Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Signal de Bisanne 1934m en vélo de route :

29 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

C’est pas une montée de tafioles ! 
Depuis Albertville ça représente 29 km, mais c’est surtout les 10 derniers km qui sont impressionnants avec 1000m de dénivelé (soit environ 10%). La montée  sur un bitume peu roulant est rythmée tous les km par une borne annonçant le kilométrage restant , l’altitude et surtout le % à venir, ce qui est trés appréciable. La particularité de cette ascension réside aussi et surtout dans la beauté des panoramas traversés  :  dans l’ordre Mirantin (tout proche avec un beau névé), Pierra Menta, Aiguilles Gd Fond, Gd Mont, aiguilles des Glaciers, Mt Blanc (avec tout le « paqueto »), Gd Casse, Gd Paradis, Etendart, chaîne des Aravis et Bauge  tout y passe sur 360°  !!!!!

Pour la descente j’opte pour une boucle par le col des Saisies, Crest-voland, les Gorges de l’Arly et enfin Ugine. Je n’ai pas trop souffert de la chaleur mais je fini quand même par une bonne trempette dans l’Arly



vue dégagée au sommet mais aussi dans la montée.


Tour et Argentiére, Aiguille Verte et Dru, Gd Jorasse, Gouté, Mt Blanc, Tré la Tete, Aiguille des Glaciers : tout y est !


Le final à 10.9 puis 10.6 % sans le moindre virage ça calme !
Lire la suite

Vtt La Fécle

26 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

En ce dimanche de canicule rien de mieux qu'une virée vtt sur les hauts plateaux accompagné des "penailles" du pays.

Lire la suite

Via ferrata de la Doria

25 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Cooks, Mémé et moi : on ne change pas une équipe qui gagne !!



Lire la suite

Col de Porte entre midi et 2 :

23 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Je profite de mes dernières semaines sur Meylan. Dans mon malheur de travailler loin de la maison j'avais la (petite mais bien réélle) chance de travailler à 17km du Col de Porte.
L'hiver c'est le départ pour la montagne la plus skiée des Alpes. L'été bien sur c'est la montée en vélo de route du col de Porte (ou Palaquit, Vence voir Clémenciére si le temps ou les forces me manquent).

Le plus dur dans cette grimpée de 17KM, finalement c'est le col de Vence à froid (mais sous le cagna) avec ses passages  à 10%.
Arrivé au sommet je suis tenté de descendre l'autre coté direction maison mais le devoir m'appelle sur Meylan.
Je me console largement car j'apprécie ces courts moments intenses arrachés au temps.

lien pour le profil des cols réputés :link
Lire la suite

Un jour sur le tour au col des Saisies.

22 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Le tour de France est une formidable fête populaire. Pour nous s’est aussi l’occasion de passer une journée unique dans un haut col Savoyard de préférence. La journée se déroule en plusieurs temps :


1 : nuit dans la tente


2 : marche en montagne pour échapper quelques temps à l’hystérie … ici avec vue sur le Mont Blanc, Gd Mont, Mirantin ...



3 : Caravane et passage des coureurs ce qui constitue à faque fois le temps fort !! ... ici T.Ussoff qui passe en 1er.


 

Chaque année la magie du tour opère, vivement 2010 !!!

Lire la suite

Glop, glop la Galope !

16 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Pour gravir la Galopaz (en vtt, à pied ou en ski ) je suis toujours motivé. Ce soir il valait mieux l'être car les 38 ° en  sortant du bureau incitaient  plutôt à la baignade. Heureusement depuis Arvey (800m) l’essentielle de la montée se fait en sous bois. Pour le final je choisi un passage sauvage en varappe dans la face ouest débouchant directement sous le sommet. J’espérais ainsi débusquer quelques chamois. Mais en réalité à part 2 énormes et lugubres corbeaux il n’y avait pas âme qui vive.

          
   


Lire la suite

Lescheraines

15 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

On est pas bien là dans les Bauges !!!
Robin et Guillaume s'eclatent dans le torrent, alors que Fred contrôle la situation ...

A la recherche de la fraîcheur dans le torrent du Chéran.
Lire la suite

TGV Galibier en vélo de route :

13 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route



TGV ce n’est pas la vitesse à laquelle je suis monté au Galibier mais c’est l’itinéraire que j’ai pris en passant par le Télégraphe (Valloire pour le V).

Il est 8h30 au départ de ST Michel quand je m’élance sous une tempête de ciel bleu avec une température déjà à 20°. Pour aborder les 34 km et +2100m je démarre tranquillou. Il y a 15 ans que je n’ai pas réalisé cette ascension et je crois me souvenir que les 8 derniers kilomètres , au dessus de 2000m, sont plutôt raides (> à 9%). J’ai ajouté un pignon de 28 au plateau de 39 au cas ou …

Le télégraphe se passe sans soucis moyennant une gourde et une barre de céréale, à Valloire je rempli une gourde et m’élance plein d’ardeur pour la 2iem partie. Finalement « la pompe » et les jambes sont correctes, c’est juste que j’ai du mal à trouver une position confortable, certainement dû au manque de kilomètres spécifiques (1300 en l’occurrence). J’ingurgite encore 2 gourdes et 2 barres pour enfin lâcher les chevaux dans le dernier km. A la descente je fais une halte jambon/beurre/bière bien mérité au Plan Lachat, satisfait de mon ascension.


Lire la suite

En mode "marche"

11 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Après la soirée du blues chez J.Paul, ce matin je vais me décrasser tranquillou dans l’Epine (Passage de Barbiset). Je retrouve avec plaisir bâtons et altimètre que je n’avais pas retouché depuis le ski. Mon Sunto, fidèle depuis bientôt 10 ans est toujours aussi précis.

Lire la suite

via ferrata du Chat en vidéo

6 Juillet 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #via ferrata

Lire la suite
1 2 > >>