Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Chaurionde et Sambuy = 100% bauge !

30 Octobre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

           Depuis le Nant Fourchu, Franck et moi nous prenons le chemin de Chaurionde. L’idée c’est surtout de faire un allé retour sur l’arête conduisant à la pointe de La Sambuy.
          Tout d’abord, l’ascension de Chaurionde (+1200m) est très agréable ( chemin souple et sec et sommet esthétique). Nous croisons de nombreux chamois et même un mouflon. Nous enchaînons par  l’arête aérienne qui relie les 2 pointes, ce passage  ne pose pas de problème. La vue en face de nous s’étend du lac d’Annecy au Mt Blanc  ; O )

             Enfin nous voilà sous la falaise  au pied des difficultés : pour commencer nous avons du mal à trouver le départ malgré plusieurs lectures du topo (aucun repére). Au feeling nous démarrons dans un mixte de rochers et d'herbes pas très rassurant. Plus haut nous trouvons enfin des indications qui nous ramènent sur l’arête. Nous franchissons quelques pas d’escalade pas très techniques (3 à tout casser) mais très exposés sur un rocher instable. Nous parvenons au sommet pas trés rassurés en pensant à la descente. Une corde et un casque nous auraient été fort utiles …   

            Prudemment en testant chaque prise nous entamons la descente. A tous moment de gros bloques menacent de se dérocher, nous devons conserver un espace entre nous … Ouf nous sommes enfin en bas…Il faut à présent remonter à Chaurionde pour envisager sérieusement la pose casse croûte après 3h40 de « filochage »

     Le reste de l’après midi est plus relax, nous l’avons bien mérité.

Encore 1 ou 2 sorties de ce type avant la neige nous ravirait, ces journées d’automne sont vraiment « maagiques »


PS: Cotation des randos pedestres pour ceux qui seraient interessés par cette iti classé R5 :

R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.

R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...

R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...


de Chaurionde à Sambuy

final dans la Sambuy : pomatoire, peu technique mais exposé

entre les 2 pointes


Chaurionde : un sommet trés esthétique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bravo Patrick, qu'elle belle randonnée et c'est vrai cette semaine est super pour la météo.<br /> Pour nous vélo et jogging, aujourd'hui c'est la pluie je vais avancer les photos du Toubkal.<br /> bonjour à Pierre Francis<br /> <br /> <br />
Répondre