Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Closed

19 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Destination les vacances à Bessans pour une semaine.

Rendez-vous début Mars.
chamechaude-18fev-003.jpg

Lire la suite

Chamechaude : fenêtre météo :

18 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

                 Pour mon 1ere Chamechaude de la saison j’ai été gâté : neige vierge et poudreuse au dessus de 1500m et surtout ... chose rare ... du soleil . Même la partie finale était bonne, suffisamment enneigée et sans vent. J’en profite pour faire 2 montées.
                Je fais ma 1ere descente prés des paravalanches et passe à gauche de la Follatiére. Pour la 2iem j’opte pour le petit cirque au dessus de Bachasson qui n’est pas tracé.J’ai un peu de mal à trouver le passage stratégique entre les barres. Ce dernier n’est pas en condition. Heureusement une petite main courante restée en place me permet d’assurer ce passage étroit, raide mais court et peu exposé.

Wahou !!!!!!!! des Chamechaudes comme celui là j’en redemande.

chamechaude-18fev-004.jpg  Tempéte de ciel bleu ...I am flying.
chamechaude-18fev-011.jpg
2iem descente, il y a encore de la place pour faire de belles traces.
chamechaude-18fev-013.jpg
passage "merdique" à la descente avec une petite main courante.

Lire la suite

Frange verte en footing

17 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Bon, aujourd'hui je ne pourrai pas skier .
Il ne me reste qu'a courir entre midi et 2 dans la frange verte. La neige présente depuis 1moi et demi dans ces sous-bois commence à disparaitre.
Le "trail" est une activité que je pratique uniquement quelques mois en automne et l'hivers. Depuis 4 mois j'ai tenu (avec beaucoup de plaisir) à raison d'une sortie par semaine. Je pense avoir fais ma derniére sortie, à présent place au ski.

eybens17fev.JPG

Lire la suite

Nivolet en peau de phoque :

13 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

           En ce moment tout est bon à skier en peau. En montant à Lovetaz je recherche un peu de soleil, peu de voiture et surtout une petite sortie de décrassage suite à une semaine bien chargée.+750m c’est bien suffisant d’autant que cette après midi je ski (fond ) avec les enfants.
           Bonne pioche ! , j’ai rarement vu une neige aussi bonne sur cette face sud bien dégagée sur  450m de dénivelée. En ce qui concerne le soleil c'est encore raté !. Par contre je me suis fait un nouvelle ami.

Nivolet-13-fev-001.jpg

J'ai tout le long la compagnie d'un chien bien sympas ...increvables ces bestioles, +750m à enfoncer dans la profonde sans la moindre barre de céréale à se mettre sous les crocs

Lire la suite

Colombier d'Aillon

12 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

            Depuis la Bottiére ou il fait –10° ce matin, avec Pierre, nous espérons rejoindre le couloir du Poyez. Nous voulons aussi éviter les parties avalancheuses du coté d’Aillon le jeune. Ce que l’on n’avait pas prévu c’est qu’avec un tel enneigement sur les arbres la longue progression en sous bois et rendu très pénible. Jusqu’aux chalets de la Bottiére il faut souvent se baisser pour passer sous les branches desquelles nous ressortons tout blanc.
          Plus haut, arrivés sous le col le vent est de la partie, malgré nos nombreuses couches nous avons froid. Le soleil semble percer, mais pas suffisamment. Le Roc de Poyez est dans la brune, aussi nous optons pour le Colombier par sa croupe Nord. La neige ici est travaillée par le vent, il faut inlassablement tracer en terrain vierge, pour cela nous nous relayons.
          Il nous aura fallut 3h00 pour enfin toucher la croix sommitale. Pour la descente nous choisissons la face Nord avec son départ à 45°. Le manteau est stable, mais avec cette mauvaise visibilité il est difficile de se lâcher. Un dernier effort pour passer la corniche haute de plusieurs mètres par endroit et nous retrouvons le chalet de Rossane ou nous attend notre bouteille de Mondeuse laissée à la montée. Petite pause « sauce/claquos » froide mais réconfortante avant d’entamer la dernière partie "ski-combat" en sous bois.
          Arrivés aux voitures nous avons la banane, tracer dans le froid et en poudreuse sans croiser âme qui vive au cœur des Bauges est un truc qui nous ravit.

Colombier 12fev 008
100m avant le sommet.
Colombier 12fev 014
corniche au col.
Colombier 12fev 020
ski combat mais bonne humeur.
Lire la suite

Nocturne ski de fond du Sapey :

11 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

           La 2iem étape du challenge à lieu au Sapey, avec le frangin nous sommes sur la ligne de départ pour la 1ere épreuve réservée aux vétérans et Mixtes.
           Malgré le vent et les -8° ambiant ça s'annonce chaud avec 24 équipes. Le circuit, une première pour nous, est ludique avec des virages secs, une montée pas très raide et de bonnes conditions de glisse. La traversée dans le village agrémente le tout.
           Je prends un départ très moyen et 2 équipes se détachent rapidement. Nous sommes à la lutte pour la 3iem place. Mon coéquipier, sur ce circuit technique, est à son affaire, pour moi c'est plus difficile, j'ai du mal à accélérer, certainement à cause de la course de dimanche dernier. Ouf !! nous conservons tout de même la 3iem place. Après un petit rouge chaud, nous apprécions la course des AS ou l'on voit du gros niveau (ce qui nous remet aussi à notre vraie valeur).

         Une fois de plus nous sommes ravis par l'accueil chartrousin pour le repas et la remise des prix. La dernières partie consiste à rentrer en voiture à 23h par le col de Porte et les gorges du Guier. Elle aussi, ne manque pas de piment sur des routes totalement blanches.

noct-Sapey-003.jpg
à la lutte pour une 3iem place.
noct-Sapey-007.jpg
y a pas que le sport dans la vie ! (notre désormais traditionnelle table des nocturnes).

