Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Montée de la Bellevarde (2827m) en peau :

31 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Si je fini mon année sportive à Val d’Isère c’est parce que j’ai dû monter ma fille et ses copains au réveillon. Pour rentabiliser mon voyage j’en profite pour gravir ce sommet mythique. La montée par les pistes d’alpin depuis la Daille n’a elle rien de mythique : je croise des « voyages complets » de skieurs Britanniques, j’essaye de me pousser le plus possible sur le coté. Par contre la cohabitation est bonne je reçois même quelques encouragements. La partie finale non tracé est intéressante et je peux jouir seul du sommet. Le panorama est bouché seuls les fonds de vallée sont visibles. Je ne moisit pas trop longtemps, je dois descendre et 1h45 de voiture m’attendent avant le réveillon de ce soir …

bellevarde31dec-003.jpg
oui je sais ... gros pif ... mais je n'ai pas pu faire de belles photos (mauvaise visibilité).

Lire la suite

Programme début 2010 : de tout en peu ...

30 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

... pourvu que ce soit en pleine nature et blanc de préference.

4 saisons

           J'ai toujours quelques velléités de compétitions en début de chaque année. Oh !... il n'est pas question de championnat du monde ou de grandes performances. A cette époque de l'année ma forme est plutôt bonne et surtout ce n'est pas les épreuves ludiques qui manquent : Ma préférence va vers les épreuves en soirée, question de dispo mais aussi question d'ambiance.
           Pour ne pas trop me dispercer je réalise un petit planning sur 2 mois. Le planning c'est strict., ça rapelle un peu le taf, c'est difficile a suivre mais en l'adaptant avec souplesse on peu garder le plaisir tant recherché ... En decenbre j'ai travaillé l'endurance seulement, en variant sans cesse les activités :ski de fond+peau phoque + footing + vtt +musculation. Pour Noel je vais commencer progréssivement les intensités (interval naturel seulement) juqu'aux 2 premieres semaines de janvier. Durant cette période, ma pratique de base restera le skating. A cela j'ajouterai un peu de footing, une pincée de vélo d' appart (voir vtt), un soupçon de peau de phoque et un peu d'alpin en famille. En brassant bien tout cela (le tout sans huile et surtout sans sel ...) je devrais rester un peu près consistant sur Janvier et Février.
         Au niveau competitions je devrais démarer par le Raid ESC (fond+tir+raquette en CO). Ensuite la Nocturne de ski de fond de ST Hugues, puis le Triathlon des neiges de Chartreuse (deja plus corsé). Nocturne fond du Sapey, Trail blanc de la Féclaz et montée en peau de Chanrousse suivront histoire de varier les plaisirs ... esperons que la grippe ne passera pas par là. J'aurrai bien mérité ensuite une semaine de ski en famille à Bessans.

plan-2010-hiver.png

... et surtout "bonne année 2010 à tous" avec un max de santé !!!!!!!! 
                                                                                       
Lire la suite

Biathlon à la Fécle

29 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

        Cette météo pourrie est toute indiquée pour réaliser un enchaînement ski de fond + course à pied : un biathlon blanc en somme. Pour la partie ski de fond on se chauffe tranquillement avec Thierry, Corentin et Geoffroy sur la rouge de la Féclaz. On met un peu les watt sur la verte du Revard car finalement la glisse et les appuis sont corrects. Nous apercevons même le soleil de façon fugitive.
        Pour la course à pied nous empruntons les chemins de raquettes relativement dure malgré la pluie qui refait sont apparition. Au col du Pertuiset, la neige fait place à la glace ce qui rend le parcours très glissant. Voilà le travail 1h15 de ski + 45’ de footing, pas senti la pluie et chaud pour l’apéros.



Lire la suite

Sortie masque au Margériaz

28 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

    La météo de la semaine (de vacance) s’annonce plutôt maussade. Cooks, Guillaume Robin et moi nous prenons la direction du Margériaz pour une matinée 9h00 (enfin 10h00)-14h00. De ce fait nous évitons la foule et le gros mauvais temps.
     Bonne pioche pour la foule, pour ce qui concerne le temps c’est une autre affaire. Mais bon, avec un bon masque y a moyen de profiter des 80 % du domaine. La fraîche qui s’accumule sur fond dure rend le ski agréable malgré une visibilité moyenne . La descente en voiture est également sportive : on ne compte plus les voitures arrêtées sur le coté pour chaîner.

PICT0010.JPG

1ere sortie d'alpin : avec un bon masque on voit (presque) la vie en rose.
Lire la suite

Fécle : l’hivers a repris (un peu) ses droits

26 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

         Le froid est revenu ce matin ( –13° à la cabane de contrôle).Par contre le manteau neigeux est toujours aussi faible malgré une fine couche de poudreuse. Sur une piste béton et parfois « ravaudée » Frédichou et moi sommes décidés à évacuer les excès de ces 2 jours. Nous prenons la direction de St François, l’enneigement de ce coté est vraiment faible à tel point que nous faisons ½ tour dans les marais. Heureusement la remontée sur Crolles nous réserve de bien meilleurs conditions. Sur la Féclaz c’est la foule des grand jours. Apparemment pas mal de sites en Ht Savoie et Isère sont fermés. Raison de plus pour en profiter, le redoux pourrait faire son retour.

fond-fecle-26-dec-005.jpg

J’en profite pour étrenner mon cadeau de Noël : des Salomon carbone 3D LAB. C’est sûr le guidage du ski est nettement amélioré grâce à la rigidité du carbone. Le confort ne semble pas en pâtir. L’inconvénient c’est la difficulté pour les chausser. Espérons que pour la durée elles soient à la hauteur des modèles précédents, notamment au niveau des fermetures, des crochets et de languettes ( ????).
Lire la suite

