Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Cime de la Jasse en boucle

9 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

           Du risque 3, de la chaleur (13h00), pas de coéquipier et surtout pas envi de remonter des pistes de ski, tel sont les données au départ de Prapoutel.

           Cette boucle  de +1100m reste non loin des pistes mais suffisamment à l’écart (combe de Bédina et combe du Pouta), ceci la rend vraiment attrayante. Elle faisait parti de ma « todoliste ». J’avais déjà gravi la cime par ses 2 versants traditionnels (est et sud ) mais jamais par l’ arête Nord et surtout la descente directe (40° maxi) par le versants Ouest.

           L’arête depuis le col du Pouta est équipée d’une main courante que j’avais repérée l’autre jour en faisant de l’alpin. Cet équipement est néanmoins un véritable leurre car plus loin il n’y a plus rien et la partie (parfois mixte) est encore assez longue et aérienne jusqu’au sommet. Heureusement j’ai bénéficié d’une trace fort providentielle.

        Une fois arrivé je me devais de descendre cette face ouest encore restée vierge. La neige compact et « décaillée » autorisait une descente en toute sécurité. 

cime-JASSE-003.jpg

le brouillard est enfin derriére moi

cime-JASSE-004.jpg

 face ouest de la "Jasse" ( en bonne conditions)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article