Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Tournette : 1er contact avec la neige.

22 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

La Tournette fait partie de mon quotidien. En effet, tous les jours en venant travaillé j’admire sa face Ouest. Cette sortie je l’avais donc programmé depuis longtemps.

En montant en voiture le col de la Forclaz, j’ai quand même un doute sur les conditions que je vais y trouver. En effet les dernières chutes de neige au dessus de 1800 m risquent fort de me poser des problèmes. Je suis encore en mode randonneur, c'est-à-dire sans matériel d’alpiniste. Dans ces moments de doute je m’en remets à mes capacités d’analyse qui consiste à faire ½ tour rapidement en cas de difficulté.

Le départ à l’altitude de 1300m est confortable : chemin peu pentu et ensoleillement maximal. Tant mieux car la bise rafraîchit considérablement l’air ambiant. Je coupe dans le champ en pleine pente pour rejoindre une traversée exposée rejoignant le refuge à l’altitude 1770m. Le sol est gelé il s’agit d’être prudent dans cette zone, en observant les chutes de pierre (dues au dégel) au dessus de moi. Après le refuge, sous les barres, le sentiment de solitude est très fort. A 1800m une fine pellicule de neige recouvre le rocher. Heureusement 2 traces de pas me guident sur le bon tracé au milieu des nombreuses barres rocheuses. Plus haut le chemin en traversé est rectiligne, le traçage dans 10 cmde neige devient débonnaire. Le col du Varo approche, les apiques sur la face nord sont impressionnants, je reste à distance. A 2200m, soit à 150m du sommet, les traces s’arrêtent devant une barre. Et pour cause, les chaînes permettant de se hisser sont prises sous la glace. Pas question pour moi de continuer. Je me contente pleinement du paysage inouï avec notamment la vue sur le lac.

Cette approche m’a donné envie de revenir cet hiver en ski. L’ambiance des cette ascension est magnifique car très variée en terme de difficulté et de beauté de paysages traversées. Cette fois j’aurai le matériel et surtout un  bon coéquipier de cordée.

 

Tournetteoct11 (20)

1800 m la neige apparaît

Tournetteoct11 (22)

cheminement dans les barres : brouuu ! ça devient austère !

Tournetteoct11 (5)

au col du Varo

Tournetteoct11 (14)

entre ciel, neige et eau 

 

Tournetteoct11 (19) 

les 150m derniers mètres : à gauche le chemin d'été (avec mon but) à droite le passage hivernal

en 4.2 expo 2. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article