Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Une journée à la Fécle

30 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

       La boucle de skate avec Fred, du coté de la Platte, se passe ...finalement de façon anecdotique. Elle se rajoute à une longue liste de bonnes sorties de skate sur la Fécle dont je ne conserve aucun souvenir particulier.

        La sortie s'est ponctuée par une bonne terrasse ensollélée entre fondeurs patentés du plateau, aimant la bière comme il se doit.

        Quant à Guillaume et Robin, mes poulains de la semaine, ils m'ont obligés à rechausser l'après midi pour une séance technique en skating. Ces gredins ils progressent à vitesse grand V. 

 

C'était une (trés bonne) journée à la Fécle.

fond-fecle-30-dec-001.jpg

au foyer de fond.

 

fond-fecle-30-dec-003-bis.jpg

Guillaume et Robin commencent à trouver le bon placement.

 

Lire la suite

Ski en plaine : bis repetitas ...

28 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

C'est ma 8iem sortie (en classique) en plaine. J'aime bien le changement, mes vignes ça va bien un moment par contre pourquoi faire des kilomètres de voiture quand on a tout sur place. La veille en faisant de la rando/luge avec les enfants aux Ht de Chamoux j'ai repéré un tracé tip/top :

-le parking pour la voiture avec seulement 5 metres de marche.

-des prés (sans parcs) en pentes douces (et sans cailloux) .

-des combes plein nord à l'abri du vent avec de la neige poudreuse.

-des traces déjà faites.

-pas de marcheur pour les "pourrir" .

-des possibilités de boucles sans limites

-un beau panorrama avec vue sur le lac du Bourget

 

La Féclaz à domicile, " tout y est" , néanmoins ce matin c'était le dernier jour pour en profiter, le redoux faisant son retour ...

Carole la belle soeur m'accompagne, elle aussi avait la flegme de monter à la fécle.

 

htx-chamoux--1-.jpg

htx-chamoux.jpg

la belle soeur en plein ouvrage.

 

Lire la suite

Ski à domicile

27 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

        Ce matin il fait -9° et devant ma porte la couche de neige est restée poudreuse à souhait. C'est tellement bon que je délaisse les vieux ski à écailles pour les ski à farter (au scotch "start" en l'occurrence), la glisse n'en sera que meilleur.

        Au milieu des vignes et des vergers je retrouve mes traces vielles de 2 jours. Elles ont bien durci, les appuis sont impeccables. Au feeling, je rallonge et modifie ma boucle initiale ce qui me fait skier plus de 1h30. Pourvu que cela dure !

ski-vigne.jpg

 Le ski exotique y a que ça de  vrai !

Lire la suite

Nivolet : pour dissiper les agapes

26 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Aujourd'hui mon créneau est faible et il me faut du physique : le Nivolet est tout indiqué :

 

Nivolet 26dec 010

1er passage : seul au monde avec une belle luminosité  !

 Nivolet 26dec 013

 1er descente : en visant bien cela n'accroche pas ... enfin jusqu'ici ... je suis obligé de repeauter une 2iem fois.

Nivolet-26dec-017-copie-1.jpg

 2iem descente : en rusant bien y a moyen.

Nivolet 26dec 019

zone "ski combat" ... pas trop longue heureusement.

 

Contrat rempli : 3h00 de bambée au froid mais aussi au soleil. L'enneigement n'est quand même pas très conséquent et le vent n'a pas arrangé l'affaire. Demain j'irai plutôt au ski de fond, enfin, je pense ...

Lire la suite

Sortie pleine lune à la Fécle

22 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

La lune on ne l'a pas vue, par contre qu'est ce qu'on a pris sur la tète (pluie+neige). Néanmoins on boucle un joli tour de 2h00 avec des conditions de glisse plus qu'acceptable.

Cette sortie était aussi l'occasion de faire une halte chez Grangeat (autour d'une bonne binouse) pour percevoir nos équipements "savoisiens" confectionner par Alex.

 

lune21-dec-003.jpg

la partie ski : une partie du groupe

lune21-dec-005.jpg

l'après ski avec perception du bonnet made in fécle

 

Lire la suite

La Galopaz : petit sommet des Bauges …

18 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

 …mais grand plaisir à skier par bonne condition de neige.

          Ce samedi fera parti incontestablement des plus belles journées de ski de l’Hiver : du froid (-11° à 1100m), du soleil et surtout 40 cm de poudre tombée la veille (donc encore vierge). Pour en profiter nous sommes 5 au col des Prés dès 9h00.

          Une dizaine de montagnards sont déjà partis devant nous, le traçage est donc effectué ( y compris par les gros pieds …). Nous rattrapons tout ce beau monde pour arriver sur l’arête sommitale en peloton.

Galopaz17dec-002.jpg 

 

 Ouf ! …la face sud est restée vierge. Gaf …le sol n’est pas loin, ne pas marquer trop ses appuis. Quel plaisir d’être les premiers à descendre cette belle face de 300m.

Galopaz17dec-004.jpg

Galopaz17dec-009.jpg

Nous rephoquons pour passer une 2iem fois au sommet et se refaire la cerise au génépi.

