Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Le Granier par la cuvée des ours :

20 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne



        La Cuvée des ours ce n’est pas du Beaujolais nouveau mais une galerie souterraine qui transperce intégralement la face du Granier d’est en nord. Pour Franck et moi il ne s’agit pas de faire de la spéléo mais plutôt de découvrir, une fois de plus en Chartreuse, un iti sauvage et aérien.

          Nous avalons  +800m depuis la baraque forestière assez rapidement car nous connaissons déjà cette approche commune au Pas de la Porte. Arrivés sous les barres nous empruntons une sangle étroite qui butte dans la grande falaise Nord. A quelques mètres l’entrée de la Cuvée des ours est évidente. Le passage est étroit mais la galerie s’évase rapidement, un fort vent frais y souffle. Nous faisons seulement quelques mètres à l’intérieur, car pour rejoindre la sortie en face nord il faut 2h00 allé/retour et nous préférons nettement évoluer à la lumière du soleil …

       Le passage qui nous intéresse part à gauche du trou, il est exposé et non tracé. Nous préférons enfiler le baudrier au cas ou. L’itinéraire n’est pas évident à trouver et il faut relire plusieurs fois le topo. Après quelques hésitations nous trouvons enfin le couloir herbeux qui mène sur le plateau. Nous en avons fini avec le gaz, finalement nous n’avons pas sorti la corde. Encore un peu de dénivelé et nous pouvons savourer le panorama (et surtout une bonne bouteille )depuis la croix sommitale.

      Notre choix de descente à travers les hauts plateaux en direction du Pas de la Porte est très long mais nous permet de réaliser une boucle. Le balisage parfois inexistant nous oblige en 2 fois à faire demi tour.

 

Comme c’est bon de zoner en Chartreuse avec une carte et un topo, ce massif est vraiment unique  !!

la Cuvée des ours : l'entreé est étroite 


 The face Nord du Granier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article