Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Corse: retour sur une sortie inoubliable

29 Août 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #vtt

Bocca di Teghime (536m) : le bon coup des vacances :

 

            Le mois d’août est pour ma petite famille et moi l’occasion de « mettre les voiles » pendant 2 semaines à la mer. Pour moi qui pratique régulièrement le sport toute l’année c’est l’occasion de mettre mon activité en veilleuse. Néanmoins j’arrive toujours à glisser un vieux vtt au milieu des bagages au grand dame de Mme, prétextant que ce dernier est toujours utile, par exemple pour  faire quelques courses … en réalité, après quelques jours à faire « la crêpe », l’envie de rouler sur des chemins inédits me ronge rapidement. Bien sur la cerise sur le gâteau, vous l’avez devinez, c’est de gravir un nouveau col histoire d’incrémenter ma liste (tant qu’a faire !).

            En cet été 2009 notre dévolue c’est porté sur la Corse à Borgo dans le Nord plus précisément. La cotte Est n’étant pas la plus belle nous rejoignons rapidement St Florent sur l’autre versant. A chaque fois nous devons franchir en voiture le col de Teghine ce qui a immédiatement pour effet d’aiguiser mon envie. Ce passage, culminant à 536 m, possède sur ses 2 versants plusieurs grimpées fort intéressantes avec des vues à couper le souffle notamment depuis le col et en descendant sur St Florent.

            Je consulte ma carte : 4 ou 5 possibilités s’offrent à moi. Je choisi la plus sauvage car la circulation par ailleurs est très importante à cette époque de l’année. Mon itinéraire débute  sur la  route au dessus de Furiani ensuite c’est du chemin. Ma carte 1/100 000 ne me permet pas une bonne orientation et je fini par me perdre dans un chemin plein d’épines. Ce n’est pas faute d’avoir essayé les différentes variantes mais le maquis Corse a raison de moi. Je fais demi tour et me rabat sur un col routier pas très loin. Je ne peut quand même pas rentrer sur un échec aussi cuisant !  Le col de St Stephano mon nouvelle objectif ne manque pas de charme, :10 km très sauvage et peu pentu au dessus du défilé de Lancone. Pour ne rien gâcher j’arrive au soleil couchant.

            Au retour j’analyse la carte de plus prés pour optimiser cette fois ma grimpée au Teghine à qui je dois une revanche. La bonne solution m’apparaît à présent évidente : la face Ouest passant par Olméta propose une petite route probablement peu fréquentée, il n’y a plus qu’à vérifier cela sur le terrain !

            2 jours plus tard je profite d’une journée familiale sur la plage de St Florent pour me lancer dans cette fameuse traversée d’ouest en est avec Teghine comme point d’orgue. Quand je m’extirpe de la torpeur générale ,vers 18h00, il fait encore 32° mais ma détermination est grande. Mon approche « 100coliste » m’oblige tout d’abord à réaliser une boucle sur un chemin pour glaner 2 petits col : le Bocca a Fratta et Bocca a u Tonu .  D’après ma carte je devrais me trouver sur une route goudronnée … mais il en va ainsi de la Corse je commence à y être habitué. Cependant sous une chaleur toujours aussi étouffante je tergiverse pour trouver la bonne route. En Corse il ne faut pas compter sur les panneaux et ici il n’y a personne aux alentours. Finalement je retrouve le village d’Olmetta ou je trouve une fontaine fort  providentielle. Je m’asperge de la tête au pied et en profite aussi pour nettoyer la chaîne qui grinçait à cause de l’accumulation de sable. Tout ragaillardi je m’élance dans les 7 derniers kilomètres d’ascension. A ma gauche j’admire le soleil qui décline sur la grande bleu tandis qu’à ma droite la ligne de crête sauvage apporte un contraste saisissant. La pente peu incliné (5% environ) est régulière et comble du bonheur mes jambes tournent enfin comme une horloge. J’arrive  au col un peu trop rapidement à mon goût. Je profite une dernière fois de la vue imprenable sur les 2 mers : St Florent au couchant et Bastia déjà dans la pénombre. Je me lance sans appréhension dans la descente abrupte et retrouve un peu de fraîcheur. La sensation de plonger directement dans la mer à chaque virage est grande. Le bas de la descente est assez urbanisée, encore 10 kilomètres entre chien et loup et me voilà arrivé tout sourire pour rassurer la famille.

 

            Ma satisfaction a été grande : pourtant je n’ai pas réalisé un exploit sportif mais les conditions (panorama, lumière, maquis, découverte, odeurs, solitude, recherche d’itinéraire , ..) m’ont rempli de bonheur. J’ai pu « faire corps » avec cette magnifique îles entre mer et montagne. Ainsi j’ai achevé paisiblement mon séjour auprès des miens en laissant le vélo pour le retour en Savoie.

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article