Parmelan by ...

31 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

...  day. Et oui peu courant pour moi de parcourir ce sommet l'hiver en plein jour.

coté Annecy

coté Léman (au loin)

Tri de La Féclaz : la compétition vécue de l'intérieur ...

28 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

9H05 Plateau sud de la Féclaz : Nous sommes 150 coureurs à attendre le départ du 1er Triathlon des neiges de la Féclaz.

Des 3 disciplines proposées nous commençons par un trail de 6 km, c’est l’épreuve que je redoute le plus. Pour ce trail je dois essayer de conserver mes forces et surtout  préserver mon dos qui redoute tout particulièrement cet exercice. D’entré je me place dans le ventre mou du peloton, de toute façon mieux je ne pourrais pas.  La piste se défonce rapidement car elle n’a pas suffisamment été tassée  les jours précédents. Cela promet pour le vtt qui empreinte finalement exactement la même trace.  Après 3 km plutôt descendant nous attaquons la longue remonté.  Je me concentre sur ma foulée et sur le terrain chaotique.  Plus les pas sont courts et moins cela enfonce, cela me va bien. Les Yaktrax (chaînes des chaussures) ne me sont pas d’une grande utilité.  J’arrive dans l’air de change pour récupérerer mon VTT après 34 mm de course, je suis aux environ de la 60 iem place, j’ai limité la casse.

Changement de chaussure, ajustement du casque (les arbitres veillent) et me voilà sorti rapidement de la zone vtt en main.  Je compte bien récupérerer un max de place, le vtt c’est mon truc et la reco de la veille me donne confiance. Au bout de 100m nous sommes déjà  tous en train de pousser les vélos … argh la piste est défoncée ! C’était à prévoir mais pas à ce point. Malgré tout je grignote quelques places. Les descentes sont scabreuses nous allons plus vite à pied. Heureusement dans la partie montante la piste devient plus roulante et je peux faire une grosse partie sur le vélo ce qui me permet de grignoter quelques place (39 iem temps de vtt).

Je troc les chaussures de vtt pour celle de fond. Avant de m’élancer en ski je vide ma gourde restée sur le vélo. Dès les 1ers mètres de ski je sens que les jambes sont difficiles à lever. Dans la 1er descente, en voulant ravitailler je me mets une petit gaufre … mince moi qui voulait revenir rapidement sur le petit peloton devant moi.  Bien faire glisser, souffler … voilà  je remets les choses dans l’ordre et ça paye. Dans la longue descente jusqu'à Plaimpalais je remonte 5 coureurs. Pour la montée longue de 2 km je ne m’affole pas. Je passe devant l’arrivée mais il reste encore 4 km, derrière je sens Brigitte (la belle-sœur) qui me talonne. Elle coure en équipe féminine, elles sont d’ailleurs  en tête. Dans l’ultime  descente je profite d’un bon lièvre mais il reste encore quelques petite bosses avant l’arrivée … je sens les crampes me titiller dans les jambes.  Brigitte me double 500 mètres  avant l’arrivé, en essayant de la suivre je suis pris de terribles crampes dans les 2 jambes … aie aie !. Les 200 derniers mètres sont un calvaire … mais il ne dure que 200m, ouf ...c'est fini.

J’ai réalisé le 28iem temps de ski et cela me place à la 40iem place scratch sur 115 individuels. Pas trop mal, difficile de faire mieux. Pour gagner des places  il faudrait  partir dans le bon train en course à pied. Mais de cela je n’en suis pas capable, ou plutôt cela me demanderait un investissement colossal. …  peu rentable. Dans un premier temps je préfère me ravitailler à grand coup de rouge chaud. Je le mérite bien  non ?

Tri Fécle : veille de course

26 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Les conditions sur le plateau sud de la Féclaz sont optimales pour le triathlon blanc du 27 janvier.

Avec Alex nous procédons aux derniers réglages. Effectivement pour ce type d'épreuve la logistique est primordiale.

Notamment 3 paires de chaussures adaptées, des skis bien fartés, des pneus accrocheurs à la bonne pression et les vêtements qui vont biens (en plus du casques, lunettes et gants).

Sur cet aspect on est top mais demain il faudra surtout avoir la socquette !

Les Hoka pour l'amorti et le Yaktrax pour l'accroche :ça c'est pour la 1er partie, celle que j'aime le moins !

