Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Pt Som : pas pour aujourd’hui.

27 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

            Ce matin la rando a commencé sur la route (glissade, orientation, ...). En effet la montée à la Ruchére est bloquée par des cars se rendant à une compet de ski de fond (c’est pas notre jour). Changement de programme, l’occasion est bonne pour tester la montée par la combe des Eparres. Nous ne connaissons pas, mais nous l’avons souvent lu dans les topos. Pour rejoindre le départ (le Château), la voiture glisse dans tous les sens. De plus nous n’avons pas de carte, aussi nous devons questionner un autochtone dans le village. En nous indiquant le chemin il nous souhaite bon courage, le sourire en coin …le panneau dans le village annonce 2h45 pour le col de Bovinant.

           Bon ben …allons y gaiement, on n’a pas fait tout ce chemin pour rien. L’autre mauvaise nouvelle c’est qu’il faut tracer (seul au monde) dans 20, 30 puis pas loin de 40 cm de neige bien lourde. La bonne c’est que cela ne botte pas sous les peaux et que nous ne risquons pas l’avalanche tant la pente est faible et le bois dense. Nous positivons, mais en 1h30 nous n’avons gravi que +600m, et le col n'est toujours pas en vue ! : « Bon, Alex …on fait quoi ? » « J’en ai un peu marre on rentre » … « ouias, c’est toujours aussi plat et en plus le vent se met à souffler et nous sommes trempés », « ok, ½ tour on rentre au chaud ! ».

         Même la descente est crispante, ici c’est plein de rocher et de vielles branches en travers.

La Combe des Eparres c’est sûr nous n’y retournerons pas (il faut laisser cela aux gros pieds), au moins cette sortie aura servi à cela. Pour le Gd Som ce n'est que parti remise, avec tout ce qui continue de tomber Mars s'annonce pas s'y pire.

 

Bovinant-002.jpg   

pas de carte, mais bonnes indications 

Bovinant-005.jpg

un temps de neige comme on aime en Chartreuse ...sauf que l'iti n'est pas approprié, improvisation oblige !

 

 

                        

Lire la suite

Col est de Balafrasse

25 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Je continue ma découverte de la haute Savoie. Cette fois je prends la direction du Gd Bornand et de La Colombiére.

Dans ce secteur j'ai tout à découvrir, la lecture des topos m'a donné l'eau à la bouche.

Le col de Balafrasse la classique sûr et plein sud, du coin va me permettre de me faire une bonne idée. 

Finalement, malgré une neige pourrie à la descente la sortie a été bonne. Le soleil a été généreux et je n'ai déchaussé qu'une fois pour 2 petites touchettes.

 

balafrasse 006

au sommet, un peu de vent et du brouillard ...  

balafrasse 005

... mais sous la Dent du Midi je suis abrité pour faire une bonne pause. 

balafrasse 011 

la chaine des Aravis : l'alignement presque parfait !. Au 1er plan la croix d'Almet (Nord ou sud) une idée de sortie  

balafrasse 015

col de la Colombiére : je l'avais gravi plusieurs fois en vélo mais à ski c'est une 1ere 

balafrasse 017 

partie de skate pour finir sur la route du col 

Lire la suite

Nord de chez Nord en Bauge

20 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

De la neige, du brouillard ... c'est l'occasion de réaliser cette sortie courte mais austère pas loin de la maison.

Shut ...l'endroit est secret !

 

La vidéo :

 

La photo:

Nord-Margeriaz-006.jpg

 

Lire la suite

Tournette (2351m) : la classique des classiques

18 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Bonne pioche, La Tournette en ce moment c'est +1450 m de ski sans déchausser. Par les temps qui courent ce n'est pas courant. La qualité de neige n'est toujours pas optimale, mais ilne faut pas trop en demander. Le soleil ne nous a pas quitté de toute la rando alors que les sommet des Aravis semblaient bouchés.

La tournette est à Annecy ce qu'est Chamechaude à Grenoble, c'est a dire la montagne la plus skiée. Comme je travail à 25mm du départ je compte bien en profiter. Habituellement ce spote reste skiable jusqu'en mai, grace à son orientation nord/est.

 Tournette 004

  sur fond de lac d'Annecy

Tournette 009descente dans la cheminée à 2350m : la chaîne est plus qu' appréciable.

