochage »

     Le reste de l’après midi est plus relax, nous l’avons bien mérité.

Encore 1 ou 2 sorties de ce type avant la neige nous ravirait, ces journées d’automne sont vraiment « maagiques »


PS: Cotation des randos pedestres pour ceux qui seraient interessés par cette iti classé R5 :

R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.

R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...

R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...


de Chaurionde à Sambuy

final dans la Sambuy : pomatoire, peu technique mais exposé

entre les 2 pointes


Chaurionde : un sommet trés esthétique
Lire la suite

Démontagné à Bourg St Maurice.

25 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

La descente des alpages c’est l’occasion de participer à une fêtes bien de chez nous. Nous suivons le troupeau de Chantal sur une dizaine de kilomètres avant d’entrer « en fanfare » dans les rues de Bourg au milieu d’une foule importante. La bouse et les cloches rythment la descente des vaches, nous nous accommodons rapidement de cela





Lire la suite

Alpe d'Huez : Domes des petites Rousses (2810m)

23 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Je profite de mon séjour professionnel à l'Alpe pour glisser cette sortie en montagne.
100%  de l’iti se déroule sur les pistes de ski, au sommet le vent en rafales est très violant et la neige tombe à l’horizontale. Une sortie de +1000m pas très fun mais une bonne préparation pour les peaux de cet hivers. Ca me permet aussi d’anticiper les excès  du lendemain …

 

lac blanc : pas si beau



Lire la suite

Descente vtt du Revard

19 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

               Bon, au départ cette sortie vtt elle est dédiée à Jean Seb et Guillaume nos fistons.

Mais avec ce satané Daniel on allait qu’en même pas rester sur – 1550 m de descente.

Du coup avant de rejoindre les enfants au sommet du Revard on s’élance depuis le lac par les chemins en direction du col du Pertuiset. Quand on arrive au dit col, après une belle séance de portage (+400m) nous avons comme la sensation de rentrer dans une glacière, le plateau du petit Canada n’a jamais si bien porté son nom.

             Au Belvédère du Revard les petiots piaffent d’impatience. Le temps pour nous de se mettre au sec, d’enfiler 4 couches et d’avaler une boisson chaude et nous voilà parti pour 22 km de bonheur. Les enfants s’élancent plein d’entrain devant nous. La 1er partie en plein champ s’avale rapidement. Le sol est gelé et ça secoue pas mal. Sur les pistes de ski on trouve même de la glace. Plus loin on traverse une partie très humide à cause du dégel, et là c’est franchement moins marrant car il faut sans cesse descendre du vélo. Quelques petits ponts ludiques pour traverser les parcs et nous voilà embarqués dans un mauvais chemin que l’on doit ensuite remonter ...arghe ! … il faut dire que l’itinéraire est mal indiqué. Nous voilà sur la route goudronnée pour plusieurs kilomètres (nous avons perdu le chemin). Enfin nous retrouvons une belle trace étroite et sèches, il a fallu attendre 10 km pour se faire réellement plaisir. Là au soleil couchant on se régale pendant au moins 5 km. Nous avons perdu pas mal de temps et nous sommes attendus à  Aix. Pour finir nous alternons route et chemin s’en trop s’arrêter. Pas de chute, pas de casse nos rejetons se sont fait plaisir et nous aussi.


le départ


dans la 1ere partie : pour le soleil il faudra revenir en juillet


sur un des nombreux ponts ludiques, le soleil couchant nous réchauffe (un peu ...)

Lire la suite

VTT Eybens (nouveau camp de base)

17 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

La frange verte porte bien son nom, depuis le taf je roule 800 m sur le goudron et je me trouve en pleine "pampas".
Je me suis tracé un iti de 15 Km sur un bout de plan que je tiens dans la main. Des chemins partent dans tous les sens c'est un vrai labyrinthe !!
J'ai un point de repère qui s'appelle "la Savoyarde" ça ne s'invente pas !
Toute la zone est très boisée et plein nord. Le terrain plutôt caillouteux est encore très sec, mais ça me s'aurait durer ...

