Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
"Pas trop Dré dzin le pintu"

Pierra Menta : 24 h inside.

23 Mars 2014 , Rédigé par patchapp Publié dans #ski de rando

18H00 jeudi 20 mars, Hervé me récupère à la maison. Ce soir, comme chaque année, nous partons pour 2 jours à la Pierre Menta. Pas pour courir, uniquement pour suivre cette fantastique course de ski alpinisme. A travers elle nous passons à chaque fois des moments uniques.

19h15 nous rentrons dans Arêches. Nous passons à l’office de tourisme récupérer les dernières infos météo mais surtout l’itinéraire du lendemain (donné à chaque fois au dernier moment).

19h45 nous prenons place à notre habituel restaurent du centre. En attendant notre tartiflette nous analysons sur la carte le détail du parcours qui nous attend le lendemain. Il est 21h30 lorsque nous prenons possession de notre camp de base pour la nuit. Sous le barrage de St Guérin au terminus de la route déneigé nous serons idéalement placés. Nous devons déjà préparer nos affaires pour le lendemain et surtout ranger la voiture pour pouvoir y passer la nuit dedans (matelas + sac de couchage).

4h45 : nous sommes réveillés par les traceurs de la Pierra. Ces derniers, environs une cinquantaine commencent déjà leur travail indispensable à la lueur de leur frontale. La nuit a été courte et agitée, nous devons nous organiser pour préparer un café chaud indispensable si nous voulons bien démarrer une longue mais belle journée. Mince ! Panne de gaz… nous devons avaler le café froid …pas terrible.

5h45 éclairés par la lune nous attaquons enfin la partie ski de rando. Le regel a été bon, et le démarrage en sous-bois pas trop raide nous permet une excellente mise en jambe dans la face ouest de Roche Pastire. Pas plus d’une demi-douzaine de skieurs nous accompagne dont Dany en solo qui va nous rester avec nous pendant plus d’une heure. Nous profitons de notre avance sur les coureurs pour emmagasiner +1400m de dénivelé ponctués d’une petite descente. Le soleil, sur le coup des 7h00, sortant de derrière la Pierre Menta (tout un symbole) est la bienvenue. Il donne au relief vallonné une lumière extraordinaire que nous savons apprécier.

8h30 : perchés sur l’arête du Couvercle, en plein vent, nous encourageons les 1er coureurs. Le match France Italie commencé la veille bat son plein. Nous poursuivons notre route dans une combe magique suivie d’une arête splendide donnant l’accès au sommet du Mt Coin point culminant de l’itinéraire. En route nous avons salué quelques copains : Guy, Gilbert et Patricia notamment.

Il est bientôt 11h00, nous devons trouver un coin sans vent pour ravitailler. Plus bas dans la pente ce n’est pas les chalets qui manquent, ils nous proposerons un abri parfait. Un groupe d’Albertvillois, chaud comme la braise, nous invite à partager le dijo (sapinette) : cools ! Nous reprenons notre descente débonnaire jusqu’à la voiture. Au final nous aurons gravis 2000 m de dénivelé.

Si nous voulons enchainer une 2 iem journée nous devons impérativement nous laver et faire sécher nos affaires. Un petit ruisseau à 2 pas de la voiture nous propose cette possibilité. Wahou ! Les pieds nus dans la neige c’est excellent pour activer la circulation sanguine (récupération rapide façon rugbyman). C’est serein, assis au soleil et en short que l’on peut déguster 2 bières forts méritées.

13h30 après une petite sieste de 20 mm nous redescendons à Arêches 3 km plus bas. Frais et dispos nous apprécions un bon café en terrasse, le soleil est toujours de la partie. Le salon de la Pierra est un passage obligatoire, nous nous y rendons sur le coup des 15h00. Nous en profitons également pour réserver une place au restaurent des Marmottes ou nous sommes toujours bien reçus.

Il est déjà 17h30, nous redescendons à Arêches quelques kilomètres plus bas, pour assister au briefing d’avant course. Ce moment est fort appréciable, les gens se pressent pour y participer. En effet c’est l’occasion de voir les images de la course du jour mais surtout d’avoir le parcours du lendemain lié aux conditions météo. Yes ! La météo devrait tenir pour le samedi matin, nous repartons rassurés.

Demain sera une autre journée riche en émotions (sports et farniente) … grâce à la Pierra : longue vie à elle !

Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.
Pierra Menta : 24 h inside.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article