Tournette 018

la bouclette du haut 

Tournette 017

finalement la rando c'est un peu comme la chasse : t'es dehors avec des potes ... et tu rentres souvent bourré !

sauf que le piolet  c'est plus cool que le fusils ...

 

 

Lire la suite

3iem nocturne de Chartreuse : suite du feuilleton

17 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

               Plus qu'ailleurs la Chartreuse souffre du manque de neige. Pour la 2iem fois nous nous retrouvons au col de Porte. Tant mieux la place est belle, surtout ce soir avec l'éclairage "pleine lune" au dessus de Chamechaude qui nous domine.Par contre le circuit proposé est différent. Il est beaucoup plus technique, avec des virages difficiles à aborder et 2 petites montées assez nerveuses. Va falloir mettre du rythme !
Coté neige la glisse est bonne mais rapidement la surface légèrement travaillée fait place à de belles plaques de glace. Pour ce qui est de la participation 25 équipes dans la course des vétérans et 26 dans la notre (je fais équipe avec Alex).

               Pour les vétérans nous assistons à une très belle course de Richard et Patrice qui finissent 2iem au scratch. Sans une belle gamelle de Chanou (qui lui occasionne un claquage) la victoire était à leur portée. Dommage car « le sumo » dégraisse à vu d'œil, quand à la concurrence directe (Luc/René) elle a plutôt tendance à régresser.
              Sur le coup des 20H00 je suis dans les starts pour le départ de la 2iem course. 1ere bosse je suis en 3iem  position... 2iem bosse 5iem (Putain de Jonathan, il monte trop fort celui là ) et au relais je passe 6iem. Difficile de faire mieux ... devant ce n'est que des jeunes compétiteurs (cyclistes pour la plupart). Heureusement, Alex, à la patate, il nous replace à chaque fois en 4iem position. Dans mon tour cela va trop vite ...dans les cottes la neige brasse et je n'aime pas cela (manque de rythme). Bon au final, après un sprint rageur, je me fais chiper la 5iem place par un avion nommé Jacquelin (il fera aussi 2iem de la course des as).
            Comme à chaque fois, le reste de la soirée n'est que bonheur. La suite du prochain épisode est pour le 4 mars (finale), pour nous une place sur le podium final semble jouable ...cela rajoute un peu de sel !

 

noct-porte-2-001.jpg

avant les hostilités ...  chacun se concentre à sa façon.

DSCF0650.jpg

là ça va mieux ... la course est finie. 

Lire la suite

Gd Arc : on ne s'en lasse pas !

12 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Nous avons gravi avec Alex, notre 3iem Gd Arc en 3 semaines(3 fois par des itis différents). Celui ci inédit et en boucle est certainement le plus beau. Au passage merci à skitour pour nous avoir donné les infos.

La neige de printemps a été impeccable de bas en haut et de haut en bas. Cela se sait et le parking est archi-plein, heureusement la plupart des skieurs restent sur la voie normale.

Avant le passage sur l"arete menant à Pierre Courbe nous avons dégoté un petit couloir aussi agréable à monter qu'a descendre, ce fut véritablement la cerise sur le gâteau. L'arête qui suit est sans risque avec quand même une petite redescente un peu exposée sur le fil du rasoir. Sinon nous n'avons déchaussé qu'une seule fois pour traverser un ruisseau (ski jusqu'au voiture).

Longue vie au Grand Arc !

gd arc3 006

 Pierre Courbe et sommet : une longue arête pour finir. La descente à ski se fait à droite (dans l'axe) au milieu des cailloux, puis continue dans le couloir ouest entre les 2 sommets. Un enchaînement alpin de toute beauté !

gd arc3 008

Pierre Courbe, encore 20mm et c'est le sommet !

 gd arc3 010

redescente sur le fil

gd arc3 012

couloir ouest : un peu dur et trafolé

 gd arc3 013

 l'arete Sud-Est à la sortie du petit couloir magique : à retenir !

Lire la suite

Ski de fond au Semnoz (before taf)

11 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Le Semnoz en ski de fond ça ne ressemble à aucun autre site : du dénivelé en foret (sur la noire +400m), de la lumière, du panorama sur 360° (sur le plateau à 1600m), un beau réseau d'une dizaine de piste et peu de monde surtout ce matin de bon heure. En ce qui concerne l'enneigement cela devient plus que limite !

tout cela à 25 mm du taf en passant par Quintal.

