Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Pécloz en vidéo

31 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Lire la suite

Arméne (2158) et Pécloz (2197) : In Bauge I trust

30 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le Pécloz : quelle idée ?

      En effet il y a  longtemps que je n’avais pas gravi ce sommet majeur du massif des Bauges. En plus d’être esthétiquecette ascension présente de multiples intérêts : pour le coup avec Pierre et Franck nous avons l’intention de faire du repérage pour la saison de ski à venir. De plus avec l’ascension de l’Armene ( Mt D’Arménaz en français), nous pouvons gravir 2 sommets en réalisant un dénivelé acceptable.

        Sur l’Arméne, gravi en premier, nous trouvons pas mal de neige ce qui rend la montée et descente sur le col, encore plus attrayante. Dans la voie normale du Pécloz (plus raide), le mixte rocher/neige ne nous pose pas de problème majeur. Depuis le sommet nous décidons de faire une boucle par l’arête Ouest. Cette option aérienne est plus délicate, elle m’oblige à sortir le piolet pour assurer le coup. J’estime l’exposition à 4 sur une échelle de 4, à moins que ce soit mon appréhension du danger pas encore suffisamment bonne en ce début de saison. J’aime bien les arêtes, mais surtout à la montée et avec des crampons. Nous surprenons de nombreux chamois, ici ces derniers semblent sereins. L’ensemble de l’arête reste une véritable patinoire, compte tenu de la neige, de la boue, du rocher et aussi de l’herbe. Une fois sorti de ce piège nous pouvons enfin faire une halte (saucisson/rouge) méritée et fort reconstituante. Le final en sous bois sec parachève notre plaisir dû en partie à la variété du terrain rencontré.

Y a pas, les Bauges c’est du bon ! 

péclod 009

 L'arméne : tout en douceur !

péclod 014

 entre Arméne et Péclod (voie normale)

péclod 018

 final aérien

 péclod 022

 Sur le fil : à gauche le rocher à droite la neige : en cas de glissade on a le choix !

 

 

 

Lire la suite

Col de Cochette : beau à couper le souffle !

26 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ce soir avant le changement d'horaire et avec les chutes de neige du week end je sentais qu'il y avait un bon coup à jouer.

J'ai été récompensé au delà de toutes mes espérances : après +700m de marche entre automne et hivers je finis sur une arête avec cette ambiance magique, tout en brassant 10 cm de neige légère ...

 

Difficile de faire mieux pour un premier contact avec la neige. Qui a dit : "la vie se mesure par le nombre d' instants beaux à couper le souffle"  (et non pas par le nombre de fois qu'on respire) ?

 

col cochette 26oct 016bis

 

col cochette 26oct 015bis

 

col cochette 26oct 014bis

Lac du Bourget et Revard réunis : tout un symbole

 

Lire la suite

Pas du Rebollion : passage secret

23 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

C'est guidé par le local de l'étape (Poto) qu'avec Franck nous nous élançons dans ce passage secret non loin du Revarfd. Le bougre, il nous fait profiter de son terrain de jeu en partant depuis Drumettaz : c'est plus long (+1000m) et plus directe (Montattant). Frank, fidèle à son habitude, envoie du gros dés le départ. 700m plus haut il faut ralentir pour franchir les nombreux passages de câbles. Ces derniers nous servent aussi pour trouver l'iti très sauvage et non balisé. La descente par le Pertuiset (très classique) nous permet de faire une boucle inédite pour Frank et moi. L'affaire se conclu avec une bonne Leff, ce qui ne gâche rien   ... du bon Poto ça !

 

Pas-du-Rebollion-001.jpg

passage avec cables

Pas-du-Rebollion-007.jpg

passage sous une arche naturelle.

 

Lire la suite

vtt Pringy

22 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Ce midi j'en ai un peu marre du resto, en plus j'ai encore pas mal de chemin à découvrir non loin du taf.
J'enfourche mon VTT pour tester une boucle autour des parcours sportifs non loin de l'aérodrome.
Après 1km de goudron je suis sur un chemin le long du Fiers. Plus loin je retrouve un single track agréable.
Je le test jusqu'au terminus à Cran Gevrier ou je retombe malheureusement sur l'aglo. Pour revenir j'empreinte une autre piste étroite amusante à piloter.
Tout ça c'est pas mal, mais ça ne vaut pas la frange verte à Eybens ou j'évoluais il y quelques mois. Pour tout dire cela manque de dénivelé et on en a vite fais le tour. Ce sera  bon pour courir plus tard dans l’hiver.
En vtt il me reste à exploiter d'autres horizons par exemple du coté d'Argonnay le long du fiers.

