Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Come back in Grenoble

28 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #via ferrata

Je profite d’une formation sur Polytech à quelques minutes de la Bastille pour réaliser la via ferrata de Grenoble. Cette via se décompose en 3 parties : la 2iem, en traversée deversante, ne manque pas de charme (cotation TD).

Depuis le sommet j'en profite pour apprécier le panorama, notamment les Belledones avec les 1ère neige. D'ici c'est très calme et le soleil du soir réchauffe l'atmosphère malgré la bise. Pour la descente je ne trouve pas le bon chemin descendant directement par le jardin Dauphin. Je fini ainsi sur les quais de l'Isére en pleine ville avec mon accoutrement de montagnard ...

Le contraste est saisissant, c'est ce pourquoi j'aime cette ville de Grenoble.

 

Via-Grenoble-014.jpg

soleil du soir bien agréable.

 

Via-Grenoble-020.jpg

 

Grenoble une ville à la montagne : les gens ne sont pas étonnés de me croiser dans les rues avec un baudrier.

 

 

Lire la suite

Au pays des y :

23 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

La douceur actuelle m'incite à sortir de nouveau le vélo de route. De plus la partie à l'ouest d’Annecy est la dernière ou je n’ai pas encore posé mes 2 roues. Sans doute parce qu’il n’y a  pas de col. Pourtant cet avant pays, coincé entre Clergeon et Semnoz ne manque pas d’intérêt. Ici tous les noms de bleds finissent en y : je pars de Pringy, donc à coté d’Annecy en traversant Metz-tessy, puis Epagny et Poisy .. icy …euh ici, j’arrive à …Lovagny tout  en cherchant la direction de Rumilly, et en évitant les routes partant sur Sillingy et Etercy … mais là je tombe à Valliéres. J’ai comme l’impression d’avoir changé de pays. Bon là, après la traversé de Rumilly, je me retrouve de l’autre coté du Fier et trouve enfin des noms bien de chez nous : Marcellaz, Champanod, Chavanod d’ou je descends dans les gorges pour retrouver le pays des y. Au final, une bien belle boucle de plus de 50km. Malgré tout j’ai trouvé la circulation un peu dense. Un peu de vent aussi qui a réussi à me gâcher « Gun & roses » sur mon MP4. Là, je m'arrete sinon on va croire que mon périple était galére ...

 

Velo-Rumilly.jpg

 En gros : aller sur la D14 et retour sur la D16

Lire la suite

Dré dans le lac.

21 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Travailler sur Annecy et ne pas profiter du lac serait un sacrilège. Ma pause casse-croûte d'une heure me permet cette délicieuse parenthèse.
En moins de 10' je gare ma voiture sans aucun soucis (et sans payer) pour rejoindre la plage d'Albiny.
A cette époque la plage est déserte et dans l'eau pas âme qui vive. Quelques mouvements de brasse, dans une eau à 18° environ, suffisent à mon bonheur.
Je n'ai plus qu'a manger" tranquilou" mes 2 sandwiches en séchant au soleil sur un gazon bien vert.

lac-annecy-sept-007.jpg

Pas moyen d'etre tranquille avec ces moineaux ...

 

Lire la suite

La Nivolet VTT

19 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Du pur jus ! sur 80% du parcours !

En effet cette rando que je n'avais plus fait depuis longtemps a été largement à la hauteur de mes espérance. A conseiller pour les amateurs de single track. Pour agrémenter le tout une petite rosée bien fraiche avait rendu le terrain glissant juste ce qu'il faut.

Pour l'occasion j'étais accompagne de Thiery, prof de gym écclectique.

 

Parcours VTT - 43 km dénivelé 2050m
Saint Alban Leysse, Barby, les Corniolles, château de la Batie, le grand bois, le grand Joueret, stèle des résistants, la ferme de Bellevarde, Curienne, la combe Rey, Pont du Sordet, Le Chène, Fénestroz, sentier forestier de la Reysse, les Chavonnettes, Bonvillard, anciennes glacières, Thorméroz, le moulin à Pachoud, la Crouette, Saint Jean d’Arvey, château de Chaffardon, Plamaz, Monterminod, Razerel, Saint-Alban Leysse

 

site web  :link

 

 

nivolet-vtt.jpg

Lire la suite

Le Malpassant en vélo marche

18 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

L'automne c'est une saison de transition, le biathlon c'est aussi une discipline de transition qui me permet de passer progressivement du vélo à la marche.

25 km de vélo et +500m de marche je renoue avec cette discipline en douceur.

 

Malpassant-004.jpg

vue sur le lac du Bourget.

