Dent du Pra : en solo

29 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

J'ai conservé un excellent souvenir de ma dernière virée à la dent du Pra la semaine dernière. Cette nuit il a neigé vers 2000 m et la météo ne semble pas si pire. Sur la route il pleut mais je suis serein la haut il règne un micro climat, j'en suis sûr ...

Le portage, cette fois depuis Oursiére à 1620m,ne dure que  20'. Mais c'est peu intéressant car au retour il faut remonter. Bonne surprise la neige porte rapidement. Plus haut 10 puis 15 cm de poudreuse m'attendent, mais la neige reste humide, du coup cela ne botte pas sous les skis. Le mauvais coté des choses c'est ces nuages omniprésents qui bouchent les sommets et rendent la visibilité très moyennes. De plus les pentes raides purgent la neige tombée cette nuit. Tout cela n'est pas très engageant car je suis absolument seul dans cette immensité. J'hésite un peu ...le col du Vouteret possède une partie raide de 100m environ. Finallement je m'engage en surveillant les purges, la stabilité est bonne et j'arrive à sortir le passage raide en ski. Sur l'autre versant la visibilité est nul, je fais un allé retour à pied mais je n'ai pas envie de trop traîner seul ici. Je prend rapidement le chemin inverse pour retrouver la combe de la Belle Etoile enfIn ensoleillée. Wahou ! jusque vers 2100 m c'est du ski de cinéma !

la VN de la belle Etoile : pas ame qui vive.

La combe rien que pour moi.

20 ' de portage et +100m, c'est le tarif pour accéder à la Combe magique.

Vtt dans l'Epine : du pur jus

25 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Première sortie vtt digne de ce nom avec Fred dans l'Epine.  J'en profite pour remettre le vert d'actualité sur mon blog. .

Nous recherchons du sauvage et on est gâté dans ce secteur non loin des Yvroux.

on a cherché ici une nouvelle possibilité pour monter au Tony, mais sans succès.

vtt Epine 006

et Fred ? tu trouves pas que ça sent déja la leff ?

Dent du Pra et Belle étoile : le hold up parfait

23 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

6h30 parking de Gémo à Chambery : "qu'est ce qu'on fait Alex,il pleut fort non ? ..ben, ouais mais c'est pas toi qui disait hier qu'a trop écouter la météo on finit au bistro, maintenant on a plus trop le choix, déjà qu'on devrait être à Bonneval" !

8h15 dans la Combe de la Belle Étoile : " elle est pas belle la vie là sous le soleil avec cette petite couche de poudreuse !"

pra et Belle étoile 030

En fait on navigue un peu à vue, la Dent du Pra nous tente bien et 3 possibilités s'offrent à nous. On repousse la décision au dernier moment suivant les conditions, finalement notre dévolue se porte sur l'arête nord.

pra et Belle étoile 006

bonne pioche, c'est aérien, pas trop raide et ça n'enfonce pas trop . Ce passage est inédit pour nous.

pra et Belle étoile 008

coté pile : la sortie

pra et Belle étoile 013

Les conditions sont bonnes, nous en profitons pour visiter la face sud. La neige est moins belle mais le grip est excellent pour remonter les +400 m de la Belle Étoile.

pra et Belle étoile 022

Depuis le sommet : 10 de poudre sur fond dure et pas la moindre trace : wahouuuuuu !

pra et Belle étoile 027

Moquette 5* dans la combe à Jeannot

pra et Belle étoile 031

Putain c'était bon !. Nous avons la banane, le final moins plaisant devient une formalité.

Que cette boucle était belle, nous étions seul au monde (croisé 1 chamois seulement). La Dent du Pra est un véritable joyaux. Nous avons compté : il existe 7 façons de la gravir. Grâce à cette arête nord, il ne nous manqueplus que l'arête ouest coté Cime de la Jasse.

Sinon cela ne nous à pas donner envie de remiser les planches

De Pringy à la Mandalaz en vtt

20 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Le passage du blanc au vert opère.

Cette semaine j’ai découvert depuis mon taf 2 circuits de référence.

Le 1er en vélo de route passe par le col de Frettalaz et Ferriére : il est vallonée et buccolique à souhait.

Le 2iem en vtt ( 15km et +500m) ne manque pas lui aussi pas de charme. Ci dessous son tracé.

vtt Mandalaz 004

le circuit est en jaune. Sur le terrain le balisage est très moyen, mais en cherchant un peu on s'en sort.

vtt Mandalaz 009

au loin le Parmelan et la Tournette, parfois aussi le lac d'Annecy

vtt Mandalaz 007

de la chlorophylle ! ...bon, ok ...j'avais oublié le casque.

vtt Mandalaz 010

descente dans le bois de Machurette : les skieurs diraient 5*

du technique qui dure !

Valtho : la der ?

18 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

Bonne sortie familiale, normalement la dernière, mais bon ....sait-on jamais ...