 

fond-Semnoz-002.jpg

 coté Epine

fond-Semnoz-007bis-copie-1.jpg

coté Mt Blanc

 

Lire la suite

Sortie nocturne du TOVD en ski de fond

9 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

            Hier soir le TOVD (Team Oh Vin Diot) à chaussé les fines lattes sur ses terres. En effet à 18H15, dix des plus valeureux adhérents, se sont élancés à la lueur du soleil couchant, puis de leur frontale.
          Rouge Fécle, et verte Revard tel est le menu proposé tous les mardi soir à partir de 17H30 et tel a été notre itinéraire. Cette formule qui existe depuis quelques années, n'a jamais connu un tel succès : que de monde !. Depuis Larcoutier, ou nous faisons halte, le ballet incessant des frontales, se balançant de gauche à droite, est un très beau spectacle que nous avons su apprécier. Mais là n'était pas l'essentielle.

         Effectivement le clou de la soirée, fut de loin notre repas dans le local de Bernard. Ce dernier, qui se priva de ski pour mieux nous recevoir, nous proposa un repas simple et conviviale (et arrosé comme il se doit). Tellement bon qu'on y retournerait bien une 2iem fois !
Just diot it !
 

fecle-de-nuit8-fev-004-copie-1.jpg

Cats raconte son dernier scude qui à fait le buzz ! 

fecle-de-nuit8-fev-005.jpg


PS :
Richard poursuit son régime ... si, si ... même que c'est efficace (coca/pizza avec 2 doses de ski/ jours) : il a encore perdu 2 kg cette semaine.
Les masters de Chartreuse, n'ont qu’à bien se tenir pour la semaine prochaine !!


fecle-de-nuit8-fev-008.jpg

Lire la suite

Gd Arc en vidéo

6 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Lire la suite

Gd Arc : tube de l’hiver ?

5 Février 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Le Gd Arc c’est la valeur sur du moment ( 2iem réalisation en 15 jours). Alex, Ben, Pierre et le chien du village m’accompagnent.

           Nous chaussons les skis depuis le parking par l’itinéraire d’été, de ce fait nous nous trouvons seul sur cet itinéraire bis, alors que le parking est plein. Apres une traversée de ruisseau scabreuse nous nous trouvons dans la partie boisée ou le grippe est faible du fait de la neige dure. Plus haut les conditions s’améliorent nettement, passé un petit collu, nous redescendons légèrement puis nous retrouvons sur la voie normale (dans la fournaise).

gd arc 2 010 

Ensuite, comme prévu, nous optons pour le joli petit couloir sous le sommet histoire aussi de changer de type de progression. Les crampons mordent dans une neige à point, c’est de la balle ! Le danger vient du chien, qui menace à tout moment de nous renverser. Ce dernier possède une accroche particulièrement étonnante. Il faut dire qu’il évolue sur son terrain. En effet après renseignement, il s’avère que ce clebs accompagne tous les jours les randonneurs jusqu’au sommet du Grand Arc.

gd arc 2 013 

après le couloir s’en suit une arête débonnaire nous menant jusqu’au sommet.

gd arc 2 019 

Nous avalons rapidement une goutte de génépi puis nous élançons précisément sur le chemin du retour. Cela chauffe dure et il ne faut pas trainer si nous voulons conserve une neige potable jusqu’en bas.

gd arc 2 026 

Le couloir orienté légèrement ouest, est en conditions nous pouvons enchainer les virages tout en guettant ce satané chien. Ce dernier rattrape, on ne sait comment, une glissade dans du 40° !. La fin de la descente est un pur bonheur nous en profitons pour découvrir une nouvelle variante.

 gd arc 2 033

wahou !! cette sortie rentrera en fin de saison dans le top ten des belles sortie 2011, il n’y a pas de doute !

 

 

Sinon, le Bellacha tout proche est tés tentant, nous en avons profité pour le repérer. Si la douceur persiste, ce pourrait être une bonne alternative à condition de rester sur la gauche (fleche rouges).

gd-arc-005-copie-1.jpg 

Lire la suite
1 2 > >>