Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Les Aillons : ski dominical, convivial et famillial.

24 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski alpin

ah ... puis aussi bieral ...enfin binouze quoi !

L'équipe (de choc) du jour.

L'équipe (de choc) du jour.

Lire la suite

The virgule : la magie blanche.

21 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La chartreuse, à boire ou à skier c'est du tout bon !

The virgule : la magie blanche.
The virgule : la magie blanche.
Lire la suite

Parmelan : à 17 mm du taf

19 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Aujourd'hui ce n'était pas très bucolique et mon temps était compté.

Aussi la poésie laisse place aux chiffres. C'est plus froid mais cela a le mérite d'être formel voir incontestable.

17 mm de voiture et 50 mm de ski de fond (écailles) me transportent au refuge de l'Angletaz (non loin du Parmelan). Cela représente +470 m de dénivelé, c'est un peu rude en ski de fond, autant à la montée qu'a la descente. Habituellement je monte ici en ski de rando ... la montée en ski de fond ne me reprendra pas de si tôt : descente scabreuse, voir épique. J'ai fini à pied par les raccourcis, comme cela j'ai fait un bon biathlon.

Le ciel gris n'était pas plus inspirant que la neige jaunie (probablement un coup de sirocco).

Voila c'était le court récit d'une belle bouse qui m'a néanmoins aéré l'esprit ... qu'il faut garder vif en toutes circonstances !

Parmelan : à 17 mm du taf
Lire la suite

Ride Chartrousine.

16 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ride Chartrousine.
Ride Chartrousine.
Ride Chartrousine.

La saison de ski est pourrie mais pas question de louper une sortie dans les barres de Tencovaz. Ambiance sauvage made in Charteuse garantie à 2 pas de la maison.

Lire la suite

Noctib d'Aillon : en solo c'est plus dur !

13 Février 2014 , Rédigé par patchapp

La vache !

souple ... non ?

souple ... non ?

les manips dans les nocturnes c'est capital, surtout si t'es pas trop rapide sur les skis !

les manips dans les nocturnes c'est capital, surtout si t'es pas trop rapide sur les skis !

Lire la suite

Galope & Sauges

8 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Du ski de fayard avec 2 ouriens

A lire sur ski tour.

Marc & Alpaga : 2 furieux.
Marc & Alpaga : 2 furieux.

Marc & Alpaga : 2 furieux.

Lire la suite

Noctib de la Fécle.

5 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

3, 2, 1 c'est parti !

Les 100 coureurs de La noctib de la Féclaz sont lâchés tel des fauves !

Je me suis placé en 1er ligne, c'est important car au bout de quelques minutes la piste large laisse la place à 2 rails synonymes d'embouteillage.

Tête dans le guidon je serre les dents mais déjà je paye mon départ de feu. Tenir, il faut tenir, la montée dure environ 7mm sans le moindre relâchement.

Après avoir perdu quelques places dans un méchant raidillon je stabilise ma place; Le 1er dépeautage arrive enfin, ouf ! . Là je suis nickel : 1: la fixation, 2 : la chaussure, 3 : les peaux, j'en profite pour regagner quelques places.

La descente ne pose pas de problème, sauf une zone sur le haut mal éclairée par ma frontale pas assez puissante. Sur le bas c'est tout droit sur une neige impeccable. Une petite relance en skating sur le bas me convient à merveille. J'arrive au repeautage. Je vois Eric qui bagarre avec ses peaux, cela me motive pour aller vite. Contrat rempli je repart avant lui (ce qui était mon objectif du départ). Avant de passer le relais à Bruno mon coéquipier nous devons gravir une centaine de mètre à la vitesse de l'éclair.

Ouf ! mon premier tour est terminé, j'ai besoin d'air. Mais bon, je ne vais pas me plaindre car j'ai un coéquipier. Ce n'est pas le cas de JC qui lui est parti pour 1h00 en solo, il a pris un départ prudent.

Pour mon 2iem tour pas de souci. Je ne suis pas à la bagarre (personne à coté de moi), je monte donc à mon rythme concentré sur ma technique proche du ski de fond alternatif. Au sommet je suis déjà rattrapé par la 1er équipe, pour le coup ça fait mal ! En 35 minutes de course nous avons déjà pris un tour, les 1er nous mette plus de 3 mm par tour.

Je continue néanmoins à mon rythme ce qui me permet de doubler pas mal d'équipes mal classées (le moral remonte). Les phases de manip se déroulent sans soucis particulier : ça fait plaisir !

L'horloge tourne, je m'élance pour mon 3iem et dernier tour. Petit regard dans le retro, le coéquipier d'Eric est encore loin je peux finir sereinement. Je me concentre, tel le fondeur en faisant glisser les planches le plus amplement possible. Derrière moi j'entends claquer lourdement des skis ...merde ! c'est déjà Eric, d'ou il sort celui là !.L'enfoiré il est remonté comme un mort de faim. Il faut dire que je l'avais bien énervé pendant le relais, ça m'apprendra .... Ne rien lâcher, j'essaye de rester dans ses skis, après tout il ne me reste plus que quelques minutes à souffrir. Je perd du terrain mais je compte sur les manips pour rattraper mon loustic. Dans la descente je lâche tout, adviendra ce qu'il adviendra. Mon lascars s'affaire déjà dans l'air de repeautage quand j'arrive. Faire vite, je peux encore le devancer ... mince il est déjà reparti ... en finissant fort je peux encore le reprendre ... trot tard la ligne de relais est franchie. In extremis nos coéquipiers doivent repartir pour un dernier tour. Finalement Bruno se charge de finir le travail et devance Gilbert le coéquipier d'Eric. Le contrat est rempli, il ne nous reste plus qu'a siroter tous ensemble une bonne bière puis un repas bien mérité. Chapeau bas au caf de Chambéry pour l'organisation impécable.

Les Noctib c'est vraiment de la bombe !

Ah oui aussi !, petite précision ... Eric c'est Eric ACHARD l'ancien vététiste de haut niveau. C'est pour cela que je mettais autant de hargne à vouloir le suivre. Sur le vélo cela serait impensable d'esperer le suivre, sur les skis ça l'est encore mais plus pour longtemps ...lui le jeu (tout comme moi ), il aime ça, mais lui il a un plus gros moteur !

3.2.1....go !

3.2.1....go !

Bruno : sur ce coup il prépare la savoyarde en classique la semaine prochaine.

Bruno : sur ce coup il prépare la savoyarde en classique la semaine prochaine.

Lire la suite

Beau Mollard : bien beau !

2 Février 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ce sommet est idéal pour le tricotage. En effet les possibilités sont multiples et ce sur 360°.

Selon les conditions de neige on peut ainsi choisir l'orientation dans des difficultés allant du 2.3 au 4.3.

Aujourd'hui la neige était pourrie quelle que soit la face. Nous n'en avons pas moins éprouvé du plaisir avec en particulier la montée du couloir Nord. Ce dernier long de +250m ne dépasse pas le 45°, il est par contre très étroit et encaissé ce qui lui confère un charme certain.

We trust in Bauge ... et en diot aussi !

Diopolenta

Diopolenta

2 skieurs dans le couloir Nd

2 skieurs dans le couloir Nd

Poyez, on se le reserve pour une prochaine. La sous couche est là reste plus qu'un peu de peuf.

Poyez, on se le reserve pour une prochaine. La sous couche est là reste plus qu'un peu de peuf.

Francky goes to ...

Francky goes to ...

Lire la suite