Croix Fry : le col le plus sympa depuis Thones

25 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Je ne grimpe pas ce col sans arrières pensées. En effet dans 3 semaines le tour de France passe ici et je veux repérer un endroit sympa pour poser une tente avec les enfants. En même temps j'aimerais faire une intensité histoire de me tester avant de mettre un dossard la semaine prochaine à la Cyclo Courche.

La ou je suis le plus gagnant c'est au niveau de la beauté des paysages. J'en ai profité pour enchaîner avec le col de Merdassier. Depuis ce derniers les vues sur le MT Charvin ainsi que les combes des Aravis valent largement le détour.

au fond le Mt Charvin encore bien blanc.

raide mais bien cool cette Croix Fry. Pas sûr que les coureurs du tour apprécient ce panorama sur l'Etale, La Mandalaz et Le Charvin ... moi je ne m'en lasse pas !

allez ...une petite derniére (combe Marion) ... pour valider le ski 4 saisons !

21 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Je voulais marquer le coup d’une année 2013 historique en termes d’enneigement en skiant les 4 saisons dans un même massif de moyenne montagne.
Pour le coup cette sortie, qui valide l’été, ne restera elle pas dans les annales. Je n’ai pas vu le soleil et le final c’est déroulé dans le brouillard. Quant à la neige agréable à skier elle était sur le bas recouverte de petits cailloux vraisemblablement charriés par les orages de la veille.
En 2012 j’avais skié la combe le 1er juin avec beaucoup plus de portage … j’vous dis cette année 2013 un cru unique pour le ski !
Quant à moi : vamos a la playa

milieu de la combe

arrivé dans le brouillard

lui j'sais pas pourquoi il me regarde de travers ...

ah ben voila des animaux sympas

P1020238 fo y aerreter

tout est dit !

col du Clergeon

19 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Pour moi c'est la saison du vélo de route, alors j'enchaîne les colus entre Annecy et Chambéry sur la route du Taf.

Le clergeon comporte tout ce que j'aime : pas de circulation, une pente idéale (autour de 7% de moy sur 15 km), campagnard à souhait et avec un bon panorama au sommet. Seul inconvénient le revêtement peu roulant, on ne peut pas tout avoir.

Je l'avais grimpé en 2010

l'altitude est modeste mais 15 km quand même car quelques petites "redescentes".

Un jour un col au Relais du Chat : triste journée

18 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Ambiance contrastée après ce dimance passé dans l'Epine.

En effet lors de cette manifestation 2 accidents graves se sont produit dans la descente.

Cette ascension est raide, très raide : 13 km à 10 % de moyenne, en France aucun col ne présente une pente aussi raide sur une telle distance.

La descente est aussi délicate. Sur cette petite route de montagne granuleuse à souhait on trouve souvent de gros cailloux ça et là. Ceci est dû au passage des animaux nombreux dans cette foret retiré (chamois, sangliers, chevreuils ...).

Dans cette descente notre ami Bernard (croisé une dernière fois au sommet) y a laissé sa vie ... bien triste !

Pas envie d'en dire plus, à ce jour nous ne connaissons pas les circonstances exactes.

l'article du DL : ICI

Crét de la Mouche : une derniére en Aravis ?

13 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

La Combe du grand Cret avait été ma dernière rando 2012 le 14 juin, ainsi j'ai pu comparer l'enneigement d'une année à l'autre (d'une bonne à une très bonne).

Résultat : à la montée comme à la descente j'ai gagné 200M de dénivelé. En effet à 1650m on peut déjà chausser, et ce sans discontinuer jusqu'au sommet.

Coté regel ce n'était pas le top, aussi j'ai opté pour le Trou de la Mouche, plus à l'ombre que Tète Pelouse.

A la descente la 1er partie était légèrement croûtée en surface, il fallait viser les vieilles coulées (plus dense). Ensuite rapidement, j'ai trouvé une bonne vielle neige de névé très agréable à skier.

Sur le final j'ai tiré à main gauche (prés du rocher), pensant trouver de la neige à très basse altitude. Que nenni, c'est comme de l'autre coté de la combe, on déchausse à 1685m et le final est hors chemin. Cette variante n'est donc pas très rentable.

La prochaine au col des Aravis ?

je change d'objectif, la Pte est restée à l'ombre la neige n'en sera que meilleur.

coté soleil

vue sur le Jallouvre pour le contraste blanc, vert, bleu !

Revard par le coeur des Bauges.

8 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

La fenêtre météo du samedi matin tombait à pic, idéale pour une grande boucle en terrain bauju. Aix, Cusy, Lescheraines, Chatelard, Plaimpalais, Revard, Drumettaz et La Motte, soit 104 kil au compteur avec un bon dénivelé. Je ne fais pas cela tous les jours mais pour le coup j'étais accompagné de sérieux clients ...

L'itinéraire

Thierry mène la danse, il doit préparer une course de vtt la semaine prochaine. Malgré "des hanches un peu épaisses" il envoie encore du braquet l'ardéchois ... hein Fred ?!

Foret du Revard : les stigmates d'un printemps pourri ...enfin nous la neige on aime ça !.

Il y a 1 mois on passait ici en ski de fond. La neige a bien résisté.

col de la Madelaine : fermé ...

5 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

... l'occasion est bonne pour le gravir en vélo. En effet seul le coté Maurienne est ouvert.

La route presque pour moi tout seul ... belle bavante quand meme : 21 km à pas loin de 8% de moyenne pour un 1er col digne de ce nom.

Coté Tarentaise : plus de neige

coté Maurienne : sans portage il y aurait encore de belles randos skiables (R.Sarvatan par exemple).

Col du Marais et Manigod : plein la vue !

4 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Des images  valent parfois mieux que tous commentaires :

C'est grave docteur ? j'ai la tète encore dans les montagnes ...

L'Etale  : plus blanc que blanc

La Tournette : je ne vois en train de la skier

Blonniére : mais ça ski sur long !

Petit Som : pour skier la Chartreuse en juin.

1 Juin 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Quelle idée ?

On en finit plus de cet hiver, en moyenne montagne on atteint des records d'enneigement.

Je voulais marquer le coup. Pouvoir dire quand je serai vieux : " j'ai skier la Chartreuse un 1er juin".

Le problème c'est que nos enfants pourrons peut être skier la Chartreuse en Août et se baigner dans la grande bleu en janvier.

Va savoir !

En tous cas ma sortie du jour à ski n'était pas si pire : lien skitour ici

Dans le coup j'ai validé 9 mois de ski consécutif. Avec cette météo le ski va être possible dans les Aravis en Juillet, dans les Belledones en Août et en Vanoise pour septembre histoire de boucler la boucle. Je ne suis pas sûr d'être motivé pour le faire. Envie de soleil, de plage, de glaces, de resto le soir, de belle étoile ... d'été quoi !

ah mon Petit Som, j'taime bien mais va falloir qu'on se quitte 5 mois !