Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Cheminée du Peney

31 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le mois d'octobre a été splendide, il m'a permis de réaliser 11 sorties en montagne ; toutes avec le soleil !

Je ne pouvais laissé passer ce dernier jour du mois. Avec Fred nous avons gravi la cheminée du Peney en redescendant par l'arête sud. Ceci nous à permis de varier les plaisirs entre escalade et trail, le tout dans une lumière et une douceur fort appréciable.

 

La reference Météo Yann Giezendanner annonce novembre et decembre doux et sec ...la montagne risque encore de se conjuguer en mode marche

 

Peney2010 

 

 

 

Joigny-Peney--12-.JPG

 

Joigny-Peney--14-.JPG 

 

 

Lire la suite

Cheval Noir 2832 m : l'été indien

29 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

       Après avoir visité le Perron des Encombres, nous sommes de retour, avec le Jac (et accompagnés de Pierre), dans ce massif sans nom. Cette zone, coincée entre Lauziére (station de Valmorel) et Vanoise (stations des 3 vallées) est un petit coin de paradis resté miraculeusement sauvage. La solitude et l’ensoleillement y règnent en maître à notre plus grand plaisir. J’avais déjà skié le Cheval Noir mais par un tout autre versant. De fait nous ne connaissions rien de cet itinéraire long de 1300m de dénivelé. Pour corser l’affaire le chemin est peu marqué voir même souvent inexistant. Les ingrédients pour se perdre sont donc réunis.

        Dès le démarrage nous devons lire la carte (sur photocopie noir et blanc) pour s’engager dans le bon vallon. Plus haut nous progressons à vue tel de bons skieurs alpinistes que nous sommes. Cette façon d’évoluer n’est pas faite pour nous déplaire, faut il encore s’entendre sur les choix. Arrivés à 2500m nous ne sommes pas d’accord sur l’itinéraire à prendre. En fait c’est surtout moi qui propose de partir vers la droite alors que les 2 autres proposent de choisir le vallon vers la gauche. Après quelques palabres (bien utiles dans ces moments las) nous recoupons les infos de la carte et de l’altimètre. Finalement, c’est moi qui me fourvoie …force est de le reconnaître. Je n’aurais pas du me fier à mes vieux souvenirs de 4 ans dans des conditions d’hivers avec un accès depuis une autre vallée …bonne leçon de psychologie de groupe !

        Finalement remis sur le bon rail, nous accédons au sommet en finissant par une bonne pente sans neige. La douceur de la saison nous autorisa une bonne halte depuis le sommet perché à plus de 2800m. Pourvu que cela dure, la neige peut attendre encore quelques semaines.

 

Cheval N (1)

 

Cheval N (3) 

Arrivé au sommet, à l'arriére plan la face Nord de la Pte du Fut (2824m) ...une idée de rando. A gauche le Gd Perron

 

Cheval N (8) 

 

Cheval N (6)

La Lauziére et le col de la Madelaine : sec !

 

Cheval N (11) 

cheminement à vue, hors sentiers ... du bon !

 

Lire la suite

Parmelan :Quand on aime on ne compte pas.

27 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Le Parmelan, ce soir nous offre, une fois de plus, un éclairage de fin de journée époustouflant. Pour le coup Bruno ( le grand) et Nicolas m'accompagnent.

Nous en profitons pour découvrir un raccourci très direct que l'on prend dès le parking. Dans le passage des barres câblées nous accélerons pour décalaminer le moteur.

Une fois de plus nous sommes bluffés par le Panorama à 360 ° qui s'étend du Mt Blanc aux lacs (Léman et Annecy).

 

Parmelan-oct11--5-.JPG 

Parmelan-oct11--7-.JPG 

Parmelan-oct11--10-.JPG 

Parmelan-oct11--15-.JPG 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Orionde : promenade familiale dominicale

24 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #famille

Boucle secrète, lumineuse, panoramique et peu difficile au dessus du lac du Bourget : les petiots adhérent, les mères aussi.

C'est beau l'automne !

DSC00287.JPG

 

DSC00293.JPG

 

Lire la suite

Tournette : 1er contact avec la neige.

22 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

La Tournette fait partie de mon quotidien. En effet, tous les jours en venant travaillé j’admire sa face Ouest. Cette sortie je l’avais donc programmé depuis longtemps.

En montant en voiture le col de la Forclaz, j’ai quand même un doute sur les conditions que je vais y trouver. En effet les dernières chutes de neige au dessus de 1800 m risquent fort de me poser des problèmes. Je suis encore en mode randonneur, c'est-à-dire sans matériel d’alpiniste. Dans ces moments de doute je m’en remets à mes capacités d’analyse qui consiste à faire ½ tour rapidement en cas de difficulté.

Le départ à l’altitude de 1300m est confortable : chemin peu pentu et ensoleillement maximal. Tant mieux car la bise rafraîchit considérablement l’air ambiant. Je coupe dans le champ en pleine pente pour rejoindre une traversée exposée rejoignant le refuge à l’altitude 1770m. Le sol est gelé il s’agit d’être prudent dans cette zone, en observant les chutes de pierre (dues au dégel) au dessus de moi. Après le refuge, sous les barres, le sentiment de solitude est très fort. A 1800m une fine pellicule de neige recouvre le rocher. Heureusement 2 traces de pas me guident sur le bon tracé au milieu des nombreuses barres rocheuses. Plus haut le chemin en traversé est rectiligne, le traçage dans 10 cmde neige devient débonnaire. Le col du Varo approche, les apiques sur la face nord sont impressionnants, je reste à distance. A 2200m, soit à 150m du sommet, les traces s’arrêtent devant une barre. Et pour cause, les chaînes permettant de se hisser sont prises sous la glace. Pas question pour moi de continuer. Je me contente pleinement du paysage inouï avec notamment la vue sur le lac.

