Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

La cime du Sambuis : une sacrée couenne !

25 Avril 2013 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

Tranche de vie au sommet du Sambuy jeudi 25 à 12H15 :
 
Pierre : "tu passes devant Pat, moi je film"
Pat : "ok, pas de soucis, c'est le bon couloir, j'ai repéré la traversée 100 m plus bas permettant d'échapper au ressaut, en plus la neige semble bien revenue et stable, j'y vais"
Pierre : "bon ben allez ! ... je film ..."
Franck : "vas-y Chap qu'est ce que tu fous?, ça passe mieux vers la droite !"
Pat : "euh ... t'es sûr ?"
        Ni une, ni deux Franck a déjà dévalé la pente suivi d'Alex et Pierre. Pour ma part je suis planqué derrière ma caméra. Sur ce coup, j'ai fait un peu dans mes culottes.
         Il faut dire que la montée avait été longue, incertaine et laborieuse avec 1H30 de cramponnage sur une neige plutôt dure et une exposition bien réelle. L'idée était de reconnaître la face Nord directe du Sambuy, haute de 900m. Oui mais cette dernière est aussi tortueuse, si bien que nous n'avons pas sorti le bon passage plus à droite. Arrivé au sommet nous l'avons cherché tout en relisant plusieurs fois le topo. Le bon regel nocturne nous avait obligé à attendre plus d'une heure pour que la neige commence à ramollir.
        Sacré couenne cette face Nord. Je n'avais jamais descendu une pente à 45° aussi longue et surtout avec un cheminement aussi aléatoire. Le début de la descente nécessite de quitter l'axe de la pente avant d'y revenir peu après. Plus bas c'est tout droit mais en neige restée dure, il ne s'agit pas de s'en mettre une. Ensuite nous arrivons sur un replat permettant de souffler tout en admirant le haut de la face. Ensuite la pente reprend son droit dans une belle étroiture que l'on passe dans les contre-pentes avec une neige devenue excellente. Enfin on peut se lâcher en poussant des cris de joie, l'adrénaline redescend.
       Le final dans la combe du Tepey n'est plus qu'une formalité. Les pâquerettes, les prés verts, les odeurs de printemps, la chaleur puis le village, les poules et la fontaine nous transportent dans une autre saison : celle que l'on attend tous !
 
La vidéo :
l'article sur ski tour :
 
 SAMBUIS.JPG
le haut de "the face" ! (il en manque encore un bon bout).
P1010761--640x480-.jpg
Début des hostilités : Franck assure ... moi je film.
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article