Col des Aravis : au pays du reblochon
L’an dernier j’avais parcourus les cols du bassin Annecien et avais réalisé quelques belles montées inédites. Là, avant l’été, j’ai envie de gravir les cols des Aravis. Les trop rares incursions de cet hiver en ski, sont certainement à l’origine de cette motivation (à moins que ce soit l’odeur du Reblochon). J’ai déjà roulé sur ces cols de moyenne montagne, mais il y a bien longtemps.
Hier j’ai fait une 1erapproche (timide) par le col du Buffy . Aujourd’hui c’est sur le col des Aravis que je porte mon dévolue. Depuis Thônes, c’est 18 km d’une montée très régulière. La météo est idéale, quoique les 1er nuages annonciateurs de l’orage commencent à se former. Jusqu'à La Clusaz la circulation est assez importante, ce qui gâche un peu mon périple. De plus mes jambes manquent encore de kilomètres pour pouvoir envoyer plus de pâté …mais bon encore on peu de patience et ça devrait venir.
Les derniers kilomètres sous le col sont de loin les plus beaux
avec les sommets encore habillés de quelques névés. Au col la vue se dégage même sur le Mt Blanc. L’envie de faire une
pause en buvant une binouse est grande. Fort heureusement j’ai le choix entre 3 terrasses (encore ensoleillé) pour le faire.
Diable !, pendant que je sirotais tranquillou ma pression (Pelfort) les nuages se sont fait encore plus menaçants. C’est ventre à terre que j’ai dû négocier la descente sous les premières gouttes. Mon projet de faire une boucle par le col de la CroixFry, tomba à l’eau (enfin si je puis dire …). Heureusement, en arrivant à la Clusaz je retrouvai de bonnes conditions pour achever mon périple.
Un petit détour à Thônes me permis aussi de reconnaître la fameuse via ferrata que je projette de faire avec les collègues du taf.
Et oui dans les Aravis il y a plein de choses à faire : ça qui est bon !
sous le col
du cotés de l'Etale, les derniers névés.
la photo traditionnelle du cycliste ...
et le carburant, tout aussi traditionnel (sur fond de Mt Blanc).