Cette approche m’a donné envie de revenir cet hiver en ski. L’ambiance des cette ascension est magnifique car très variée en terme de difficulté et de beauté de paysages traversées. Cette fois j’aurai le matériel et surtout un  bon coéquipier de cordée.

 

Tournetteoct11 (20)

1800 m la neige apparaît

Tournetteoct11 (22)

cheminement dans les barres : brouuu ! ça devient austère !

Tournetteoct11 (5)

au col du Varo

Tournetteoct11 (14)

entre ciel, neige et eau 

 

Tournetteoct11 (19) 

les 150m derniers mètres : à gauche le chemin d'été (avec mon but) à droite le passage hivernal

en 4.2 expo 2. 

 

Lire la suite

Parmelan : after taf

18 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Il ne reste plus que 2 semaines avant le changement d'horaire et le départ du Parmelan est à 15 mm du taf. De plus il semblerait que la neige tombe pour le lendemain ...  

Avec 2 collègues de travail nous profitons donc de cette belle fenêtre.

 

parmelan11 (1)

Avec Philippe ( le local) et Nicolas (le jurassien) devant le refuge du sommet.

parmelan11 (3)

 au 1er plan Queblette, au 2iem les combes des Aravis et au fond the Mt Blanc

 parmelan11 (4)

 Annecy by night

 parmelan11 (6)

 les derniers rayons de soleil nous accompagnent dans la descente.

 parmelan11 (8)

nous retrouvons la voiture avant la nuit sans avoir sortie les frontales du sac ... cool !

 

Lire la suite

Le Grd Perron des Encombres (2825m) :

14 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

Ce mois d'octobre est propice aux sorties en montagne,Jac, Franck et moi comptons bien en profiter. Depuis la Planchette (+1400m) cette magnifique face sud est baignée d’un soleil généreux.

 

Perron Encombre (5)

 

Perron Encombre (8)

wahou ! rien y manque : au loin le Mt Blanc et la Suisse, puis la Vanoise ... Ecrin, Belledone etc ... 

Perron Encombre (10)

ça c'est avant le ricard ... 

Perron Encombre (17)

 

Cet hivers nous comptons faire cette descente à ski ou le Brequin tout proche

Perron Encombre (23)

Pour la descente nous varions les plaisirs par cette boucle sauvage sous le col du Bonhomme.

Perron Encombre (24)

Le Jac en position de ramasse

Perron Encombre (27) 

Minérale ...bon,il nous aura manqué les bouquetins pourtant annoncés nombreux dans les parages.

 

Lire la suite

Relais vtt de Pontcharra : avec le fiston.

10 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

L'Union cycliste de Pontcharra a organisé ce dimanche une épreuve originale qui m'a permis de faire 3 bonnes choses :
1 / courir en relais avec le fiston. 2 / Boire une bière (obligatoire) pendant la course. 3/ Proposer un spectacle unique à Mme.

Nous avons aussi découvert un site superbe (plan d'eau des Lones) idéal pour la pratique du cyclo-cross (quoique un peu plat) mais aussi pour la baignade dans un cadre magnifique (vues sur Bauges/Chartreuse et Belledone).

 

relai-guigui--7-.JPG

 

relai-guigui--3-.JPG

 

relai-guigui--4-.JPG

 

relai-guigui-montage.jpg

dans la famille Fazille : le fils, le pere ...et la mére ! . Belle détermination pour une belle 3iem place dans leur catégorie.

 

Lire la suite

Baignade à Annecy un 6 octobre.

7 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #info

Pour récupérer du x-press d'hier je fais ma pose casse croûte au lac. L'eau est encore à environ 20°.15 minutes de baignade c'est top pour la récupération.

Le lendemain la neige est annoncée à 1500m, cela risque d'être la dernière (snif).

 

baignade-6oct.JPG

une petite photo pour marquer le coup. Nager dans de telles conditions en octobre c'est comme skier de la poudreuse en juin ! 

Lire la suite

X-PRESS du Rachais

5 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

C'est la 3iem fois que je participe à ce x-press. Je l'aime bien.
Le départ en pleine ville, puis cette pente raide et directe d’entrée de jeu ( +400m) me plaît bien. Le reste du parcours, en sous bois, sur un chemin plus roulant me convient nettement moins. Mais ici il a toujours du monde pour se stimuler. Du sommet le panorama est quasi nul mais cela tombe bien car il faut descendre rapidement. Le chemin de retour semble interminable malgré nos palabres de coureurs. J’en profite pour repérer 2 raccourcis qui me permettront de gagner du temps la prochaine fois. Comme à chaque fois la nuit nous rattrape et nous finissons aux lueurs des frontales. La bière, bue avec les copains dans le petit parc prés du départ ponctue parfaitement la soirée. Je crois que c'est l’ensemble de tout cela que j'apprécie ici. En plus cette année, cerise sur le gâteau, j'améliore mon meilleur temps de 30 sec. J’arrose le coup avec le Jé, Pierrot et Hubert. Elle n’est pas belle la vie ?

 

DSC00176

 Le raccourci du départ : ce passage en pleine pente est devenu, au fil du temps, excellent pour la prise d'appuis.

 

DSC00183

Le garçon coiffeur sur son terrain

 

DSC00188

bleu, blanc rouge dans le désordre.

 

 DSC00189

couché de soleil sur Chamechaude.

 

 DSC00195

 le contraste ville/montagne fait l'attrait de cette épreuve

 

Lire la suite
1 2 > >>