Shut ! sur la piste de fond c'est interdit ... mais c'est là que cela est le meilleur.

l'épreuve de vtt sera la plus courte, pour nous cela devrait pas trop mal se passer.

Le ski de fond c'est notre truc ... mais il faudra en avoir gardé sous la semelle pour franchir une 4iem et derniére fois cette redoutable cote !

Parmelan : entre couchant et frontale

24 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

J'ai renoué avec une classique de 2012, à moins de 20 mn du taf :

Annecy by night !

Fécle : biathlon ... pour varier les plaisirs.

21 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

En ce dimanche matin le plateau sud est baigné de soleil, la vue sur les Bauges, Chartreuse et Belledone est magnifique.

La semaine prochaine j'envisage de faire le triathlon worden il se déroulera précisement ici.

lien :link

Pour le préparer, j'enchaine les parcours de footing et de ski de fond. En plus d'etre un bon entreinement cela me permet de prendre quelques marques :

6 km de footing (sur une neige assez portante) puis 10 km de skate (glisse adoc).

La dificulté de cette epreuve sera de remonter 3 fois les + 200 de dénivelé entre Plaimpalais et la Féclaz.

La 1er fois à pied, la 2iem en VTT puis en ski de fond pour finir.

Espérons que la neige sera assez portante

partie pedestre : face au Granier

baigné de soleil

Dent de Bédina : de la peuf ... de la bonne.

18 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

cela ce passe de tous commentaires :

De la peuf en veux-tu en voila, autant que le bondieux peut en bénir, des cuchons j'vous dit

C'est bon le froid ...j'adore !

16 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Cela ne dure jamais longtemps, c'est pourquoi la poudreuse et si précieuse (à ski ou a pied d'ailleurs).

C'est pas parcequ'on b

Footing du mardi midi (du coté de Pringy) :

Skate du mercredi soir (au Revard) :

3 jours à Bessans ... le temple du ski de fond ...et du froid

14 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

Le triptyque débute par une liaison Bessans/Bonneval en footing à la frontale. Enfin pour 2 valeureux guerriers uniquement ...

La route a juste ce qu'il faut de neige pour amortir la foulée. Le final dans les rues de Bonneval est somptueux.

bessans10janv13 004

Le samedi matin, nous nous élançons pour une 1er boucle de fond. La température de -15 ° nous saisit dés la sortie des voitures. Dans ces moments là il faut chercher le soleil. Nous le trouvons du coté de la piste des Rennes.

bessans10janv13 012

Dans l'après midi nous prenons la direction des balcons du soleil de Bessans (partie basse du domaine). Sur la rouge les conditions de glisse (et de lumière) sont dantesques . Le test de la terrible montée des poubelles donne sont verdic : Alex devient impossible à tenir pour tout le groupe. La bise du soir nous occasionne de belles onglées. Tout cela est bon avant d' enchaîner le thé, l'apéro et la pasta partie du soir. C'est qu'il faut reprendre des forces pour le lendemain !

bessans10janv13 021

palette d'activité à partir du plan d'eau : je les ai toutes testées en 2012.

bessans10janv13 022

Dimanche matin 9h00 la température est toujours aussi basse mais l'acclimatation de la veille nous permet d'encaisser le choc plus facilement !. Nous avons le temps de profiter du damage impeccable avant le passage des coureurs. Le soleil est toujours de la partie,le groupe jubile !

bessans10janv13 029

Longue vie aux séjours à Bessans.

Gd Arc : 1ere session d'alpi

5 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ce matin le parking de Tioulevé est plus que plein ... la rando séduit de plus en plus de monde. C'est bien mais les décrets en tout genre ne devraient pas tarder ...

Pour notre part il est question d'utiliser le matos d'alpinisme, aussi nous prenons une variante loin des foules nous obligeant à faire la trace. La neige n'est pas si bonne, elle est déjà transformée par le redoux en bas et par le vent en haut.

à la trace, quelques rares portions sont encore poudreuses.

petit couloir ouest resté encore vierge.

vent violent sur l'arête finale.

1ere descente.Dommage la neige est travaillée par le vent.

nous montons une 2iem fois au sommet par l'Est. Alex force le passage en ski.

1er janvier sur les pistes de fond.

3 Janvier 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski fond

l"année a bien démarré; merci !

au départ de la Féclaz sur des airs "d'étoile des neiges" et avec les déguisements du reveillon.

Sous les flocons nous avons fait une rouge pour bien débuter l'année.