Galopaz17dec-010.jpg

 

Nous descendons ensuite par la voie normale. Hormis le passage du bois (bien dense) sous le col la quantité de neige s’avère correcte. Le pré final, comme à son habitude, nous fais finir sur une excellente note, il est resté en partie vierge.

Sacré Galopaz, une fois de plus, tu nous auras ravi !

 

 

Lire la suite

Neige en plaine : des journées comme j'aime

17 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

         5H30 ... je le sens ... dehors la neige tombe en abondance. Bon ok, le diagnostique était joué d'avance, météo France nous avait assez prévenu depuis une semaine. Pour le coup ils ne se sont pas trompés. Pas de temps à perdre, j'ai un petit triathlon qui m'attend avant le taf.
         Ça démarre par 10 mn de marche pour récupérer la voiture garée au sommet du village. J'ai pris mes précautions la veille. En effet la dernière fois ma voiture était resté coincée dans le chemin au bout de 10m.      Pour le moment le décor est féerique grâce aux gros flocons qui tombent généreusement sous la lumière des réverbères.

         L'acte 2 qui s'annonce consiste en un rallye de 50 km. Heureusement à cette heure avancée le trafique est peu dense, notamment sur l’autoroute. Je peux doubler une bonne dizaine de machine de déneigement. Après quelques bonnes glissades j'arrive à Pringy façon Vatanen (sur mes 2 pneus neige).

         Enfin, je sors les skis à écailles pour attaquer le 3iem et dernière acte. Argh !! Satané sel, il y en a de partout même sur les trottoirs ceci entrave ma glisse. Pas de panique, encore quelques mètre et je me retrouve sur la colline au milieu des prairies au dessus de l'église de Pringy. Ici je me trace une petite boucle sympa. Sous les skis cela botte un peu (oublié le silicone) mais ça reste agréable. Depuis mon promontoire j'assiste serein au lever du jour sur Annecy. Plus bas, l'agitation bat son plein : klaxonnes, sirènes, gyrophare et circulation bloquée. Je sais, c'est cynique mais j'en tire une certaine jouissance depuis mon havre de paix...mais bon c'est pas le tout, à présent il faut aller au turbin.
8h15 je suis au bureau (douché et peigné) callé devant mon ordinateur: elle est pas belle la vie ??

ski-pringy-003.jpg

Sur les hauteurs de Pringy

Lire la suite

Footing Pringy

15 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Soleil,  froid (-4°), sol béton recouvert d'une fine pellicule de neige, ces ingrédients me font opter pour le footing plutôt que le resto de midi avec les collègues.

Cela fait 3 jours que je fossilise ...  ces 45'  passé dans ce joli sous bois ou je découvre encore de belles variantes (de part et d'autres du Fier) sont très appréciables.

footing-Pringy-004.jpg

 

Lire la suite

La Fécle : royaume du nordique mais pas que ...

12 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Actuellement, la neige à moyenne altitude possède une excellente portance, ainsi qu’une bonne glisse en hors piste. C’est l’idéal pour une faire petite peau de 2h00 à la Féclaz (haut lieu du nordique). Dans mon jardin, j'exploite astucieusement  les nombreux vallonnements secrets se trouvant non loin des pistes d’alpin. L’espace, baigné de soleil, me propose des descentes courtes, peu pentus mais très intéressants au milieu d’une végétation variée mais aérée. Je vous en livre un petit morceau ci-dessous ...

 

Lire la suite

Journée solo en Bauge : rando & fond.

10 Décembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Acte1 :Le Morbier depuis Aillon.

La webcam ne m’a pas trompée, la neige est bien présente à 900m. En faible quantité, mais suffisante pour monter les 650 de dénivèle du Mt Morbier. A cela j’ajoute une petite redescente coté col du Frênes. La remonté bien raide par l’arête Sud /Est est inédite pour moi, elle ne manque pas de piquant. Au sommet à l’abri du vent je fais  une pause casse croute pour préparer l’acte 2 : quelle lumière et surtout quelle silence. Pour la descente, pas de touchette, par contre le mode « tôle ondulée » est de mise. Pour la peuf il faudra attendre encore un peu.

 morbier10dec-006.jpg

 belle brochette bauju depuis le Morbier : Colombier, Trelod, Arcalod et Mt Coche

morbier10dec-007.jpg

Rephoquage "dré dzin le pintu"coté Est

morbier10dec-008bis.jpg

Les Bauges sont seches ! 

 

Acte 2 : skate

Il faut que je monte à la Fécle, alors autant en profiter pour faire un peu de skate. La neige est plutôt béton la aussi. Sur la rouge on dirait que la surface a été légèrement fraisée ce qui facile la prise d’appui. Le ski de fond est quand même en  meilleurs condition que la rando. Le top serait peut être l’alternatif, compte tenu de la dureté du rail. Ce n’est pas souvent que j’arrive à faire 2 fois du ski dans la même journée, ce congé (froid et ensoleillé) a été rondement mené.

 

morbier10dec-013.jpg

dernier rayon de soleil penetrant la foret pour conclure une belle journée bauju

Lire la suite
1 2 > >>