2000m baujus du coté de Bellevaux : météo idéale

26 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

La nuit a été courte, nous retrouvons Pierre et Franck pour débuter notre marche à Bellevaux (880m). Sur la voie normale du Péclod nous allons retrouver nos 2 autres compères Alex & Richard. Ils sont partis une 1 h00 avant nous depuis Ecole en vtt. Ils ont laissé leur spades au chalets du lauzarin vers 1500m.

Le programme de la journée est magnifique et la météo de la partie : Péclod+Arméne+Arces+Arlicots+Gd Parra+Arclusaz, soit unparcours d'altitude tout en arête ! . Que du bonheur chaque arrivée à un sommet est une joie que l'on célèbre comme il se doit (génépi mais aussi wisky).

Pour Fred et moi 5 sommets 9H00 de marche sur le fil du rasoir et + 2200m. Pour les 4 autres 6 sommets (Arclusaz en + ) et aussi une belle averse pour finir !

final du Péclod

Arces + Arlicots sur le fil.

arrivée sur Arlicot. En jaune le tracé de Franck le funambule (à tester une prochaine fois).

avant le Gd Parra : à gauche - 1700m à droite - 600 m.

Sommet du Gd Parra : l'équipe au grand complet.

Challengers des 2000 m baujus

26 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Avec Fred nous avons rejoins ce vendredi soir nos 2 challengers Alex & Richard. Ils ont prévu de gravir les 14 plus  de 2000m dans le week end en faisant toutes les liaisons en vtt ce qui au total représente + 10 0000m de dénivelé !

Ils ont débuté cette après midi  en gravissant le Trélod depuis Ecole. Ensuite ils ont enchaîné avec le Colombier depuis la fully (1400m) qu'ils ont gravi en vtt.

Nous les avons rejoins au col de la Fully mais ils ont pris du retard dés le départ. Du coup c'est à la nuit (21h00) que nous nous sommes tous retrouvés au sommet du Colombier. Nous n'avons pas trop eu le loisir d'apprécier les lumières au loin sur Annecy. En effet la descente sans frontale, avec le vent et la pluie qui menace, s'avèrera rocambolesque ... surtout pour nos 2 challengers en vtt.

Bref c'est seulement vers 23h00 que nous pûmes arriver au gîte d''Ecole après un final en voiture (pour Fred  et moi) mais en vtt pour Alex et Richard (éclairés par notre voiture). Autant dire que la nuit démarrée à 1h00 fut courte surtout au vue des hostilités nous attendant le lendemain ...

To be continued ...

Nos 2 challengers tout sourire : plus que 12 sommets !. Pour la descente à venir "sauve qui peut !"

La logistique pour l'éclairage.

Pointe du Chatelard (3479m) : Une journée en Ht Maurienne …

20 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

… ça n’a pas de prix !

La nuit au lac de Bessans dans la voiture a été fraiche : 7° à 7h00 du mat et j’attends Alex sur mon vtt. Après ¼ d’heure d’attente je retourne dans la voiture pour faire tourner le chauffage. A 7h30 le bougre arrive enfin ! En guise de mise en bouche il a effectué, à la fraîche, + 500m de marche à Bonneval puis 10 kmde vtt sur le chemin du petit bonheur. Il faut dire qu’il doit préparer activement son défi des 14 sommets baujus  prévu dans une semaine.

Bref, nous nous élançons sur la route du col de la Madelaine. Cette montée tranquille et rapidement au soleil me permet enfin de me réchauffer. Un virage sur la droite et nous voilà  sur un chemin large et carrossable nous menant au refuge de Vallombrun. Au total nous gravissons sur le vélo  + 600 m et 13 km sur une pente débonnaire. Les vues d’abord sur la DentParraché, puis Pt de Ronce et Charbonnel sont saisissantes. En fin de compte les glaciers sont minuscules mais bien blancs.

