Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Ferrouillet central nord

23 Avril 2010 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

             Avec Franck nous voilà reparti pour de nouvelles aventures dans le secteur du lac de Crop. En 2009 nous avions découvert ce coin sauvage de Belledonne qui regorge de possibilités à ski. Nous avons plusieurs idées en tête mais comme souvent c’est les conditions de la montagne qui vont décider …

             Pour le coup, ça s’annonce plutôt mal car le regel cette nuit a été complètement nul. De plus nous nous fourvoyons lamentablement sur le parcours au bout de 10 mn ce qui nous fait perdre 40 bonnes mn. Malgré tout la montée dans cette neige molle est potable. Nous traversons la rive gauche du lac de Crop sans risque de glissement dans les eaux. Au dessus, sans hésitation, nous encapons le couloir Ouest du Ferrouillet. Au début c’est assez large mais dans le milieu cela devient étroit, sinueux et encaissé. Le topo annonçait 200m à 40°, j’ai plutôt l’impression d’un bon 45° qui tournicote pas mal. Je suis à la ramasse c’est peut être pour cela. Heureusement, une fois de plus, Franck assure loin devant. A la sortie du couloir nous hésitons entre 2 possibilités, Franck attiré par le mixte, choisi à gauche. Pas de trace et pas âme qui vive, on ne sait pas trop ou se trouve notre sommet. Sur la droite ça semble moins craignos,aussi nous opèrons une traversée qui nous ramène finalement sur le bon tracé. Une dernière pente à 45° nous attend. Je me suis refais la cerise et je relaye enfin Franck qui traçait depuis plus de 3h00.

              Ouf ! depuis le sommet nous apprécions le panorama , j’en profite surtout pour repérer de nouvelles randos du coté du col de la mine de Fer. Pour la descente qui s’annonce fastidieuse dans cette neige pourrie nous empruntons le même cheminement. Dans le couloir les 200 premiers mètres se font en dérapage (controlé) sans le moindre virage, le rocher est proche. Pour le reste de la descente c’est sauve qui peut !

           Bref, nous avons la satisfaction d’avoir gravi un nouveau sommet pas facile à gagner (il faisait parti de ma todo liste). Pour moi avril en montagne m'a bien gaté et je termine le mois sur cette belle réalisation. Si j'ai encore un peu de motivation je sortirai 2 ou 3 fois en mai, à voir ...

ferrouillet 001

au lac de Crop : bon alors on va ou ? 

ferrouillet 005 

coulouir Ouest : encaissé et de plus en plus étroit

ferrouillet 007 

 la beauté des lieux de depuis le sommet

ferrouillet 016 

 descente du couloir en mode dérapage

ferrouillet 020

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article