Lire la suite

Triathlon blanc de Chartreuse (Désert snow tri cross) :

7 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

              Après de grosses chutes de neige (50cm aux Désert) le triathlon blanc n’est vraiment pas recommandable, non vraiment pas !! J’en ai fait la "douloureuse" expérience aujourd’hui.
            Nous sommes 150 regroupés au départ, avec Georges et Luc (fidèles guerriers parmi les fidèles) nous nous plaçons dans le 1er groupe pour aborder au mieux les 5 km de course à pied ( ce qui n’est pas notre tasse de thé à tous les 3). Après une boucle large de 500m nous montons dans un sentier étroit qui enfonce, ici c’est l’entonnoir et il devient ensuite très difficile de doubler. Malgré nos piètres qualités de coureurs Luc et moi nous arrivons à nous glisser (dans la bousculade) en cinquantième position. Comme prévu le dépassement est impossible sous peine de se retrouver enfoncé jusqu’au genou. Faire de toutes petite foulées et être concentrer sur la trace tel est mon credo. Après 33’ minutes je me retrouve au parc pour récupérer mon VTT.
             Je négocie au mieux ce passage et grignote quelques places. J’ai toujours Luc en ligne de mire. Pousser un vtt en terrain sec c’est pas marrant, marcher en basquets dans la neige qui enfonce encore moins, mais les 2 en même temps sur 10km dans la neige fraîche je vous dit pas … bon je me motive en me disant que c’est la galére pour tout le monde et que je vais finir par le ski de fond. Dans ce contexte je me stabilise en quarantième position environ en attendant mon heure. Daniel, concurrent et ami des nocturnes de fond me rattrape et m’encourage. 2 petites parties sur route permette de décrisper le dos. Ouf !, après 1h15 environs de poussage nous voilà au parc pour la dernière partie. 
            J’ai un peu de mal avec une chaussure ...arghh ces Salomons… bon finalement c’est pas mal, je lâche Daniel, mais Luc a disparu loin devant. Je connais le parcours il faut remonter au col du Mollard, dans cette neige qui enfonce c’est pas gagné car je sens les crampes arriver dans les jambes. J’essaye de me redresser de faire glisser au mieux mais j’ai mal partout. Néanmoins je grignote quelques places (surtout des gars à la dérive). Daniel me rejoins au col, il me dépose, je ne le reverrai qu’a l’arrivée. La descente est scabreuse en raison du brouillard. Je retrouve Luc 2km avant le final, le malheureux il a cassé un ski !… Encore 2 ou 3 virages et me voilà enfin à l’arrivée après 2h25 de lutte.
          Au final je suis déçu, non pas par ma forme, mais par le peu de plaisir que j’ai eu, notamment en vtt. Cette journée il fallait la consacrer au ski (alpin ou peau) mais surtout pas au vélo. Promis l’an prochain, si je participe, c’est en m’inscrivant au dernier moment. A présentplace au ski !

 Lien du site : http://www.raideure.net/dstc2010.html

tri chartreuse 002
trop de neige pour le vtt

tri chartreuse 010
le tracé du trail: ça enfonce !
Lire la suite

La Féclaz : « cuchons » de neige !

6 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

     Hier il a neigé toute la journée et la couche de fraîche est conséquente, ce matin ça continue. Un véritable temps de fondeur et pourtant il n’y a pas foule. Sur la bleue c’est un de la "ouate" car peu de skieurs sont passés. Ailleurs la neige est « brassée » ce qui rend les appuis et donc l’équilibre difficile. Je suis en admiration devant les quantités de neige. Les petits sapins sont complètement recouverts, sous l’effet du vent cela forme parfois de véritables petits monstres.
   Du coté des routes c'est la pagaille, et oui les premiers vacanciers de février...pendant 1 mois il va falloir bien calculer ses coups ...
cuchon-fecle-001.jpg
 ... de véritables petits monstres.
cuchon-fecle-011.jpg
certains sapins disparaissent
Lire la suite

Col de Marcieu : run & skate

3 Février 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

             Depuis le péage il me faut 15' seulement pour gagner le col ce qui représente un court détour sur ma route quotidienne. J'ai déjà  fait du ski de fond, du ski de rando et de la marche ici, mais cette année c'est la 1ere fois que je viens dans ce secteur. J'ai en tête l'iti permettant de rejoindre la station voisine des petites Roches tracé en skating.

                Je commence par 45' de course à pied histoire de préparer le tri de dimanche. La piste que j'emprunte au dessus de la vallée m'offre un panorama inouï sur les bauges et surtout le Mt Blanc repeint en orange par le soleil couchant (dommage j'ai oublié mon APN ) 

             Ma 2iem partie en ski commence par +300m de dénivelé tandis que la nuit me rattrape. La neige est très bonne sur les versants orientés nord et durci sur l’autre versant, le dégel à déjà opéré. Sur la partie haute du circuit c’est les montagnes Russes, ça tombe bien car je voulais réaliser quelques accélérations. Je traverse à pied une partie non damée. Plus loin c’est le terminus sur les pistes d’alpin d’où je contemple les toutes dernières lueurs du soleil sur Grenoble sous la bénédiction de la Dent de Crolles qui me domine. En face Prapoutel brille déjà de milles lumières. IL est 18h30 et  la descente promet d’être scabreuse, heureusement ma frontale « energiser » toute neuve m’assure une bonne visibilité.

col-Marcieu.jpg
la partie ski de fond

Lire la suite