Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Trail de nuit sous les flocons

30 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

J’avais prévu une sortie de ski à la frontale, mais ce soir la neige redouble. Dans la voiture j’avais aussi prévu les chaussures de trail. Ni une ni deux, j’improvise une boucle pédestre en pleine pampas non loin de Voglans dans la butte des Essarts. Pas si pire au niveau de l’ambiance ! … les flocons sont de plus en plus gros sous la lumière de ma frontale c'est assez féerique. Le peu d’éclairage sur des sentiers étroits oblige à faire de petites foulées tranquillou … antibourrin quoi 

trail-nuit-007.jpg

 

Lire la suite

Neige en plaine =ski sur le pas de la porte

27 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Quelle surprise ce matin en découvrant la neige. Autant dire que la rando prévu n'aura pas lieu. Un petit coup de paraffine et de silicone et je sort avec les vieux skis à écailles toujours utiles dans c'est moments là. Malheureusement les conditions sont moyennes : la quantité de neige est suffisante mais le sol pas assez froid : ça botte. Pas grave, c'est toujours 45' de ski de pris. J'enchaîne par un petit tour de course à pied et là c'est carrément bon !

 just diot it , y a pas faut s'adapter aux éléments.

 

biat-montarlet.jpg

Lire la suite

Féclaz : 60cm de poudre : idéal pour perdre ses clefs

26 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

         Un petit -8° sur La Fécle, c’est la 1er fois de la saison que j’affronte une telle température. Les récentes chutes et le peu de damage des pistes n’offre pas des conditions de skate idéale.

        1h30 me suffise, me dis-je, rassasié en arrivant à la voiture …manque de bol je n’ai plus mes clef de voiture …instant de panique. Je réfléchis … ben ouais, comme un con j’ai mis les clefs dans la même poche que l’appareil photo … elles ont du tomber. Bon … c’est simple, j’ai pris 3 photos à 3 endroits différents, je n’ai qu’a revenir en arrière. Et me voila reparti, ventre à terre, à refaire le chemin inverse. Premier endroit : pas de clef … je pousse au 2iem, demande aux skieurs que je croise, si par hasard ils n’ont rien trouvé … las …le désespoir me gagne… au 2iem endroit toujours rien …j’imagine le pire …casser la glace, récupérer le double dans la boite à gant, descendre avec le froid qui rentre dans l’habitacle et finir chez Carglas. En arrivant au 3iem et dernier endroit je prie …de loin j’aperçois un petit point noir à demi-enseveli dans la neige. Encore quelques mètre les yeux rivés sur le point noir qui grossi, le cœur battant …ouf …c’est bien mes clefs, je suis soulagé.        

            Finalement cette péripétie ma fait skier 1h00 de plus au taquet la peur au ventre. Au moins, cette situation de stress a été profitable à mon entraînement !

fecle-26nov-004.jpg

Lire la suite

Eybens : footing nostalgique dans la frange verte

24 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Faire un déplacement sur Eybens, cela permet de retrouver de bon collègues mais aussi cette si magique frange verte entre midi et deux.

kif in Grenoble !

footing-eybens24nov-001.jpg

Vous avez vu ma nouvelle tenue, bon il y un peu de pub (équipe de France biathlon), mais l'important c'est que c'est du hight tech qui ne m'a pas coûté trop chére

footing-eybens24nov-002.jpg

 et de dos ... je retrouve les petites sentes sauvages à 2 pas de l'aglo  

 

Lire la suite

Croix du Nivolet : à la recherche du soleil

21 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

          Le ski de fond à la Féclaz, n’est "pas si tant pire" pour un mois de novembre. Je l’ai testé hier, mais dans la voiture en montant, mon esprit a aussi  vagabondé du Nivolet, à la Galopaz en passant par le Granier (tous enneigés).

         Aussi, ce matin en découvrant ce si beau soleil inespéré, mon choix se porta sur une marche pédestre baignée de soleil plutôt que du ski. La  Croix depuis Lovetaz, est sans concession d’un point de vue ensoleillement. En effet en prenant les variantes non tracées (drés de le pentu) on  profite du soleil 100% du temps. Au sommet, un peu de neige avant le passage des échelles agrémente la ballade.

       D’après la météo, peu fiable en ce moment, le froid arrive. Je l’attends avec sérénité, ces quelques heures  passées dans la lumière et la chaleur de cette face sud m’ont rechargé pour plusieurs jours (le pot au feu qui a suivi aussi).