Lire la suite

Roche du guet version VTT

16 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

           Cette 11iem édition de la Roche du Guet j'ai décidé de la faire sur le VTT faute d’entrainement pédestre. Roger fidèle Montméliannais m'accompagne pour le coup. A 17H30 nous nous élançons sur les chemins en direction du col de Marocaz. Si nous voulons voir l'arrivé des premiers il ne va pas falloir mollir.
           Rapidement, je m'aperçois que le "Roger" à la socquette. Comme il y a longtemps que nous ne nous sommes pas vu nous discutons tout le long comme de vielles commères. Dans les pentes à 10% il devient alors difficile de reprendre son souffle. 1 km avant le sommet je retrouve avec plaisir une bonne vielle single track très technique qui nous amène jusqu'au rocher de Manetaz.
          Las, il nous a fallu 1H40 pour arriver ici malgré un rythme que l’on a voulu élevé. Malheureusement les 1er sont déjà passés Nous planquons les vélos et finissons à pied avec les derniers concurrents, histoire de profiter au mieux de l'ambiance des X-Press. Après quelques photos souvenir au soleil couchant nous voila embarqués dans la descente scabreuse de la Roche longue de 5km. Sur le haut nous sommes très vigilants, les virages sont très serrés, nous obligeant à descendre parfois du vélo. Quel plaisir plus bas de lâcher les freins !
         En bas, Jérôme notre organisateur préféré nous accueille avec une bonne Lef. Poto, Pierre, Roger, Jérôme et moi restons encore à siroter quelques bières tout en se rappelant le bon souvenir de l'époque de Montmélian, au temps ou les X-Press n’existaient pas encore.

 

Roche du GUET 005

 2 vetetistes et un x-presseur au sommet

Roche du GUET 010

 wahou , final en apothéose !!

 Roche du GUET 012

orange dominant

Roche du GUET 015

le meilleur moment :

 5 anciens de Montmélian (retrouvant leur terre) dispachés à Vars, St Alban, Pringy, Eybens et Meylan.

 

 

 

Lire la suite

"Mardila" : pélerinage familial

12 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

En images la progression de notre petit groupe de 11 vaillants :

 

mardilla 12sept 003

dans les entrailles de la montagne 

 

mardilla 12sept 006

"Tomawak" c'est du solide ! 

 

 mardilla 12sept 009

Une partie du groupe à la pause sauce du sommet

 

mardilla 12sept 014

Chapperons rouges 

Lire la suite

boucle des 4 cols de Chartreuse

11 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

J’en ai fini avec les petites retouches sur mon vélo (selle Italia, pédales carbone Look, porte gourde). Pour apprécier tout cela je choisi ce matin la boucle des 4 cols de Chartreuse : Coux, Egaux, Cluses et Granier. Ce parcours de 70 km est très nerveux, il me permet de tester à fond mon nouveau vélo et de faire du rythme. Le changement que j’apprécie le plus c’est mon nouveau compact de 50/34. Sur le plat comme en montée il m’autorise des développements plus précis et donc plus adapté. Malgré les bonnes conditions météo actuelles, les descentes de col sont fraiches. Pour les grands cols la saison route touche à sa fin. Elle aura été très riche pour moi : Iseran, Galibier, Plan du Lac, Semnoz, Chamrousse, Pipay, Charmanson, Gliéres, Coq, Saléve, Granier, Plaimpalais etc …

 

cadre-BH-fini-004.jpg

Lire la suite

Le Semnoz : seigneur du bassin annecien

8 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

          Le Semnoz (et non la Forclaz) est à  Annecy  ce qu’est  Chamrousse à Grenoble ou le Revard à Chambéry, soit la grimpée la plus difficile du coin.

         La boucle de 60 km que j’ai effectué passe par Cusy et monte ensuite par le col de Leschaux. Des 4 possibilités d’atteindre le col perché à 1700m c’est la plus facile. Par ce versant la pente est peu accentuée et très régulière, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Sur la fin je me suis quand même retrouvé planté dans un passage à 10%. A cet endroit un (jeune) cycliste m’a doublé, cela m’a permis de m’accrocher  et de passer le sommet avec lui en discutant amicalement. Moralité : quand on est seul sur le vélo on a tendance à se démotiver. Pour progresser il faut rouler à plusieurs, je l’avais un peu oublié.

         Du sommet j’admire la vue sur le lac d’Annecy et la Tournette  proche et imposante. Surtout j’enfile quelques couches et même un sac poubelle trouvé sur place. La descente sur Quintal est glaciale, je suis frigorifié.

         Avec cette ascension majeure j’en ai fini avec les beaux cols autour d’Annecy (Gliéres, Forclaz, Saleves, Contrebandier, Clergeon), je vais pouvoir passer en mode marche (Verrier et Parmelan) avant le ski.

 

 

profil-semnoz.jpg

Lire la suite

Nouveau cadre vélo : G4 Ag2r de BH

3 Septembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #vélo route

Ca y est je me suis enfin décidé à investir dans un cadre tout carbone. Tant qu’à faire j’ai investi dans du matos de pro chez AG2R. A vrai dire mon vélo actuel vient déjà de l’équipe pro, mais il commençe à dater sérieusement. Ainsi j’ai pu recycler mes accessoires en « durace » sur un cadre tout carbone de 800Gr neuf mais datant de 2009. Le remontage et les réglages sont assez longs mais pas déplaisants. Au passage j’en ai profité pour monter un pédalier compact de 50/34, je ne me sentais pas rouler avec le 53/40 d’origine. J'aurai encore quelques petites améliorations à apporter ultérieurement (pédales, selle).

Avec tout ça je me vois bien rouler encore un bon mois, plutôt que de marcher en montagne.

 

cadre-BH-004.jpg

Lire la suite
1 2 > >>