Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Col de Plan Bois et Pte de Sulens (1839m)

9 Juin 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #biathlon

Le vélo c'est bien, mais le vélo associé à la marche en montagne c'est encore mieux.

 

          Pour réaliser mon 1er "vélo marche" de l'année je choisis un iti complètement inédit pour moi. C'est donc avec la carte 1/25 que je m'élance depuis la sortie d'Annecy en direction de Thones. A la sortie de Thones je me dirige sur le col de Plan Bois. Cette petite route est courte mais très raide jusqu'au col perché à 1300m (9% sur 6 km). Ce qui est sûr c'est que je ne suis pas gêné par les automobiles. Une belle auberge au sommet m'attend pour cadenasser mon vélo.

       Je change de "shoes" puis continue à pied sur un chemin large est peu pentu. La Pte de Sulens est un sommet facile d'accès et plusieurs variantes permettent d' y accéder. L'orientation (à vue) y est aisée sur un terrain souple est bien dégagé. Les +550 m sont vite avalés (45 mn). J'en profite pour arpenter la belle crête toute en douceur. Malheureusement je ne suis pas gâté par le panorama,  la vue sur les Aravis et le Mt Blanc est bouchée (seule la Tournette toute proche est bien dégagée).

           La descente finale en 2 temps n'est qu'une formalité. Une petite boucle par Manigod par un raidard, me réchauffe. Le soleil n'est toujours pas présent. Ce qui est intéressant dans cette pratique originale c'est de finir en moulinette afin de récupérer des traumatismes de la marche.

Cette balade a été  tout bénef : j'ai gravi un nouveau col (liste 100cols), et un nouveau sommet. En même temps j'ai repéré une classique de ski de rando très courue lorsque le risque d'avalanche est important (avec des possibilités de variantes sur de belles  pentes orientées Nord, ouest et est).

 

m-la-montagne-du-sulens-visorando-199.jpg

la crête de Sulens : tout en douceur !

plan-bois.jpg

 

biathlon-Sulens-001.jpg

le vélo marche : que du ligth !

Depuis ce camp de base, à quelques minutes du Taf, je suis idéalement placé pour envisager d'autres bambées de ce type : Pte de la Queblette, Pte de Merdassier,Tournette ou Trou de la Mouche : autant dire du lourd ! 

 

 

 

 

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article