 

Nivolet-21nov-004.jpg

Nivolet-21nov-006.jpg

le "pré du chambérien" ne garde jamais longtemps la neige.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Revard : 1ere sortie de ski de fond

18 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Le 11 nov j’ai ouvert ma saison de peau de phoque et ce soir 18 nov ma saison de ski de fond. Depuis le taf il me faut 35’ pour rejoindre le Revard, ce qui me permet de profiter du couché de soleil sur les skis. Un petit -1 ° au départ me garanti une bonne glisse sur un manteau neigeux pas très conséquent mais suffisant. Pas la moindre touchette pendant 1h15 de ski. La saison semble bien lancée !

 

lien début saison 2009 :1ere en ski de fond (Fécle)

revard-18nov-001.jpg

on se croirait au pole Nord  

revard-18nov-005.jpg

L'Arcoutier : enneigement pas si tant pire

 

Lire la suite

J2 à Pralognan : via ferrata "de la fraiche"

14 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #via ferrata

Toujours aussi plaisante cette via. Elle est courte et moyennement technique.  La beauté du cadre est unique et le gaz bien présent. En tout cas un excellent prélude matinal (malgré la fraîcheur) à une journée entière passée en montagne.

Novembre en montagne : que du bonheur

Pralo11 nov 021

 bercés par le bruit du torrent

Pralo11 nov 024

bien pratique les mitaines, ici il ne faut pas compter sur le soleil.

 

 

Lire la suite

Pralognan J1 : 1ere en ski

14 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

En image notre premiére sortie de ski de l'année (+1050m) sur le Mt Bochor :

Pralo11 nov 004

Seul au monde avec vue sur le Rocher de Plassa

Pralo11 nov 006

non loin de la grande Casse

Pralo11 nov 009  

vue de face ... ça ne rigole pas !

 Pralo11 nov 014

 1ere descente : c'est poudreux, mais le sol n'est pas loin.

Pralo11 nov 018

2iem descente : c'est encore meilleurs avec quelques repéres.

 

Lire la suite

Mt Peney par la cheminée Sud

7 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

             La cheminée du PENEY est interdite depuis quelques années. Je le sais mais pourtant avec Frank nous prenons quand même sa direction. La montagne est dangereuse … mais c’est bien ce qu’on lui demande, sinon on n’irait pas. Oui mes voilà, la tendance actuelle consiste à porter plainte pour un oui ou pour un non. C’est pourquoi nombre de municipalités cherchent à se protéger à l’avance. Pourquoi, dans ce cas, ne pas avertir simplement le danger en se dégageant de toutes responsabilités (comme à l’entrée des via ferrata par exemple). Cela doit être plus facile d’interdire, je suppose …

              Pour notre part nous franchissons ce passage interdit, en toute connaissance du danger et de nos possibilités, donc nous prenons nos responsabilités. Il faudra quand même que je vérifie mon assurance dans ce cas de figure.

             Bref, nous arrivons dans la  fameuse cheminée après une bonne séance de sanglier ( argh …satanées feuilles qui cachent le chemin). Les premières gouttes de ce dimanche nous accompagnent. Néanmoins, le passage scabreux  qui dure 30 bonnes minutes va rester sec. Il alterne entre vieux barreaux, échelle, câbles et même cordelette. Pour ne pas risquer les chutes de pierre nous nous suivons de prés : quelle plaisir d’évoluer dans ce cadre si sauvage !. Pour réaliser une boucle nous suivons la crête, qui elle aussi ne manque pas de pimant. Plus loin nous pouvons accompagner le Carlos qui achève le trail de St Jean d’Arvey. Nous finissons au pas de course au milieu des compétiteurs, sous la pluie qui redouble. 

cheminée Poney 009

 ah bon, on peut chuter ?

cheminée Poney 011

Franck : lui le risque de chute, c'est ce qu'il aime ... 

cheminée Poney 015

 du sommet on se demande bien par ou nous avons pu monter !

Lire la suite

Mt de la Charvaz : sortie cairn

4 Novembre 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Cette (petite )montagne) me plaît, je ne sais trop dire pourquoi, mais j'aime y revenir chaque automne. En octobre j'ai pu sortir en montagne 2 fois par semaine. C'est pour moi une bonne transition (et aussi préparation physique) entre le vélo et le ski. Pour le coup je n'ai pas trop envie de "bourriner", j'en profite pour refaire les petits cairns qui me permettent de retrouver les nombreux petits raccourcis de ce parcours si sauvage (finalement c'est peut être ça qui m'attire ici).

 

Charvaz 2009 : Mt de la Charvaz (1158m) :

 

DSCF8425.jpg

 

 

Lire la suite
1 2 > >>