Fécle : Noël au balcon …

24 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

On est bien loin des records de froid de la semaine passée ...en ce début d’après midi la température à la Féclaz est de +7° et le ciel est gris.
Dés le début j’éprouve de la difficulté à avancer. J’avance 3 hypothèses :

1 : la glisse est très moyenne (neige fraîche très humide)

2 : les appuis sont mauvais (mal damé avec des fausses traces)

3 : je suis à la rue (3 « pastagas » avec les collègues de travail pour célébrer les vacances juste avant de monter)

Finalement au bout d’une heure de ski j’en déduis que c’est les 3 en même temps. Un peu mazot je m ‘élance quand même sur la noir et ensuite sur le Revard . Après 1h30 de ce menu mon polar annonce 850 Kcal consommées : c’est toujours ça de pris ( ou plutôt de perdu). Ce soir le réveillon à 2000kcal et demain, si tout va bien, une bonne journée à 5000 kcal, il vaut mieux anticiper …

 

Par contre, malgré le faible enneigement je n’ai pas accroché le moindre  caillou. C’est le coté positif sur lequel je préfère rester en prévision des jours de vacance à venir. Il y a même de la neige pour monter au Nivolet pour tenter un petit biathlon fond/course à pied qui me fait déjà saliver (avis aux amateurs, qu’ils se signalent ici).

fond-fecle-24-dec-003.jpg
Trou de Bellecombe : haut lieu du plateau, neige suffisante mais brassée.

Lire la suite

Record de froid : excellent pour le ski de fond

21 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Dimanche matin -10° à la maison : idéal pour retrouver les traces de la veille (en classique) qui partent depuis le pas de la porte (parfois j’aimerais vivre en Norvège …)

fond-fecle-20-dec-001.jpg

L’après midi nous montons (en famille) à la Féclaz. Ce matin à 9h00 la température était de –20° (record de la saison la aussi) mais elle est remontée à –6°. A peine 20 cm de neige sont tombés en 2 jours. Je ski avec Guillaume et Robin : au menu une petite verte avec quelques jeux d’équilibre. Une 2iem verte seul me permet de me réchauffer.

 fond fécle 20 dec 007
La vague de froid est passée, elle a été courte à mon goût, mais j’ai pu en profiter tout le week end.
Vivement la prochaine !!
 

Lire la suite

ski de fond à l'ancienne

19 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Chic, ce matin la neige tombe en pleine et ça tient. Je vais pouvoir réaliser ma sortie annuel de ski de fond depuis le pas de la porte. – 4° et 5 cm de neige : plus qu’a siliconer les écailles, paraffiner à froid la glisse et c’est parti. J’ai un peu surestimé la couche, je dois rechercher les passages herbeux ou la glisse est excellente. 60% de neige, 30% d’herbe et 10% de feuille me garantissent de bons appuis : j’en profite pour faire une intensité ( un genre de 30/30 pendant 15’). 1h15 plus tard je suis de retour à la maison sans passer par la case voiture, d'autre part je n'ai pas croisé les dameuses ni le controle de badge

60% de neige, 30% d’herbe et 10% de feuille ...

Lire la suite

Col du Pouta : Voyage dans le grand blanc

18 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

                 Quand nous pénétrons dans la combe du Pra sur le coup des 13h00 nous sommes encore confiants : un petit –8° au Pleynet , 5 cm de poudre sur fond dure, une visibilité moyenne et quelques flocons seulement. Cependant l’ objectif n’est plus tant de faire la Belle Etoile (pourtant en condition toute la semaine) ou la Cime de la Jasse. Le col du Pouta reste un objectif respectable de 1000m dénivelé avec de belles pentes pour finir. Plus nous montons plus la visibilité se réduit et plus la neige tombe serrée. Heureusement les piquets de la stations nous servent de repères. Bientôt c’est plus de 30 cm de peuf que l’on doit brasser, Dessous le fond est dure, nous « zipons » dans la pente.
              Cela se transforme en gros mauvais temps, nous ne distinguons plus rien et la progression est délicate même à pied. D’après l’altimètre nous sommes quelques mètres sous le col., néanmoins nous décidons d’arrêter ici les conneries. Pour faire nos manips dans le froid et l’humidité nous attrapons chacun une belle onglée qui ne passera pas dans la descente. Il nous faut 45 minutes pour descendre les 1000 m de dénivelé. Autant dire que l’arrivée à la voiture est un grand moment. A la chaleur du moteur nous pouvons enfin savourer le casse-croûte de midi. 
          On retiendra que « pleinchamp.com » n’est pas plus fiable que les autres météos du net.

col POUTA 003
Début de la Combe : jusqu'à là tout va bien ...

col POUTA 006
fin des hostilités (de montée ...)

col POUTA 011
c'est pourri, mais pas si pire !!
Lire la suite

VTT by night

17 Décembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

             Bon ok, c’est pas l’activité de saison et en plus la nuit le vélo c’est plutôt craignos. Mais bon cette semaine je n’ai pas pu skier à la frontale de plus il faut que je continue à « roulotter » pour préparer les triathlons d’hiver, qui plus est dans le froid. Mon parcours autour de la maison emprunte des chemins peu cassant et la fin se déroule sur la piste cyclable, de fait je ne risque pas de me faire accrocher par une voiture.
       J’essaye d’apprécier les quelques flocons de neige qui tombent sous le faisceau de ma frontale. Le principale c’est quand même d’appuyer fort sur les pédales pour lutter contre le froid. J’ai oublié les sur-chaussures, avec les –2° ambiant je fini avec une onglée aux pieds ( d’habitude c’est plutôt les mains avec le ski).

vtt-by-night-002.jpg
t'es pas fou !

Lire la suite
1 2 > >>