Lire la suite

Chamechaude

14 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Fort vent du Nord ce soir sur Chamechaude :
Au milieu de la montée le sol est gelé, et dans  la cheminée les glaçons nous entourent tandis que le vent s'engouffre avec violence. Nous trouverons un abri dans la descente par le câble sur la voie normale, ouf !!
L'onglée nous saisis quand même. Quelques nuages à l’Ouest nous volent un couché de soleil qui s’annonçait  splendide. Dans les descentes d'éboulis nous arrivons tout de même à nous réchauffer.



l'ombre de Chamechaude projetée sur la Dent de Crolles



Lire la suite

Trail de l'Ours en Chartreuse

12 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

J'ai beau etre polyvalent, la course à pied c'est pas ma tasse de thé. Mais bon là un trail de 12 Km avec + 800m au coeur du Parc de la Chartreuse ...
Au départ nous sommes plus de 200, à mes cotés 3 Fazillons : Corentin, Fred et Thierry, avec ça pas question de flaner en route.
Les 30 premiéres minutes nous avalons + 400m, ce terrain qui alterne marche et course me convient et les 3 Fazillons sont derriéres donc tout va bien (je regrette mes batons).
La partie suivante assez plate, alterne montées et descentes en courant et je commence à perdre 2 places. Les passages plus techniques et glissants qui suivent me conviennent davantage.
Pour finir on amorce une grande descente, je prie pour que le dos et les jambes tiennent, surtout que l'on récupère une route en goudron sur '1,5 Km ... encore quelques places de perdu avant les derniers 500 M dans un ruisseau très technique avec même une main courante. Je reviens sur un groupe de 8 mais il est trop tard je finis dernier de ce peloton en 27 iem position. Le pire c'est que ce filou de Fred en bon couraton s'est glissé juste devant moi, revenant du "diable Vauvert" sans que je m'en rende compte !!!

Au final nous avons gravi seulement +535m, néanmoins le parcours assez varié, glissant, avec des traversés de pont et de ruisseau était assez ludique.



Comme c'est bon de faire respirer ses pieds au soleil à l'arrivée d'un trail, hein les Fazillons !
Lire la suite

GXpress au Rachais

10 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Aprés 3 jours de repos je pensais avoir bien récuperé de ma semaine dans le Haut Atlas.
Et bien çà n'a pas été le cas. Je suis passé au revelateur du X.Press avec les pointures Grenobloises.
Résultats, je finis dans les profondeurs du classement et perd presque 3 minutes en 1 an ...
La montée de +800m à été terrible. Pour la descente dans la nuit ça a été  plus fun : frontale et rang serré en papotant.
La bonne binouze (made in Savoie) de la fin m'a aussi permis de rester sur une bonne note.
La moralité c'est que l'on ne recupere pas facilement d'une semaine de Trek en altitude (n'est ce pas Pierre ...)

Lire la suite

les 2 derniers Jours sur le Toubkal

8 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Départ au levant depuis le lac d'Ifni


au petit col 250m sous le sommet du Toubkal en fin de journée.


Toubkal1 : quand Bauges et Alsace font cause commune


Ouf ! : la nuit à 3200m a été bonne et il fait beau, on va pouvoir remonter au Toubkal !


Pause au sommet du 2iem Toubkal avec Mohammed


snif ! notre belle caravane redescend : notre séjour touche à sa fin.

Lire la suite

Photos des 3 premiers jours autour du Toubkal

6 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

1er jour : campement à la limite du brouillard.


2iem jour : dans la descente du Likemt : les cultures étagés.


3iem jour : départ matinal aprés une nuit trés fraiche à 3000m.


3iem jour : le beau temps est de retour !, vue sur l'Anti Atlas.


3iem jour : lac d'Ifni


3iem jour : pleine lune et soleil couchant au lac d'Ifni.


Lire la suite
1 2 > >>