Via ferrata de la Doria : l'automne se prolonge.

29 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #via ferrata

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ferraté.

Actuellement les conditions météo s'y prête admirablement surtout sur le rocher plein sud de la Doria.

Une via à la sauce Chap family.

La pause inévitable.

Par ici fiston !

Le 5 majeurs dans l'oeil de Carré : en bas c'est "crasseux"

c'est bien gazeux par ici.

Rocher du lorzier.

28 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

A la découverte de mon nouveau cadre professionnel.

Je passe sous Le Rocher de Lorzier 10 fois par jour ... en voiture. Depuis mon bureau je peux aussi l'admirer enfin quand je peux lever la tête c'est à dire pas souvent en ce moment. Ce sommet fait donc à présent partie de mon paysage quotidien. Connaitre ses secrets me permettra sans doute de m’évader mentalement l’espace d’un instant.

Je me suis fait un devoir de le parcourir de haut en bas. La météo du jour était bien moyenne : nuage et vent m'ont accompagné tout du long. L'ascension de ce sommet se fait en 2 temps.

La 1ere partie par le Pas de l'Aronde se fait en sous-bois. Elle est plutôt raide parfois même vertigineuse (au milieu des barres rocheuses).

Le final est bien plus esthétique. Le terrain devient plus ouvert, on navigue entre prairies (Charminelle) et passage étroit (cheminée du Lorzier) puis une arête débonnaire finissant au sommet. La vue est généreuse, elle s'étend de la Chartreuse au 1er plan jusqu’au lointain Mt Blanc en passant par les Belledonne toutes proches.

l'endroit est sauvage mais assez bien balisé.

Margériaz en boucle : l'automne puis l'hiver

22 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Des sous-bois, des grands champs, des vires vertigineuses, des pas d’escalade, une crête enneigée, 3 rappels (dont 2 dans la neige), des éboulis, un plateau, une single track rempli de feuilles et un chemin en balcon. C’est le menu de cette boucle sauvage dans le Margériaz. Pour agrémenter le tous des hardes de chamois qui déboulent au dernier moment, le tout sur des versants sud baignés d'un soleil fort agréable.

A noter que le pas d'escalade (obligatoire) était bien trempé, la corde m'a été bien utile.

Pour le rappel équipé il faut 40 m de corde pour plus de confort. De cela il faudra en tenir compte la prochaine fois.

Bref, cette bambée tient vraiment une place à part dans ma collection.

2 chamois passent sous le sommet.

Des chamois en veux-tu en voila !

Sur l'autre versant c'est l'hiver.

1er rappel : il manque 1 bon metre à notre corde double  de 30m ...

1er rappel : il manque 1 bon metre à notre corde double de 30m ...

dernier rappel : le petit sapinou tient bon !

Roche Brune : mon nouvelle espace.

20 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Je n'ai pas pu encore trop profité de mon nouveau camps de base à Moirans. Quelques sortie en vtt et en course à pied seulement. Ce soir je suis décidé à faire un crapahut à la frontale.

En terme de bambées avec dénivelé sur la route de retour par la Chartreuse j'ai de nombreuses possibilités. Je les garderai pour le ski cet hivers. La montée de Roche Brune depuis Voreppe sonne comme une évidence. Le départ se trouve à moins de 5 mm, j'avais déjà repéré le départ en vtt. Pour le reste je l'ai analysé sur la carte et je compte surtout sur mon sens de l'orientation.

Au moment de m'élancer pour les + 700m de dénivelé le soleil est déjà caché, il va falloire avoir du nez pour ne pas se pommer. Même en grimpant vite je serai de toute façon rattrapé par la nuit. Les chemins de traverse étant nombreux je décide de procéder à la méthode du petit Poucet pour être sûr de retrouver mon chemin à la descente. A chaque carrefour je trace une marque au sol. Quand je rejoins le sommet il reste un peu de luminosité pour apprécier les sommets. La Chartreuse est recouverte d'une fine couche de neige. Au loin les lumières de la ville brillent sur Grenoble. Sympa comme ambiance mais déjà il faut songer à la descente glissante dans l'obscurité.

C'était ma 1er excursion nocturne en Chartreuse, pas la dernière.

Grenoble by night : il y avait bien longtemps que je n'avais pas vécu cela.

