Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Cheval Noir 2832 m : l'été indien

29 Octobre 2011 , Rédigé par patchapp Publié dans #marche en montagne

       Après avoir visité le Perron des Encombres, nous sommes de retour, avec le Jac (et accompagnés de Pierre), dans ce massif sans nom. Cette zone, coincée entre Lauziére (station de Valmorel) et Vanoise (stations des 3 vallées) est un petit coin de paradis resté miraculeusement sauvage. La solitude et l’ensoleillement y règnent en maître à notre plus grand plaisir. J’avais déjà skié le Cheval Noir mais par un tout autre versant. De fait nous ne connaissions rien de cet itinéraire long de 1300m de dénivelé. Pour corser l’affaire le chemin est peu marqué voir même souvent inexistant. Les ingrédients pour se perdre sont donc réunis.

        Dès le démarrage nous devons lire la carte (sur photocopie noir et blanc) pour s’engager dans le bon vallon. Plus haut nous progressons à vue tel de bons skieurs alpinistes que nous sommes. Cette façon d’évoluer n’est pas faite pour nous déplaire, faut il encore s’entendre sur les choix. Arrivés à 2500m nous ne sommes pas d’accord sur l’itinéraire à prendre. En fait c’est surtout moi qui propose de partir vers la droite alors que les 2 autres proposent de choisir le vallon vers la gauche. Après quelques palabres (bien utiles dans ces moments las) nous recoupons les infos de la carte et de l’altimètre. Finalement, c’est moi qui me fourvoie …force est de le reconnaître. Je n’aurais pas du me fier à mes vieux souvenirs de 4 ans dans des conditions d’hivers avec un accès depuis une autre vallée …bonne leçon de psychologie de groupe !

        Finalement remis sur le bon rail, nous accédons au sommet en finissant par une bonne pente sans neige. La douceur de la saison nous autorisa une bonne halte depuis le sommet perché à plus de 2800m. Pourvu que cela dure, la neige peut attendre encore quelques semaines.

 

Cheval N (1)

 

Cheval N (3) 

Arrivé au sommet, à l'arriére plan la face Nord de la Pte du Fut (2824m) ...une idée de rando. A gauche le Gd Perron

 

Cheval N (8) 

 

Cheval N (6)

La Lauziére et le col de la Madelaine : sec !

 

Cheval N (11) 

cheminement à vue, hors sentiers ... du bon !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article