Au dessus du refuge à l’altitude de 2300m nous troquons les vtts pour les baskets et les bâtons télescopiques. La transition est rude car il faut démarrer dans un pâturage fort raide. Mais ceci n’est rien par rapport à ce qui nous attend … En effet les +700m sous le col du Vallonbrun se déroule hors chemin dans une pente à 40°. Mais c’est surtout sur un pierrier fin et instable qui rend la progression pénible, de plus le soleil tape dur (plein sud).

Du col nous pouvons enfin faire une halte réparatrice tout en admirant les autres sommets de la Vanoiseet la face Nord du Chatelard pratiquement sous nos pieds. Le final en arête est la bonne surprise du chef : pierrier stable et peu pentu avec quelques petits névés ça et la. En quelques minutes nous atteignons le sommet. Inutile de dire que la vue est grandiose depuis ce sommet toisant Bessans du haut de ses 3479m. Bizarrement nous n'avons pas vu de bestiaux, ni d'humains d'ailleurs.

Pour la descente nous sommes récompensés par  le pierrier sous le col. Il se laisse dévaler facilement tout en glissade. Nous en profitons même pour ramasser 40 brins de génépi, ce dernier foisonnant dans le coin (mais chut !).

Arrivés au refuge nous retrouvons nos vtt laissés dans un coin sûr grâce au fermier du coin. Une  pause bière s’impose : il y a plus de 4 h que l’on tricote au soleil avec seulement 1 l d’eau / personne. La descente en vtt qui suit est la véritable cerise sur le gâteau. Les derniers kilomètres sur la route permettent de  mouliner tranquillement. Tout cela  active la récupération qui va se terminer dans le lac de Bessans avec une eau à 17° très vivifiante.

Finalement nous aurons réalisé une espèce de triathlon d’altitude avec en plus des pauses pour le génépi et la bière.

Pique nique et sieste vont finir une journée inoubliable dans ce si joli coin de paradis terrestre.

DENT Chatelard 018

Le final

DENT Chatelard 029

minéral

DENT Chatelard 026

tenue cycliste à 3479m

DENT Chatelard 041

Putain de pierrier : galére à la montée mais bon à la descente

DENT Chatelard 043

ride sur fond de Charbonnel

DENT Chatelard 045

que du light !

DENT Chatelard 055

du lac au sommet + 1900m de bonheur !

St Gervais : aprés la mer la montagne.

17 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

St Gervais est idéalement placé entre Chamonix et Megeve. Les activités diverses et variées y sont nombreuses.

Pour notre part : moyenne montagne, baignades et resto rythment nos 3 jours passés sous sa majesté le Mt Blanc.

Mt Vorassay (2299m) et Le Prarion (1969m)  ont fait l'objet de nos 2 sorties.

L'automne se profile et il s'annonce sportif (Transbauge, X-press) ... la transition doit se faire en douceur.

Semaine dans la calanque de Carry

13 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Une semaine sur la cote en plein mois d'août : faut vraiment être fou !

Et bien non, il reste encore quelques coins préservés. Il suffit de tolérer les galets à la place du sable fin.

Notre  semaine de repos a été ponctué par quelques activités autour de notre chére calanque : plongée (pmt), tir à l'arc, escalade, accrobranche, footing (en plaine pampas) et surtout kayak (magique !).

Sis-si c'est bien du repos car rien n'est très violent et les apéros et la sieste agrémentent le tout.

CLOSED FOR VACANCY ON THE BEACH !

3 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

See you at the end of august for new adventures.

Laissez des messages c'est avec plaisir

Une nuit sur le Parmelan (au refuge).

2 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

After taf pour monter au refuge et before taf pour la descente au petit matin.

Fabrice et Jac m'accompagnaient pour cette bonne bambée.

arrivée au sommet : pas de bolle les nuages nous privent d'un beau couchant ainsi que de la pleine lune.

le refuge sur fond d'Aravis (Etale).

Annecy by night

Le soleil se léve sur le Mt BLANC

Col de Cochette = 587m de bonheur

1 Août 2012 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

A la recherche de la fraîcheur d'une fin de journée. Ce petit col correspond exactement à mes attentes du moments :

pas trop difficile, sauvage, à l'ombre, panoramique  et surtout en boucle.

descente en versant Est avec les Belledones comme pano.