Grand Som : one more time ...

27 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ouep  !  j'e n'en ai pas fini avec le ski en Chartreuse !

Que voulez-vous ? De la neige à 40 mm de la maison un 27 avril. En plus, plus loin la neige n'est pas meilleurs.

Les conditions n'étaient quand même pas optimales, je dois dire. Je les ai rentrées dans ski tour : lien

j'en profite pour étrenner mes nouvelles pompes : TLT5 Dynafite : 0.830 gr de gain/ Matrix !

Cela change la vie !

scéance de classique sur arete : j'adore !

5 mm de portage pas plus !

Grand Som : the last ?

22 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Conditions hivernales en Chartreuse ...plutôt  que de pester contre ce drole de mois d'avril autant en profiter !

Le lien skitour avec les photos du jour  : gd Som

Pt Som : on se croirait en janvier.

en 1 semaine les conditions se sont même améliorées, sur le parking plus de 15 voitures. Du coup un joli rail pour la montée

Vélo Annecy : un peu de vert ...

20 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

... mais le blanc n'est pas loin :

frisquet !  Le Parmelan, théâtre de mes sorties hivernales est de nouveau bien blanc.

La Tournette en soirée ...

18 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La Tournette est à Annecy ce qu’est Chamechaude à Grenoble. Ouais mais il y quelques différences …

La 1erc’est qu’il y a moins de fous furieux à Annecy qu’a Grenoble. En effet ce soir vers 17H30 pas une seule voiture sur le parking de la Tournette, alors que le départ est correctement enneigé.

La 2iem c’est que la voie normale de la Tournette est orientée nord et non Ouest. Du coup la neige peut subir un regel rapide (ce que j’ai vécu ce soir). Les Anneciens n’ayant pas de solution de repli, type Chamrousse, ils préfèrent vraisemblablement renoncer au ski en soirée. (Les Combes des Aravis étant plus éloignées).

Pour ma part cette sortie est nuancée. J’ai pris du plaisir à la montée avec un soleil rasant pour compagnon. J’avais prévu de m’arrêter au col du Varo mais celui-ci n’étant pas tracé j’ai préféré continuer vers la voie normale pour effectuer +1050m de dénivelé sur une partie au vallonnement bien plaisants.

Pour la descente après -400m de neige poudreuse j’ai rencontré la neige la plus horrible de cette saison . Un bon carton des familles dans lequel même la moindre conversion est périlleuse. Sur la fin j’ai préféré terminer à pied …

Bref, la prochaine fois avant de skier la Tournette en soirée je réfléchirai bien aux conditions de neige. En attendant la Tournette va rester encore pendant plusieurs semaines un bon spot de ski avec un ratio très intéressant (de 1500m à 2350m la neige est bien en place et pour longtemps).

Stop ça suffit (+1050m). La haut c'est plus scabreux et la nuit tombe ...)

yes ! combe magique à l'écart de la voie normale. Jusqu'ici tout va bien, c'est plus bas que cela se corse ...

Petit Som : la valeur refuge

14 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

J'aurrai bien le jardin à becher, mais avec ce temps ... nous nous retrouvons à la Ruchére avec Alex.

Bon ! ...autant dire que cette sortie ne restera pas dans les annales mais il fallait s'y attendre. Néanmoins il faut en retenir les aspects positifs :
- 1 : ça ski depuis la voiture. A la montée pas de déchaussage. A la descente 1 déchaussage dans la traversée du chemin puis ensuite ok jusqu'au pkg.
- 2 : à midi de retour à la maison !.

A noter que la combe finale possede encore un enneigement conséquent. Ce printemps, la Chartreuse risque fort d'être skiable en mai ...

1150m la neige est encore présente !

Alex tente de maitriser son nouveau matos dans une neige pas si bonne .

Tournette : de la semaine derniére

12 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Je glisse doucement en mode vélo, en attendant retour sur une (bonne) sortie à la Tournette datant de 6 jours :

le sommet rien que pour moi !

Ombres et lumiéres ... finallement c'est la lumiére qui va l'emporter

Semnoz : La dère.

5 Avril 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ce soir c'était ma 1ere sortie au Semnoz. En arrivant ici je ne savais pas trop ce que j'allais trouver. Autant dire que j'ai été déçu : neige molle et déchaussages fréquents.

Une bonne bouze !, rien de tel pour arreter les sorties de ski en semaine, place au vélo.

Cet hiver on a connu de meilleurs neiges.