Un (petit) trail ... en attendant la neige.

16 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le trail ce n’est pas trop non truc …non ...pas mon truc.

Il faut dire que la course à pied fait de moins en moins parti de mes activités. Je préfère de loin arpenter la montagne en vélo l’été, en ski l’hiver et le printemps et la marche en automne. Sans chrono, sans dossard et sans rubalise mais avec l'appareil photo, la carte IGN (parfois) et le sac : la liberté totale !

En attendant la neige je cours … enfin j'essaye un peu …oh pas souvent ,1 fois par semaine et 40 mm maxi.

Ce dimanche j’étais donc inscrit à un trail, ça m’arrive 1 fois tous les 2 ou 3 ans. Quand on est un bon groupe c’est l’occasion de passer un moment conviviale. A conditions de choisir un trail court (maxi 15 km). Pas question de céder à la mode de l’ultra, la santé d'abord.

La Sange Run à St Jean D’arvey était tout indiquée , je l’avais coché depuis longtemps. Non seulement ce trail respire l’air de mon pays mais en plus, son tracé technique et esthétique, ne manque pas de charme. Comme à l’origine nous étions une bonne dizaine à être, potentiellement, intéressés je n’avais pas hésité à m’inscrire une semaine à l’avance.

Las ...au fil des jours les « potentiellement » intéressés déclinaient tour à tour l’invitation. C’est tout seul que je me retrouvais au départ, au milieu d’une horde de couratons qui m’était complétement inconnu, hormis Pascal un ancien fondeur avec qui je courais il y a 20 ans.

1h18 plus tard je ralliais la ligne d’arrivée, fourbu mais pas trop mécontent. En effet j’avais pris un peu de plaisir sur ce parcours : les passages glissants et les traversés de ruisseaux n’étant pas pour me déplaire. Malheureusement dans la longue descente finale, très roulante, j’avais perdu tout le bénéfice des parties plus techniques (10 places de perdues !). Non la course à pied ce n’est définitivement plus mon truc surtout quand il faut allonger la foulée.

Néanmoins la matinée fut positive grâce aussi à une bonne organisation ponctuée par un bon repas avec mon pote Pascal. Et cerise sur le gâteau, je fus appelé sur le podium pour une place de 3iem V2. Bon ok ...on était pas trop nombreux dans cette caté.

Voilà, malgré une météo maussade ce petit trail fort sympathique avait bien rempli mon dimanche matin.

Vivement la neige quand même !

Un (petit) trail ... en attendant la neige.

Publié depuis Overblog

11 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp

Nous étions 15 à arpenter les versants chauds du Nivolet.

Une bien belle balade passant par la passerelle de Lovetaz, puis derrière la cascade de La Doria et la grotte à Carré. Le groupe était tellement motivé que nous avons prolongé après le repas, jusqu'à la Croix du Nivolet par les échelles.

Pendant ce temps là Carrefour Chamnord ne désemplissait pas ... chacun occupe les jours fériées comme il l'entend, mais bon ...

Ambiance "taiti douche"

Couleurs d'automne sur le col. L'hiver n'est pas préssé.

Galopaz : les passages secrets de la face Ouest.

8 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Les sorties pédestres en moyenne montagne de novembre sont souvent les plus belles.

Celle ci n'a pas échappé pas à la règle. Un groupe motivé et un itinéraire sortant des sentiers battus y ont largement contribué.

Nous avons notamment pu dénicher un passage escarpé mais sans réel danger. Il se termine sur l'arête ouest.

En cerise sur le gâteau, nous avons aussi trouvé une descente inédite directe sur Arvey depuis le col de la Combe Servenne.

Ah la Galope ! Toujours un petit truc à découvrir, été comme hiver !

Les 4 montagnards du jour.

Le passage du jour sous une belle falaise.

Voila le travail : un beau final.

Fred : " I believe I can fly !"

En vérité il y 5 passages dans cette face : 2 restent à découvrir ... donc ...

Cheminée du Peney : classique de l'automne

1 Novembre 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Entre escalade et trail cette belle bambée au couleur de l'été indien.

A proximité de Chambéry : difficile de trouver une boucle aussi belle et variée.

Evolution groupé et casque sont de mise en raison des chutes de pierres.

Les protagonistes du jour : Franck et Thierry dans le crux.