Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Fan de Belledonne.

11 Mai 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Ah Belledonne en ski ... j'en suis fan, en voilà les raisons :

Belledonne est le paradis du ski de rando c'est bien connu, tout a été déjà écrit sur le sujet, je n'invente rien, bien d'autres l'on découvert avant moi. Les aficionados du massif sont nombreux (en particulier du coté de Grenoble), ils en connaissent le moindre recoin.

Je parcours ce massif diabolique, et le mot n'est pas trop fort, une dizaine de fois par an toujours skis aux pieds et ce depuis plus de 10 ans. Ce n'est pas suffisant à mon goût mais mes contraintes diverses ne me permettent pas d'en profiter plus. Je ne prétend pas l'avoir explorer dans le détail (il faudrait probablement plus d'une vie) mais je commence à en maîtriser quelques lignes et contours . A présent, je peux sortir des classiques fréquentés pour arpenter des variantes plus secrètes, le plus souvent au printemps entre Mars et Mai et parfois même jusqu'en Août (Belle Etoile 2013). Pour les débuts de saison j'opte en général pour les massifs plus proches de Chambéry pour limiter les déplacements. Bauges et Chartreuse autour de la maison et Aravis (prés du travail) sont alors mes destinations favorites.

Une des première raison de cette passion c'est donc la proximité géographique avec le bassin chambérien. N'en déplaise aux dauphinois, c'est aussi un massif très implanté en Savoie. En tous cas Belledone fait parti de mon environnement quotidien et ce depuis ma naissance. Je peux l'admirer depuis ma terrasse. Pour en profiter encore plus je suis même allé jusqu'à scier les branches de mon sapin qui me cachait la vue sur le Pic du Frêne et l'Aup du Pont (parmi les plus beaux satellites du massif). Ainsi je peux admirer toute la partie nord dont je vois les pentes ouest ce qui me vaut une lumière et des couleurs époustouflantes le soir venu. Ce panorama 5 étoiles participe largement au fait que j'ai du mal à décrocher en fin de saison. Prés des yeux prés du coeur !, jusqu'aux dernières neiges du début de l'été je me dis qui il y a encore "un coup à jouer".

Outre l'aspect de proximité, d'autres critères bien moins pratiques rentrent en ligne de compte. Tout d'abord c'est surtout la beauté et la variété de la nature, notamment sous un bon manteau neigeux. Effectivement ce massif escarpé présente absolument tout ce que l'on aime rencontrer et voir en ski de rando : Rien n'y manque : couloirs, arêtes plus ou moins vertigineuses, colus, pentes raides (pas plus de 50° pour ma part), aiguilles, lacs, passages dans les barres rocheuses, combes, longues vallées encaissées, etc ... Il ne manque que les glaciers et les crevasses, encore qu'en cherchant bien ... En plus de la beauté du cadre cela rend le ski technique et donc fort intéressant. Les enchaînements ski/crampons sont devenus pour moi le sel de la rando. L'expérience, la technique et le matériel prennent ici tout leurs sens dans ce véritable paradis terrestre permettant une pratique pure et dure !

Ici on peut croiser les foules comme se retrouver, seul au monde dans une vallée perdue au milieu de nul part. Selon l'humeur et les coéquipiers j'alterne avec ces 2 possibilités.

L'enneigement y est remarquable, de type Préalpes, le massif est souvent le premiers arrosé (avec la Chartreuse). De plus on peut y trouver toutes les orientations du nord jusqu'au sud afin d'optimiser les conditions de neige. Par bonne saison comme en 2013 on peut y skier facilement 10 mois dans l'année, voir 12 mois en poussant le bouchon un peu loin.

Les points de départ sont nombreux et souvent très pittoresques et retirés, ils sont déjà à eux seuls une invitation à l'évasion. Le bout du monde à deux pas de la ville, bien différents des bruyantes stations de skis. Ma préférence va à Prabert (à 40mm de la maison). C'est probablement le coin le plus fréquenté du massif et pour cause, les possibilités sont légions. Depuis ici j'ai pu déjà réaliser bon nombre de beaux sommets tel que : Jasse de Lièvre (le plus directe), Cime de la Jasse (le plus sûr), Dent de Bédina, Dent de Pra (le plus varié), Belle Etoile (le plus haut ), Pas du pin, Scialet, les Pointes du Férrrouillet (les plus sauvages), sommets Colom et Gd Replomb. Il me reste encore à explorer certains Pics comme le Sifflet, La Scia ou encore le Dome de Vouteret ou le Rocher de l'homme. Dans ce secteur il faut bien choisir sa période. En pleine saison la barrière sur la route impose un départ très bas à 1000m avec une longue approche en mode ski de fond sur la route. A partir de fin mars les départs peuvent s'étaler de 1300 à 1400m suivant la fonte de neige. C'est vers cette période que va ma préférence.

D'autres départs sont tout aussi caractéristiques :La Florence au dessus de la Rochette (très sauvage) ou la vallée de St Colombam (plusieurs départs possibles). Plus haut sous le col du Glandon on peut faire les dernières sorties dans le massif en partant de 1700m environ. Plus prés de Grenoble est donc plus fréquentés on trouve Casserousse, Chamrousse ou Frédriére avec à chaque fois de nombreuses variantes skiables jusqu'en mai. Le Pleynet ou Gleysin voir le Collet d'Allevard permettent aussi d'accéder à la partie septentrionale.

Quant aux sommets à parcourir c'est l'embarras du choix. Les combes sont très longues et débouchent généralement sur l'un d'eux. Ma préférence va à la Dent du Pra. Cette derniére présente 7 voies toutes assez techniques mais en même temps accessibles et sans expositions. Si je suis en solo, je pourrai opter pour les Vans (Chamrousse) ou la Belle Etoile (Pleynet), je serai sûr d'y trouver du monde. Avec de bons coéquipiers, rien de tel qu'un bon couloir comme les Vallorins, les Aiguilles d'Olles ou les Gd Moulins.

Ce petit coin de paradis ne m'a pas encore livré la totalité de ses secrets. J'entends bien en profiter de longues années encore car Belledone n'a pas fini de me narguer depuis ma demeure.

Le spectacle depuis ma terrasse.

Le spectacle depuis ma terrasse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ouaip, j'suis tout d'accord ... mais sinon tu serais pas aussi fan de plus belle la vie !!!! en Belledonne
Répondre