Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Frange verte : la der ??

30 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Je vis mes derniers instants sur Eybens, ce midi j'en profite pour "vétété "dans la frange vert.  

Qu'est-ce que c'est bon !
En 2 mm je suis au frais dans les sous bois. Le sol est sec, plutôt souple. J'avance a vue au milieu d'un labyrinthe de single tracks avec le soleil comme repère.
Au pylonne des télécom (autre repére) je trouve un nouveau chemin extraordinaire. Cette descente de plusieurs kilomètres est meme travaillée sur le bas. Virages relevés, sauts, passerelles tout y passe. La dernière partie est si raide que je dois descendre du vélo.
A pied, à ski et surtout en vtt ce petit coin de paradis va me manquer.


eybensvtt trio

 


Lire la suite

Le col du Pertuiset en VTT

28 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Un resto le dimanche à la Féclaz, c'est une bonne opportunité pour réaliser une belle ascention en traversé par les chemins.

 

pERTUISET

Lire la suite

Col du COQ

24 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Je vis mes dernières semaines de travail sur Grenoble. J’en profite pour réaliser quelques belles classiques comme celle-ci. Bientôt je serai sur Annecy, le Semnoz ou le Revard pourront alors remplacer le col du Coq.


col coq

Lire la suite

Montée de Pipay(1570m) : à travers les gouttes :

18 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

      Bien que l’horizon soit noire de toute parts, c’est avec le soleil que je m’élance depuis Pontcharra. Dans cette semaine apocalyptique bien difficile de trouver une fenêtre et surtout un endroit plus dégagé. Là, je prends la seule direction qui semble un peu prés stable. Je sens qu’il y a quelque chose à faire du coté du col du Barioz ou des 7 laux.

      Arrivé à THEYS après 20 km, j’opte pour la grimpée vers Pipay. Cette montée, inédite pour moi, est assez respectable (20km et +1350m de deniv+). La route est bonne et les voitures inexistantes. De plus les 7 derniers km, en cul de sac, sont assez roulants. L’aspect négatif c’est qu’il y a du brouillard et mes jambes sont plutôt mauvaises. Au sommet alors que j’enfile mon K.WAY la pluie se met à tomber. Heureusement arrivé au col des Ayes les conditions redeviennent sèches et il ne me reste plus qu’a retrouver ma voiture tranquillou.

Quelle chance d’avoir pu rouler 65 km presque au sec !

 

 

Lire la suite

Rando VTT de Pontcharra

13 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

        Alex et Jean Philippe sont à mes cotés pour aborder (le mot est faible) les 73 km du parcours  de la rando Bayard. Plus que le kilométrage c’est le dénivelé de +2400m qui nous préoccupe. Ce dernier se présente (en gros) en 3 parties.

         La 1er consiste à gravir l’épaule de Brame Farine soit +700m. La descente qui suit est rapide, elle nous conduit au Lac d’Allevard ou nous attend un ravito  à ne pas shunter. Effectivement, à partir d’ici commence la 2 iem ascension de +1200m.

       Ce morceau de choix s’avale en une seule traite peu digeste. De plus mes 2 coéquipiers sont bien décidés à « souquer ferme ». A l’altitude 1750m au Cret du Poulet nous attend un ravito fort réconfortant. Le brouillard et le froid nous enveloppent. Le début de descente fort technique ne nous permet pas de nous réchauffer. La descente qui suit est d’anthologie, elle alterne entre partie raide et single track dans un décors sauvage.

             De retour au ravito du lac, il ne nous reste plus que la 3iem partie à gravir (+400m sur 20 km). Malgré de belles parties techniques nous trouvons ce final, hérissé de cotes courtes, interminable. Ouf !, à l’arrivé le plaisir est grand. 6h00 passées sur le vtt, on ne fera quand même pas cela tous les dimanches.

 

randovtt-Pontchara.jpg

Lire la suite

Galibier : acte2, place au ski de rando.