Malgré une neige un peu béton le matin le reste est agréable à skier. Le ciel était bleu,les attentes peu importantes (la foule étant concentrée sur la station) et le prix du forfait attractif.Que demander de plus ?.

La question est posée : vaut-il mieux finir en beauté (mais avec des remords) ou sur une bouse (et on passe vite à autre chose) ...

hors piste à 3000 sous la Pte du Bouchet pour finir la journée (sur moquette à poils longs )

Sur le glacier de Chaviére : on ski déjà sur la glace !

Tète Pelouse 2537m

15 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Tète Pelouse est aux Aravis ce que les Vans sont aux Belledonne soit le sommet  (digne de ce nom) le plus fréquenté du Massif. Avant de boucler mon 1er hivers sur Annecy je me devais de skier ce spot majeur. En arrivant aux Confins en début d’après midi 2 constats s’offrent à moi : le 1ere c’est que le soleil a disparu derrière les nombreux nuages. Le 2iem c’est que la neige n’est pas trop loin et qu’elle va rester dure à tous les étages, ce qui est une très bonne contrepartie !

En effet je réalise +300m de portage seulement, soit un bon ratio de ski de 75%. J’avais pris des peaux usées pensant trouver de la neige molle, et du coup sur des pentes souvent à 30° en neige dure je suis souvent en limite d’accroche et sur les bras. Pour le final, n’ayant ni crampons, ni couteaux je préfère finir en marchant en utilisant les ski en encrage comme 2 piolets. Quelle est longue cette combe !. Au sommet un petit rayon sympathique m’accompagne pour mon (petit) repas de la mi-journée.

La descente est excellente jusqu’au terminus de la neige. Sur le chemin de la fin les marmottes et les chamois (pas farouches ceux là) d’étalent devant moi en m’offrant un beau spectacle. Depuis le parking des confins j’observe la Combe du Bellacha toute proche en me disant qu’il y là encore un bon coup à jouer …Cet hivers ne nous a pas gâté en neige mais dans ces combes la skiabilité est encore correcte.

Tete Pelouse 010

Tete Pelouse 003

Tete Pelouse 008

Tete Pelouse 004

Tete Pelouse 005

Col du Pouta en soirée

13 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

J'aime remonter depuis Prapoutel jusqu'au col du Pouta  (+1050m) au mois d'avril aprés une journée de travail. Les fins de journée y sont paisibles (solitude garantie) lorsque la station est complétement fermée.

En 2009 (sous la neige) et 2010 (en short) j'avais réaliser cette montée un 29 avril. Ce qui me fait dire qu'en Belledone la fonte de neige a 16 jours d'avance. En réalité un peu plus car pour la descente (assez bonne d'ailleurs) j'ai dû déchausser 2 fois sur quelques mètres. Par contre au sommet il faisait assez froid et j'avais oublié mes gants. J'ai été quitte pour la plus belle onglée de la saison, à hurler de douleur durant la descente !. Comme quoi on se déshabitue vite du froid.

bye, bye Prapoutel et à l'année prochaine !

fin de journée sur les Belledones. au loin le lac du Bourgey ... et la maison.

Jas des Liévres

10 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Prapoutel vient de fermer, et une langue de neige (visible à la webcam) subsiste depuis l’endroit ou nous pouvons laisser la voiture. L’occasion est bonne, d’autant que la neige a regelé, pour réaliser le Jas des Lièvre. Les +600m premiers mètres se gravissent sur les pistes. Au col de Bédina nous pouvons enfin prendre la tangente en direction du "wild side". Le finale plein Nord est excellent, dans le couloir débouchant sur l'arete nous sortons les crampons sur une neige mi dure qui réclame des appuis peu marqués. Encore quelques mètres à pied et nous gagnons le sommet sous un soleil radieux.

Jas LIEVRE 006

sur fond de Grenoble

Jas LIEVRE 008

à votre avis de quel coté  le sud ?

Pour la descente nous empruntons exactement le chemin inverse. Le couloir n’a malheureusement pas eu le temps de dé-caillé.

Jas LIEVRE 012

ça ne semble pas, mais ici c'est encore largement skiable

Jas LIEVRE 013

Dérapage et grande prudence.

Plus bas bas nous trouvons la fameuse moquette 5 * tant recherchée. waouuuuh  ... jusqu'à la voiture !

12h30 nous sommes de retour à la casbah.

Rochers des Vallorins 2593m

8 Avril 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

En image notre chaude ascension du Rocher des Vallorins.

Pour faire court : pas si tant pire au final !

Vallorins 002

l'objectif du Natey chauffe dés le matin, pour aujourd'hui sa descente est déjà  fichue !

Vallorins 005

plus haut la neige s'améliore, du coup le couloir Nord ouest du Vallorin est possible en allé retour.

Vallorins 010

Franck trace devant (dans un bon 40°)... comme d'hab

Vallorins 037

ça aussi ça fait partie du ski de rando

Vallorins 040

ça sent la plage ... pas un pet de gras !