 

vtt-pringy-002.jpg

Lire la suite

Pertuiset à la tombée de la nuit

20 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Dans 10 jours, avec le changement d'heure, il ne sera plus possible de sortir en montagne le soir apres le taf, donc j'en profite. De plus cette bambée est quasiment sur ma route (Mouxy), avec cette météo incertaine c'était aussi une bonne opportunité pour ajouter +800m au compteur.

Pertuiset20oct-011.jpg

 

Concernant mes photos il faudra que je pense à me renouveler : les vues sur lac (ici bourget) avec couché de soleil ça va bien un moment

 

Lire la suite

Passage du Croc : 1ere neige

17 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ça y est les vêtements chauds de l'hiver sont de sortie (buffles, gants, collants ...).

 

sir17oct-003.jpg

il neige mais va falloir patienter encore un peu pour sortir les skis.

Lire la suite

Déplacement en Bretagne

15 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Pas que la montagne dans la vie. J'ai passé 2 jours en Bretagne à Quimper pour le taf et j'ai eu du soleil, la preuve en image :

 

bollore--13-.JPG

 

Pte de MOUSTERLIN sur le coup des 20h00.

Lire la suite

Parmelan 1832m

12 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

      Depuis 3 mois le Parmelan fait parti de mon quotidien. De mon travail je l'admire souvent. Après le Mt Verrier et les Dents de Lanfon il était donc logique que je lui rende visite un de ces soir, si possible avec le soleil pour profiter de son exposition plein Ouest.

         Ce soir j'ai eu cette chance, il ne m'a fallut que 15' de voiture pour accéder au départ. En fin de compte les +700m  de dénivelé sont assez direct et le sommet vite atteint. La haut la vue à 360° est imprenable avec le Mt Blanc tout proche. En témoigne les images ci-jointes ...

 

Parmelan 007-copie-1 

au sommet

Parmelan 010-copie-1 

sous la falaise, un bout du lac

Parmelan 015-copie-1

Parmelan 016bis

au centre les Dents de Lanfon 

Lire la suite

Traversée des Dents de LANFON (1824m) : en vidéo

9 Octobre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

         Pour cette traversée dans un cadre exceptionnel (niveau 3 maxi) il faut des coéquipiers sûrs. Avec Pierre et Franck je n’ai pas de soucis, de plus, ensemble nous savons nous récompenser de nos efforts …

         Le départ s’effectue sous le chalet de L’AUP à l’altitude de 1200m (gratuit les +200m que l’on aurait pu effectuer en voiture). L’approche des dents est assez longue, en effet nous devons monter et descendre 4 cols successifs.  

        Topo en main nous débutons enfin l’ascension de la 1ere dent. Cette 1ere partie, doté d’un câble, ressemble à une via ferrata. Arrivé sur la crête nous admirons la vue sur le lac. En vérité, c’est un lac blanc de brouillard qui remplace le bleu / vert des eaux : ça a aussi son charme (tant pis pour le contraste des photos). Nous nous laissons gagner par l’euphorie et du coup nous nous retrouvons plus loin égarés sur l’arête. Pas question de faire ½ tour, du coup nous improvisons un petit rappel. Finalement cette erreur nous permet de rentabiliser la corde. Cela nous a servit de leçon, ici il faut réfléchir et lire souvent le topo détaillé. Sur cette arête, nous allons monter et descendre pendant 1h30. L’exposition n’est pas très importante, par contre les prises ne sont pas toujours fiables et les pierres roulent très souvent. Le final très ludique, passe dans un trou de souris dans lequel nous devons nous glisser en  posant les sacs.

        Du sommet la vue à 360° vaut sont pesant d’or. La descente dans les lapiazs, puis des éboulis n’autorise pas la déconcentration (ne pas se laisser gagner par la fanfaronnade). Encore +200m à gravir puis nous pouvons enfin faire une halte réparatrice. Au total  5h45 de marche avec  +1300m de dénivelé auront été nécessaire pour réaliser cette boucle paradisiaque.

 dt-Lanfon-002.jpg

 

 Vidéo : 

Lire la suite
1 2 > >>