Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

1ere sortie de ski au Collet d’Allevard :

6 Novembre 2009 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

           Depuis la vallée du Grésivaudan (ensoleillée) les montagnes, toutes bouchées, ne sont pas engageantes. De plus je n’ai aucune info sur la skiabilité, étrangement les internautes sont restés muets. J’avais prévu de skier au Collet et je reste sur cette idée malgré tout.

             Arrivé à la station à 1400m l’enneigement n’est pas suffisant, je pousse jusqu’au Super Collet à 1630m. Sur l’enneigement je vais vite être rassuré car les derniers kilomètres en voiture sont limites (je n’ai pas encore les pneus neige). Au moment de chausser les skis, les conditions sont très moyennes : visibilité nulle, pas très froid (-1°) , pas de trace et peu de neige (- de 10cm).

           Je connais bien les lieux et par une montée gauche droite je trace seul au monde vers le sommet des Plagnes ( 2100m environ). Passé 2000m la couche de neige s’améliore nettement (environ 30 cm), la visibilité aussi (le soleil perce une mince couche de brouillard). Il tombe également quelques flocons ce qui rend l’ambiance assez féerique dans cet univers totalement blanc et vierge de toute traces. J’en profite pour repeauter sur +300m et aussi pour « zoner » sur la crête débonnaire en direction du Grand Charnier que l’on aperçoit par moment. Pour la descente finale, ou je croise 3 skieurs, je ne regrette pas mon choix de ski cailloux car les « touchettes » sont nombreuses à partir de 1800m.

 

Voilà la saison est lancée mais demain j’irai encore marcher en montagne pour profiter des belles couleurs d’automne, la saison ne fait que commencer ...


sommet des pistes.

au loin le grand Charnier à qui il faudra bien rendre visite cet hiver ...


la trace d'un chamois c'est beau mais pas trés glissant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article