7 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

       Pour la nuit j’installe mon bivouaque à l’altitude 2400m en face de l’objectif du lendemain : le Pic blanc du Galibier. Jusque vers 21h00 je mange et profite des derniers rayons de soleil. Ensuite je m’engouffre dans la voiture sur mon confortable matelas.

  we-Galibier-013.jpg

       5h30 du mat, une voiture vient se caler derrière moi. Dehors le levé du soleil est époustouflant. Zut …il fait +6°, le regel sera mauvais, il faut que je déjeune rapidement pour profiter de meilleurs conditions de neige.

       6h00 passées, je m’élance dans la descente ski sur le dos. Moins de 10 mn plus tard je pose mes skis dans le fond du vallon très bien enneigé. De vielles traces me conduisent dans des vallonnements agréables. Plus haut je rejoins l’arête et l’itinéraire coté Hautes Alpes. Ici une dizaine de randonneurs tracent dans un rail parfait évoluant sur la crête.

       Arrivé au  sommet j’admire le Pic des Evêchés ainsi que les Aiguilles d’Arve toutes proches. J’étudie la possibilité de rallonger ma rando car j'ai trouvé cela trop court. Du coté Hte Alpes la neige est restée dure. C’est dans cette direction que j’effectue un allé retour qui me ramène une 2iem fois au sommet. Que c’est bon !! .

La descente final, dans une neige très molle est quand même agréable. Pour la remonté finale vers la route, je trouve un ultime névé me conduisant à la voiture sous le regard ahuri des touristes.

 

Le Galibier en vélo c'est bon, mais le Pic blanc du Galibier à ski c'est encore meilleur !!

we-Galibier-023.jpg 

 

 

Lire la suite

Galibier : acte 1 en vélo.

5 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

       Ce vendredi 05 juin le Col du Galibier ouvre, j’attendais ce moment avec impatience. Au départ de Valloire je m’échauffe tranquillement jusqu’au col du Télégraphe avant de négocier les 17 km d’ascension. Ce qui représente un faux Galibier car comme tout cyclo sait le vrai Galibier démarre à St Michel à l’altitude 700m. « Tranquillou gillou » je passe Plan Lacha puis les Granges vers 2200m ou tout devient blanc. Le ciel est limpide et la température idéale. En plus j’ai plutôt de bonnes jambes. Que demande le peuple ? … et bien justement qu’il puissent déambuler en toute liberté… Quand j’arrive au tunnel, qu’elle rage de voir un grillage (quasi) infranchissable barrant la route. Plus loin un mur de neige est même dressé en guise de 2 iem protection.

      Je ne tergiverse pas longtemps. Un cycliste (allemand) qui descend m’explique que c’est jouable en allé retour et ce versant seulement. Nous nous aidons pour passer les vélo par dessus le mur de neige et je poursuis mon ascension avec la route pour moi tout seul. Je m’éloigne le plus possible des murs de neige hauts de plusieurs mètres. Au sommet le déneigement n’est pas total. Je suis seul et je jubile …à n’en pas douter je suis un des premier de l’année à poser mes roues ici.

      Pour la descente je prend 2 bonnes heures pour apprécier chaque instants et repérer l’acte 2 du lendemain …

 

we-Galibier-003.jpg

 

Lire la suite

Lac du Bourget : avec le fiston

2 Juin 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

 

Pour ses 10 ans, le fiston a eu un Giant en roue de 700. C’est un plaisir incommensurable de rouler avec lui le long du lac. Il faut qu’il sache que le vélo ce n’est pas forcement synonyme de galéres. Quelques petites accélérations et quelques pauses le long du lac agrémentent notre boucle de 26 km. Ce soir il y a pas mal de vent. Nous en profitons pour admirer les « sky surfeurs » qui envahissent le tout nouveau lagon.

 velo-700-GUIL-005.jpg

velo-700-GUIL-012.jpg

ambiance fun 

 

Lire la suite